3 morceaux de musique classique qui te plairont même si tu n’y connais rien

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 3 morceaux de musique classique qui te plairont même si tu n’y connais rien
musique-classique-decouvrir-640x400.jpg

Lire la suite ...


 
17 Mai 2013
435
1 473
4 814
36
Aigle
La valse de la Belle au bois dormant de Tchaikovski
Pratiquement toutes les musiques du lac des cygne
La danse de la fee draguee dans Casse-noisette (j’ai la chance d’avoir une grand mere qui adore le ballet et qui m’emmene souvent)
Canon in D
Lettre a Elise de Beethoven
Pratiquement tout Mozart...
...Ouais j’ecoute enormement de classique XD
 
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
Concernant Vivaldi, j'aime beaucoup l'automne et l'hiver, mais pas le printemps et l'été (je trouve ça cucul XD). MAIS ! Go écouter Max Richter (fait des musiques de films et de séries) qui a recomposé Les quatre saisons, c'est tellement léger, tellement frais ! Absolument magnifique !!

Les Danses Hongroises de Brahms !!!!!!!! <3<3<3 La plus connue est la n°5 mais je préfère la 4 (lien en dessous). De toute manière je les aime toutes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Beethoven, Symphonie n°7 :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. J'aime énormément Beethov', allez checker Sonate au clair de lune, ça changera de Lettre à Elise !

Pour faire dans le moins connu mais toujours dans le mouvement du Romantisme du 19ème : Moldau de Smetana (compositeur Tchèque) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Côté piano, perso Debussy et Satie m'angoissent ! XD Par contre j'aime Chopin. La Valse en la mineur est mon morceau préféré de lui, c'est très très très beau :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Faites tout Mozart, tout est sublime chez lui également. J'aime particulièrement Lacrimosa par exemple. Je plussoie aussi Camille Saint-Saëns avec La danse Macabre, Le Carnaval des animaux (Aquarium est la musique du festival de Cannes par exemple ^^) et Tchaikovski. Et aussi, comme dit plus haut la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, il me fait triper ce morceau XD.
Si vous êtes plus Cour de Versailles, allez voir Jean-Philippe Rameau ou Jean Baptiste Lully. C'est sympa aussi le clavecin.

Encore beaucoup de compositeurs à citer. En musique classique il y en a pour tous les goûts, c'est très riche.
 
23 Janvier 2016
659
2 061
3 094
34
Gentilly
chezlechatducheshire.blogspot.fr
Je ne suis pas du tout une experte en classique mais j'aime beaucoup écouter Radio Classique : ça me permet de faire souvent de très bonnes découvertes !

Mais sinon, je plussoie À FOND d'écouter Tchaïkovski : pour ma part, je suis in love avec Le lac des cygnes. Je l'écoute en boucle, et j'ai vu le ballet d'eux fois en vrai et une version sur grand écran.
Je l'aime :cupidon::cupidon::cupidon:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
3 Décembre 2014
21
113
1 589
Genève
this-is-vice.tumblr.com
Omagad omagad omagad c'est mon rayon.

L'ouverture "Les Hébrides" de Mendelssohn est sublime.
Essayez aussi Les Planètes de Holst, Jupiter est assez connue, Mars aussi, mais elles valent toutes la peine qu'on s'y attarde (personal fav, Neptune :loveeyes:)
Un grand classique méga badass:supermad:: Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss (mais pas celui du beau Danube bleu du concert du nouvel an)
Dans les steppes d'Asie Centrale, et les Danses Polovstiennes de Borodine <3
Sheherazade de Rimsky-Korsakov ! <3
L'oiseau de feu de Stravinsky ! <3
Les ouvertures des opéras de Wagner, particulièrement celles de Tristan et Isolde, du Tannhaüser, de Lohengrin ! <3
La symphonie fantastique d'Hector Berlioz ! <3
L'adagio de Spartacus de Katchaturian <3 ! Bon vous avez compris en fait, en général avec la musique russe, vous pouvez pas vous tromper.

Je pourrais continuer soixante ans. Laissez-vous emporter par les suggestions youtube ! Ou alors n'hésitez vraiment pas à me demander des trucs, je suis musicienne classique et sans me vanter je suis très très calée sur le sujet.
:gnih:
 
M

Membre supprimé 225371

Guest
L'été c'est un bon moment pour s'intéresser à la musique classique :happy:
Bon j'avais fait un post avec plus de 5 vidéos je crois que le forum n'aime pas donc je vais mettre des liens :lunette:
Parmi mes tubes préférés dans le désordre le plus total :

Le "Lamento della ninfa" de Monteverdi
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les pièces pour viole de gambe de Marin Marais (cf. Le film Tous les matins du monde), notamment "La Rêveuse" qui me rend toujours triste et m'évoque le regard mélancolique d'Anne Brochet.

D'ailleurs concernant la musique baroque, je conseille vivement le travail de Christina Pluhar et de l'ensemble l'Arpeggiata, elle mêle du baroque avec d'autres styles (musiques traditionnelles, jazz par exemple) c'est vraiment magnifique et ça rend cette musique plus accessible quand ce n'est pas dans nos habitudes d'écoute. Dans la même démarche, il y a eu l'album Bach Coltrane de Raphaël Imbert, et c'est sublime.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

"As with rosy steps the morn", extrait de Theodora de Haendel, si magnifiquement interprété par Lorraine Hunt Lieberson. D'ailleurs toute l’œuvre ou presque est sublime

Le Magnificat en ré majeur de Bach, notamment "Suscepit israel" et "Et misericordia"

L'ouverture des Vespre della Beata Vergine de Monteverdi, elle envoie du lourd :yawn:

Les Indes Galantes de Rameau, le morceau qui va vous rester dans la tête pendant une semaine, de rien.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Music for the funeral of Queen Mary de Purcell

L'opéra Dido and Aeneas du même Purcell, avec l'air le plus poignant du monde "When I am laid...." interprété par Janet Baker
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le concerto n°23 de Mozart, l'adagio en particulier <3

Les diverses suites pour violoncelle de Bach et les Variations Goldberg qu'il faut prendre le temps d'apprivoiser mais après c'est un pur délice (:

Vivaldi, outre les 4 saisons bien sûr :happy: :
Cum dederit
Vedro con mio diletto (en tongues)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
L'air "Veni me seguere fida" extrait de Juditha triomphans, avec la partie de chalumeau qui me fait totalement chavirer, je sais pas pourquoi, on dirait un oiseau.
Le Stabat Mater

Et tant qu'à faire le Stabat Mater de Pergolesi (j'ai un petit faible pour la voix de Jaroussky j'avoue :cretin:)

J'ai découvert récemment l'existence de Cipriano de Rore (musique renaissante) grâce à l'ensemble Graindelavoix et c'est très très beau.

Les Gymnopédies et les Gnossiennes de Satie sont parmi les premiers morceaux de classique que j'ai entendus et appréciés. Je les aime vraiment beaucoup.

Le concerto d'Aranjuez pour guitare, c'est assez rare pour l'apprécier déjà; et Miles Davis l'a mis à sa sauce.

Ce post était sponsorisé par les superlatifs :d
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
On voit que le classique c'est très vaste parce que beaucoup de trucs proposés en commentaire ne sont pas trop ma tasse de thé.

J'écoute beaucoup de classique. C'est difficile de conseiller vu les styles différents qu'il y a dans le classique mais si quelqu'un veut s'y mettre je conseillerais de commencer par les "tubes". Tchaïkovski et ses ballets (Lac des Cygnes, Casse-Noisette etc.)
Verdi et ses opéras ou opera-requiem (XD). Parmi ses "tubes" il y a Va Pensiero, Gloria all'Egitto, Libiamo nel lieti calici etc.
Offenbach pour le côté fun et les paroles
Orff pour Carmina Burana

Les morceaux joués par André Rieu en général.

@Tippi
Je connais le morceau de Monteverdi que tu as posté mais chanté par Natalie Dessay.
J'adore sa voix!
 
31 Juillet 2014
30
68
3 664
Paris
@Jezra Je crois que j'ai trouvé une copine de musique. ;) J'ai à peu près les mêmes goûts que toi, même si pour les ouvertures des opéras de Wagner j'aurais plutôt cité l'ouverture de Parsifal qui est magnifique. Et j'ai eu la chance de voir Shéhérazade de Korsakov au Théâtre Mariinsky à St Petersbourg c'était génial !

Sinon, dans ce qui tourne en ce moment chez moi il y a Rusalka de Dvorak que j'apprécie beaucoup. Je suis allée le voir à l'opéra Bastille en début d'année c'était très chouette. Et un de mes chouchous est Werther de Massenet, même si je sais que Jules Massenet n'est pas le compositeur le plus acclamé de l'histoire je l'aime beaucoup.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes