Pourquoi ce kit de prélèvement après un viol fait polémique

31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi ce kit de prélèvement après un viol fait polémique
kit-auto-prelevement-viol-640x400.jpg

Lire la suite ...
 

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
Ce qui me choque le plus c'est que ça veut dire que toutes les femmes devraient avoir un ptit kit chez elles, au cas où... Si on a vraiment atteint ce stade, il vaudrait mieux mettre tout l'argent pour éduquer les mecs (ça reste la majorité des viols) correctement ou est-ce qu'on va bientôt devoir porter une armure h24 pour éviter tout risque?
Je trouverait plus intelligent de développer un service qui viendrait faire les examens chez la personne avec un personnel choisi pour ça tolérance et sa discrétion!
 
M

Membre supprimé 294837

Guest
Disons que ça partait sûrement d'une bonne intention (j'espère en tout cas) mais que c'est très mal développé puisque la moindre des choses aurait été de faire ça en partenariat avec la justice (et autres professionels concernés) plutôt que gérer leur truc toutes seules dans leur coin.
 
18 Juillet 2016
244
1 197
2 314
28
C'est vrai que ce qui me saute le plus aux yeux, c'est que je vois difficilement comment, en effet, ce kit pourrait être utilisable pour collecter des preuves. Passer par l'hôpital permet d'avoir des "témoins" de l'état de la personne, et de la fiabilité des prélèvements. Par contre, je suis plutôt d'avis de croire que ça part d'une bonne intention, ça aurait demandé sans doute un peu plus de réflexion sur le cadre a apporter à la box.

@Yoonishan Pour le packaging, je trouve pas ça choquant, ça s'adresse quand même à des jeunes, l'objectif est qu'elles l'aient chez eux. Et la phrase d'accroche donne un côté "simple d'utilisation" qui est sans doute appréciable dans la situation. Après, oui, c'est encore à la victime de se bouger, mais d'un autre côté, pour n'importe quel crime, c'est à la victime d'aller porter plainte si elle veut qu'il y ait des poursuite. je trouve qu'au contraire, ça reste une idée pour au moins aller jusqu'à chercher un coupable. Bon, après, ça ressemble plus à une idée qu'à un produit fini quoi.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
et si on mettait en vente des ceintures de chasteté en klevar, dont on laisserait la clef la maison avant de sortir...

cette boite, quelle horreur... la victime doit déjà se sentir bien seule, si en plus elle doit faire elle-même les prélèvements...
il serait déjà bien que la victime (femme ou homme) n'ait pas peur d'aller à porter plainte, qu'elle ait l'assurance d'être reçue et écoutée avec dignité... pourquoi pas permette que ce soit la police qui vienne recueillir la plainte au domicile de la victime
 
12 Octobre 2014
2 516
13 269
4 664
Je suis un peu d'accord avec tout le monde...
Après moi ce qui me choque c'est que c'est pas aux victimes à faire ce travail mais aux professionnels. Un peu comme si on leur disait "on n'a pas de temps à vous consacrer, faites-le vous mêmes". Et puis c'est vrai que le risque de vice de procédure se pose quand on fait un chose aussi importante soi même.
L'idée peut effectivement sembler d'une bonne volonté, mais dans la réalité des faits ça serait plutôt le contraire, je pense.

Ça n'a rien à voir ('fin si un peu quand même) mais moi ça m'a fait penser à mes élèves qui me demandaient si elles devaient avoir un préservatif sur elles à cause du risque de viol...
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
Sérieux cette boite c'est l'équivalent d'un "Démerdes toi toute seule. Personne ne viendras t'aider, tu es seule" qu'on vient te balancer a la gueule. Tant qu'à souiller les victimes une seconde fois, rajoutez donc une petite fiche tutorielle "Comment faire justice vous même ?" dans la boite. Histoire d'enfoncer encore plus les victimes
 
Dernière édition :
5 Juin 2016
3
11
354
26
C’est un article intéressant, par contre la bonne vieille comparaison entre viol et cambriolage est vraiment pas nécessaire. Contrairement à l’expertise faite après un cambriolage, sur une chose INERTE (une maison) on peut tous-tes bien s’imaginer comment des prélèvements médicaux sur une PERSONNE après un viol doivent être difficiles, voire traumatisants. Donc s’il vous plaît évitez de comparer femmes/humains et objets, comme ces personnes qui comparent le viol d’une femme « court vêtue » au cambriolage d’une maison dont la porte n’est pas fermée...
 
Dernière édition :
18 Octobre 2011
223
325
4 764
34
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
C’est un article intéressant, par contre la bonne vieille comparaison entre viol et cambriolage est vraiment pas nécessaire. Contrairement à l’expertise faite après un cambriolage, sur une chose INERTE (une maison) on peut tous-tes bien s’imaginer comment des prevelements médicaux sur une PERSONNE après un viol doivent être difficiles, voire traumatisantes. Donc s’il vous plaît évitez de comparer femmes/humains et objets, comme ces personnes qui comparent le viol d’une femme « court vêtue » au cambriolage d’une maison dont la porte n’est pas fermée...
Les deux analogies n'ont rien a voir. C'est juste que dire que des relevés fait par le tout venant n'a aucune valeur ni légale ni rien du tout pour tout crime quel qu'il soit.

Si tu préfères on peut comparer a un meurtre, "votre femme s'est faite assassiner pendant votre absence mais vous êtes trop choqués pour supporter la police ? Avec notre kit faites vos prélèvements vous même et envoyez les nous par la poste, puis sur le formulaire ci-joint indiquez nous vos horaires d'absence pour qu'on puisse venir retirer le corps sans vous croiser, bisous"

Oui c'est une procédure difficile et choquante que de porter plainte. Mais c'est nécessaire de le faire bien pour limiter les erreurs dans un sens ou dans un autre. Si porter plainte pour viol est si dur c'est parce que les femmes culpabilisent alors qu'elles devraient pas et que la police et certains médecins les accueillent mal. Mais c'est comme ça pour les femmes, pour les enfants et pour les hommes. Maintenant faut faire ce qu'il faut pour que la honte change de camp...
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Après je me dis que ce kit peut-être utile par exemple pour aller faire faire les prélèvements chez un généraliste, qui nous connait au moins. Ils n'ont pas forcément tous le matériel et vu que c'est un médecin qui le fait, ça garde une valeur juridique.

Il pourrait aussi être disponible dans les labos d'analyses, au planning familial et chez les infirmiers scolaires. Ça permet d'éviter le traumatisme d'aller aux urgences, d'attendre des heures de voir un médecin, de faire face à des professionnels de santé que l'on connait. Par contre ça nécessite aussi des formations et ça c'est pas demain la veille qu'on sera tous former à faire ça...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes