Je reviens sur le sujet, puisqu'il est reposté par le journal, mais avec un peu de temps en plus j'ai réfléchi au truc et je me demande, au final, si l'être humain est tout simplement fait pour "être à l'heure", au sens "être ponctuel". Si c'est pas juste destructeur, de se plier à ça ?
Les montres : c'est finalement
récent dans notre histoire, que tout le monde ait une mini-pendule avec soi, qui indique précisément un temps. Ça correspond à l'époque de l'exploitation à grande échelle des ouvriers en Europe.
C'est récent de fractionner son temps en plages horaire, et je me demande si c'est bien bon pour la santé humaine, toute cette sur-organisation. Pour le coup je me demande si c'était pas mieux avant, quand l'heure était marquée par le soleil, et que tout le monde se baladait pas avec un cadran solaire.
Est-ce que finalement, ce serait pas mauvais pour la santé, de fonctionner avec des montres ? En tant que société je veux dire. Perso ça me fait penser à la grande horloge dans les usines qu'on voit dans Charlie Chaplin, qui mesure le temps des ouvriers, de sortie, d'entrée. D'ailleurs y a un truc avec le retard dans les films (le lapin d'Alice au pays de Merveilles), ça a l'air d'être un instrument de souffrance, quand on voit comment le cinéma traite la question. Le pire étant bien sûr le décalage horaire organisé de pleins de populations, avec le changement d'heure. Parfois, c'est tellement chiant que j'en viens à me dire que ce truc a été inventé, pas seulement pour des soit-disant économies (difficiles à prouver), mais aussi parce que les financiers aiment voir le pouvoir qu'ils ont, de faire chier autant de genTes à la fois, de marquer comme ça leur pouvoir sur autant d'humains...
Bref, le retard, je me demande si c'est pas un refus (inconscient ?) de fonctionner avec ce système-là, qui découpe la vie en tranches horaires monnayables contre la survie alimentaire ? Ou tout simplement une incapacité humaine de fonctionner sur un système inhumain ?