Ingrid Bettancourt a tenté d'
obtenir une indemnisation de l'Etat colombien ET
français après sa libération. Démarche qualifiée de "honteuse" en Colombie. Elle y a d'ailleurs renoncé.
Si on suit les sondages
les Colombiens n'aiment pas du tout cette femme politique (70% opinion négative).
Je ne parle pas de l'avis
de ces co-détenus sur son comportement en détention, qui pourraient être biaisés par les événements qu'iels ont dû subir ensemble (en groupe imposé, les humains peuvent développer des inimitiés, du coup je signale leur existence mais je ne donne pas plus de crédit que cela à leurs témoignages) .
Bref, de ce que j'ai lu cette personne paraît être un exemple d'incompétence politique portée un temps par les médias dominants. Et en Colombie, l'incompétence politique a des conséquences plus graves qu'ailleurs pour les politiques (au hasard, qu'en France).
Pour VB, il faut encore rappeler qu'une exception n'est pas la norme. Et la norme, c'est qu'actuellement, avec le système libéral, un
enfant de pauvres n'a presque aucune chance de vivre autrement que pauvre. Oui, il y a des exceptions. Une enfant de pauvres, totalement dans les standards de beauté actuels, qui fournissait un bon argument électoral. Tant mieux pour elle d'avoir profité de la conjonction des astres pour s'élever. Mais est-ce normal ? Non. Et ça laisse penser aux pauvres qu'ils peuvent individuellement, s'en sortir, avec du boulot etc, dans un système néo-libéral. C'est faux, pour l'immense majorité des genTes (
au hasard cet article de La Tribune, ou
celui-ci, même journal), et tout le monde le sait (
y compris le journal de l'avionneur et marchand d'armes Dassault, Le Figaro).
edit : orthographe