Je comprends très bien ce témoignage ! J'ai moi-même beaucoup bougé et déménagé au cours de ma vie et j'ai souvent eu du mal à comprendre qui je suis et d'où je viens. D'ailleurs, je dois tout le temps expliquer mon parcours aux personnes qui me demandent : "D'où viens-tu ?". Pour certains, c'est une question très simple mais pour moi, c'est un peu compliqué haha.
Au fils des années, je devais me résoudre à me dire que l'endroit où j'allais emménager, devait systématiquement devenir mon chez moi. Or, ce n'est pas forcément le cas ! Il y a des endroits que je détestais et d'autres, que j'adorais. Je pense que tout dépend de son propre ressenti et de sa capacité d'adaptation aux différentes cultures. On peut tout à fait avoir plusieurs "chez-moi" !
Par exemple, j'ai été très attachée émotionnellement au Canada alors que je n'y ai vécu que quelques mois mais je considère ce lieu comme un "chez-moi". A contrario, je suis née à Taiwan, (mon père est taïwanais et ma mère, française) mais je ne me sens absolument pas taïwanaise car je ne connais pas vraiment la culture ni la langue puisqu'à la maison, on ne parlait qu'anglais et français.
Je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête, au fil des différents lieux où tu as vécu, tu sauras quels ont été les endroits que tu considères comme "chez-moi" car c'est en accumulant les expériences que tu pourras comparer et te dire "J'ai enfin trouvé le pays où je peux m'épanouir".