Bilal Hassani me parle de son rapport au style et de sa collection non-genrée chez Jennyfer

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Bilal Hassani me parle de son rapport au style et de sa collection non-genrée chez Jennyfer
bilal-hassani-dcm-jennyfer-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Cococinulle Leur site indique clairement "Jennyfer • Vêtements Femme" au cas où, mais Carotte précise pourtant après qu'elle exagère et que la collection sera non-genré.

Une collection non-genré dans une boutique à la base pour femmes, je trouve que c'est effectivement quelque chose de non négligeable, perso.
Ah oui, non mais je ne suis pas réveillée aujourd'hui, et j'ai zappé cette phrase (mon cerveau a du la voir, lui, vu que j'émets cette hypothèse dans mon 2nd message :yawn::ninja: )
(edit : mais quand même, il n'y a donc pas à proprement parlé de rayon "homme" chez Jennyfer, je ne suis pas complètement à la ramasse :cretin: )

Et oui, je suis d'accord, c'est une très bonne chose, un bon début !
 
13 Avril 2019
7
48
64
30
Autant je trouve ça trop cool qu'il sorte une collection non genrée, autant qu'il décide de l'appeler Two Spirit ça pose pas mal de questions je trouve.

Je suis pas convaincue par son explication, comme quoi ça ferait référence aux deux côtés de sa personnalité: le terme two spirit n'est pas du tout anodin, c'est celui que les peuples indigènes (on parle ici des descendants des peuples qui vivaient en Amérique avant la colonisation européenne, les amérindiens) utilisent pour désigner leurs personnes LGBTQI+. Bilal n'est pas, il me semble, descendant de ces populations, et c'est un terme qui est utilisé spécifiquement pour désigner les personnes LGBTQI+ indigènes. Ça ressemble un peu trop à mon goût à de l'appropriation (mais n'étant pas indigène moi même c'est pas à moi de décider si ça pose problème ou non).

Ça me saoule un peu qu'il sorte le terme comme ça comme si c'était lui qui l'avait inventé. Ça le fait passer direct de appréciation à appropriation: si il avait clairement assumé qu'il avait "emprunté" le terme aux peuples indigènes parce qu'il trouvait ça grave inspirant et qu'il en avait profité pour informer les gens sur ce que signifiait être two spirits, ça aurait pu être beaucoup mieux reçu, alors que là ça sent le backlash.

En fait je trouve que ça ressemble énormément à l'histoire de Kim Kardashian qui a appelé sa collection de lingerie Kimono. Ce qui est encore plus dommage c'est que ici Bilal aurait pu revendiquer que appartenant lui-même à la communauté LGBTQI+, il avait délibérément choisi ce terme pour mettre en lumière les personnes indigènes LGBTQI+.

C'est dommage.
 
13 Avril 2019
7
48
64
30
Effectivement le terme two-spirit renvoie de base aux enbies, et mes propos n'étaient pas très clairs je me rends compte, merci pour ta précision :) Mais il me semble que le terme a évolué et que maintenant des personnes indigènes cis gays, lesbiennes ou bi se revendiquent comme two-spirit. En tout cas c'est comme ça que certaines personnes amérindiennes l'entendent (notamment celles qui ont créé ce guide à l'usage des non-native: elles donnent une définition des two-spirits à la page 4: https://segalcentre.org/common/sitemedia/201819_Shows/ENG_AllyTookit.pdf ) Peut être qu'il y a un débat sur ce terme dont je ne suis pas au courant…
 
30 Août 2015
83
221
2 884
30
Brest
@Angie56
Je suis du même avis que toi, ça ne "casse pas trois pattes à un canard" :rolleyes:
Après je pense que c'est plus pour l'intitulé de la collection et le "Non genré" que ça fait plus percutant pour le public que pour la collection en elle même peut être ... :hesite:
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Et Jennyfer, c'est toujours autant de l'hyper mauvaise qualité, mal coupée et avec des tailles WTF ?

(Moment mémorable il y a quelques années, où j'ai essayé des T-shirt : trop grands en M et trop petits en L... :ko: et où ma meilleure amie a essayé d'enfiler un soutif dans sa taille habituelle et a demandé à la vendeuse : "on le met où l'autre sein ?":rire:)
Au moins il y a quelques années, c'était des prix riquiquis et ça valait pas plus..
 

PetitPomelo

So we run away and then all our dreams come true?
20 Juin 2017
123
10 180
2 564
Je trouve aussi dommage, pour une collection qui se veut inclusive (à mon sens c'est un peu un des principes du non-genré), de faire ça avec une enseigne qui s'arrête au L. D'ailleurs je ne trouve pas de guide de tailles sur le site, impossible de savoir si le L chez Jennyfer c'est un 46 ou un 40. :hesite: Dans tous les cas, je ne rentrerais pas dedans et ça m'embête parce que j'aime beaucoup le sweat. :goth:
 
21 Octobre 2013
148
821
3 774
30
estelloo.eklablog.com
Alors, je vais peut-être poser une question bête mais ça me turlupine depuis un moment.... Une collection non genrée signifie bien qu'elle s'adresse à tout le monde, sans distinction de genre (donc pour homme femme cis ou trans, non-binaire etc) ?
Si c'est le cas, qu'elle est l'intérêt de la sortir dans une enseigne de prêt à portée exclusivement féminin ? Car à ma connaissance, Jennyfer ne fait pas de vêtement pour homme donc je trouve l'argument non genrée tombe à l'eau étant donné que la collection va toucher davantage les clients de Jennyfer qui... sont donc des femmes.
 
14 Mars 2016
152
1 056
3 004
27
@Letes Nuv Merci, c’est exactement ce que je pensais sans oser le dire (enfin l’écrire) !!!

Je me demande vraiment s’il y a des garçons (cis ou trans d’ailleurs) qui oseront entrer dans une boutique « pour femme » essayer des habits, même s’ils sont étiquetés non-genrés. Parce que du coup, ils ont quoi de plus par rapport aux autres habits de la boutique ces vêtements ? À part être issus d’une collab avec Bilal Hassani ? :hesite:

Au cas où je le précise, ce sont de vraies interrogations, pas des questions rhétoriques, parce que le concept même d’habits non-genrés m’échappe un peu. Qu’on lui colle l’étiquette masculin, féminin ou non genré, l’habit reste le même non ? C’est juste qu’il sera potentiellement coupé pour recevoir plus ou moins de sein ou de fesse, non ?
Est-ce que mes questions sont légitimes ou c’est juste mon biais de femme cis qui parle ? :rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes