@seapunk
Je crois que je suis d'accord avec toi sur le concept du "faire des dérivés fait perdre de sa particularité et donc de sa force" mais par contre je ne vois pas dans Balance ta peur un concept humoristique, ou qui vise à ridiculiser (contrairement à cette histoire d'olives que je ne connaissais pas, et qui est à se
). Après à part cet article, j'ai pas vraiment vu ce qu'il en était.
Je me souviens avoir lu, dans je sais plus trop quel contexte (désolée, ça va être flou à partir de maintenant
) quelqu'un qui défendait un point de vue un peu différent. Je me demande si c'était pas à l'époque du #JeSuisCharlie
Ou une histoire de personnes hospitalisées
. Bref peu importe, l'idée générale était de dire "quel est le ""mécanisme"" de la revendication ?" et pas "quel est "l'objet précis" de la revendication ?". Si on adapte ici, pour Balance ton porc, le mécanisme c'est la libération de la parole, cette parole qu'on n'ose pas dire, qu'on ne croit pas, et qui maintenant révèle. Et l'objet précis, le harcèlement sexuel et autres sujets conjoints peu réjouissants. Le mécanisme est déclinable à l'infini, et le propager aide beaucoup de causes.
Y'a ce côté "ne restons pas dans notre combat, élargissons-le, beaucoup de peines peuvent s'y retrouver, ne hiérarchisons pas, surtout si on a des points communs". Libérer la parole, l'entendre, arrêter sa répression, agir en conséquence, ne plus invisibiliser ce qu'elle dévoile, c'est au final un mécanisme primordial, peu importe le sujet. (oui certes il y a des extrêmes, ne comparons pas Balance ton porc avec, je ne sais pas, Balance ta cantine parce-que-le-poisson-du-vendredi-n'est-pas-assez cuit, évidemment -vu que ça n'a rien à voir, et que rien n'y est comparable)
En tout cas c'est intéressant, j'aimerais bien retomber sur cette histoire, parce que c'était vraiment une réflexion très intéressante sur le sujet (restriction ou pas, récupération ou agrandissement, etc). Y'a du pour et du contre de tous les côtés !