Je suis partie en SVE en Pologne, en 2016-2017, pendant 11 mois. Je ne trouvais pas satisfaction dans le monde professionnel en France et j'avais très envie d'aller voir ailleurs.
Je suis tombée sur une mission en Pologne, auprès de personnes handicapées mentales. J'ai postulé et deux ou trois semaines plus tard, je m'envolais pour la Pologne.
J'ai eu des hauts et des bas. Je vivais en colocation avec les autres volontaires de la structure. Pas le même âge, différentes personnalités, différentes cultures et parfois, ce fut compliqué. Mais on a aussi passé de bons moments ensemble, à cuisiner ensemble, à passer des soirées.
Les personnes handicapées mentales, c'était une grande première pour moi. ça a changé ma vision du handicap. ça m'a fait grandir. Je me suis rendue compte que l'essentiel c'est pas de faire pareil qu'un non-handicapé. L'essentiel c'est ce qu'on peut partager ensemble.
J'ai beaucoup appris sur moi-même aussi. J'avais un grand manque de confiance en moi avant cette expérience. J'ai réalisé que je sais faire beaucoup plus que ce que je pense. Je me suis mise aux activités manuelles, et j'adore ! J'ai plus confiance en moi et en mes capacités. Et à mon retour, j'ai rencontré mon conjoint, et je pense que sans cette expérience, j'aurais peut-être pas eu assez confiance en moi pour lui laisser de la place dans ma vie.
Bref, super expérience. Je recommande grandement à celles et ceux qui le souhaitent !