J'allais commenter "est-ce qu'on parle aussi des expériences en Europe hors-UE?
" ( et puis je vois que dans l'article une invitée va parler de son expérience au Bélarus, soit pas trop trop l'UE
et là j'entends la Serbie, pas plus dans l'UE hu hu (l'article confond d'ailleurs un peu Europe et UE).
J'ai des potes qui sont parties en SVE (corps européen de solidarité), et y'a un peu de tout dedans, du bien comme du vraiment pas top comme expérience, en gros ça dépend vraiment de l'assos dans laquelle on est : ne pas hésiter à chercher les contacts des gens qui sont partis avant dans telle ou telle assos pour avoir un aperçu de la réalité, qui parfois est bien loin de ce qui est annoncé.
Sinon le SVI (service volontaire international, à ne pas confondre avec le SVE car lui il est très (très) bien payé, c'est pas du "vrai" volontariat mais un travail où tu cotises pour la retraite) propose aussi plein de taf en Europe (ou ailleurs!) pour 1 ou 2 ans, pour les moins de 28 ans (ça demande certaines compétences selon le travail) et C'EST TOP (de mon expérience perso
).
Et effectivement de mon expérience perso l'Europe de l'est / les Balkans hors-UE sont pas très prisés que ça soit en terme de volontariat, de stage ou d'année d'étude à l'étranger (alors que
bon pour certains ça passe ou ça casse
) du coup c'est souvent plus "facile" de pouvoir y partir que dans des pays d'Europe de l'Ouest