Ils osent dévoiler leurs peurs pour célébrer la vulnérabilité

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Ils osent dévoiler leurs peurs pour célébrer la vulnérabilité
balance-ta-peur-clip-640x400.jpg

Lire la suite ...


 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
J'ai peur de pas avoir de retraite, de mourir dans la misère parce que les gouvernants successifs auront cassés la sécu à force de cadeaux fiscaux aux riches, et j'air peur de souhaiter m'euthanasier tellement y aura pas d'accès aux soins palliatifs, à moins d'être Crésus. J'ai peur de ne pas savoir aider mes proches quand ils seront vieux et malades, parce que je serais moi-même trop occupée à assurer ma survie.
Mais bon, avec un peu de chance je mourrais écrasée par un camion, et je me serais pris la tête pour rien XD
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@seapunk

Je crois que je suis d'accord avec toi sur le concept du "faire des dérivés fait perdre de sa particularité et donc de sa force" mais par contre je ne vois pas dans Balance ta peur un concept humoristique, ou qui vise à ridiculiser (contrairement à cette histoire d'olives que je ne connaissais pas, et qui est à se :facepalm:). Après à part cet article, j'ai pas vraiment vu ce qu'il en était.

Je me souviens avoir lu, dans je sais plus trop quel contexte (désolée, ça va être flou à partir de maintenant :shifty:) quelqu'un qui défendait un point de vue un peu différent. Je me demande si c'était pas à l'époque du #JeSuisCharlie :hesite: Ou une histoire de personnes hospitalisées :hesite: . Bref peu importe, l'idée générale était de dire "quel est le ""mécanisme"" de la revendication ?" et pas "quel est "l'objet précis" de la revendication ?". Si on adapte ici, pour Balance ton porc, le mécanisme c'est la libération de la parole, cette parole qu'on n'ose pas dire, qu'on ne croit pas, et qui maintenant révèle. Et l'objet précis, le harcèlement sexuel et autres sujets conjoints peu réjouissants. Le mécanisme est déclinable à l'infini, et le propager aide beaucoup de causes.

Y'a ce côté "ne restons pas dans notre combat, élargissons-le, beaucoup de peines peuvent s'y retrouver, ne hiérarchisons pas, surtout si on a des points communs". Libérer la parole, l'entendre, arrêter sa répression, agir en conséquence, ne plus invisibiliser ce qu'elle dévoile, c'est au final un mécanisme primordial, peu importe le sujet. (oui certes il y a des extrêmes, ne comparons pas Balance ton porc avec, je ne sais pas, Balance ta cantine parce-que-le-poisson-du-vendredi-n'est-pas-assez cuit, évidemment -vu que ça n'a rien à voir, et que rien n'y est comparable)

En tout cas c'est intéressant, j'aimerais bien retomber sur cette histoire, parce que c'était vraiment une réflexion très intéressante sur le sujet (restriction ou pas, récupération ou agrandissement, etc). Y'a du pour et du contre de tous les côtés !
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
@grenouilleau
C'est une peur que je partage mais pour le climat. Moi j ai peur qu'on continue de détruire encore et toujours la planète par égoïsme et profit, par ignorance et absurdité. Quand je vois les climato sceptiques a fond,les critiques que reçois thunberg pour son combat qui certes est clivant par son cote accusateur mais est vrai, quand je vois que les SUV c'est lmoitie des ventes de voitures que la Chine va ouvrir 200 portails d'aéroports , que l'Amazonie brûlé....
Je me dis que c'est foutu et que mes combats et efforts personnels sont perdus d'avance. J'ai témoigne dans un article a venir sur libération sur cela justement comment être ecolo en étant pauvre , et la je me sens juste inutile quand je vois ça...

Niveau perso j ai pas d'enfants pour cette raison. Mourir ne me fait pas peur et je n'ai pas de famille.
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Perso, je ne vois pas comment ma vulnérabilité peut être une force. Parce qu'il s'agit de ma tendance aux crises d'anxiété, précisément pour les éléments cités par @grenouilleau et @Mimicollo , entres autres, j'ai vraiment l'impression que le monde est en train de s'effondrer. Ça ne m'apporte rien de positif, juste une rage impuissante et du découragement dans à peu près tout ce que je fais, ça me pompe l'énergie, bref ça me gâche littéralement la vie.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 334599

Guest
@skippy01 je te rejoins la dessus, moi aussi je ressens cette rage impuissante. Malgré tout, je reste fidèle à mes convictions malgré mon manque de moyens (j'ai pu en témoigner brièvement dans Libération) car j'y crois. Même si je sais que c'est mal fichue. Du coup, je ne me reproduis pas, comme ça pas de nouvelles souffrances pour mes descendants que je n'aurai pas.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Tant que j'y suis, un autre truc qui me fait peur, c'est le complotisme galopant, où l'opinion publique rejette en bloc tout discours scientifique et toute idée politique autre que l'extrême-droite. Ça commence déjà à faire ses effets et ça va à terme faire s'écrouler la civilisation sans qu'on ne puisse y faire quoi que ce soit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes