Comment arrêter d’être tout le temps en retard ?

4 Mars 2019
811
712
484
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment arrêter d’être tout le temps en retard ?
etre-en-retard-conseils-640x400.jpg

Lire la suite ...

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Bealor
3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
C'est assez culturel cette question : y a des pays où c'est très mal vu, d'autres où c'est tout à fait accepté.
Ça ne me dérange absolument pas, vu que ça m'arrive de l'être (qui ne l'est jamais ? Ça existe, les genTes toujours à l'heure ?), tant que c'est raisonnable, et surtout : sauf si il fait froid et que je dois attendre dehors :froid:. Là c'est pas cool.

Dernière édition :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@grenouilleau j'ai supprimé mon post car c'était un peu trop HS mais ma pote du FN est par contre pas homophobe (elle est surtout anti immigration mais elle ne défend pas toute la culture d'extrême droite). Bref j'en parlerais surement dans un autre post plus adapté.

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
Je reviens sur le sujet, puisqu'il est reposté par le journal, mais avec un peu de temps en plus j'ai réfléchi au truc et je me demande, au final, si l'être humain est tout simplement fait pour "être à l'heure", au sens "être ponctuel". Si c'est pas juste destructeur, de se plier à ça ?
Les montres : c'est finalement récent dans notre histoire, que tout le monde ait une mini-pendule avec soi, qui indique précisément un temps. Ça correspond à l'époque de l'exploitation à grande échelle des ouvriers en Europe.
C'est récent de fractionner son temps en plages horaire, et je me demande si c'est bien bon pour la santé humaine, toute cette sur-organisation. Pour le coup je me demande si c'était pas mieux avant, quand l'heure était marquée par le soleil, et que tout le monde se baladait pas avec un cadran solaire.

Est-ce que finalement, ce serait pas mauvais pour la santé, de fonctionner avec des montres ? En tant que société je veux dire. Perso ça me fait penser à la grande horloge dans les usines qu'on voit dans Charlie Chaplin, qui mesure le temps des ouvriers, de sortie, d'entrée. D'ailleurs y a un truc avec le retard dans les films (le lapin d'Alice au pays de Merveilles), ça a l'air d'être un instrument de souffrance, quand on voit comment le cinéma traite la question. Le pire étant bien sûr le décalage horaire organisé de pleins de populations, avec le changement d'heure. Parfois, c'est tellement chiant que j'en viens à me dire que ce truc a été inventé, pas seulement pour des soit-disant économies (difficiles à prouver), mais aussi parce que les financiers aiment voir le pouvoir qu'ils ont, de faire chier autant de genTes à la fois, de marquer comme ça leur pouvoir sur autant d'humains...

Bref, le retard, je me demande si c'est pas un refus (inconscient ?) de fonctionner avec ce système-là, qui découpe la vie en tranches horaires monnayables contre la survie alimentaire ? Ou tout simplement une incapacité humaine de fonctionner sur un système inhumain ?

16 Juin 2015
913
8 978
4 094
36
C'est rigolo, moi je ne suis souvent ni en avance, ni en retard, mais juste pile poil à l'heure.

Mon temps de préparation s'est réduit d'une heure à 30 minutes ces deux dernières années : je ne petit-déjeune plus et je ne me maquille plus.
Le 1er, parce qu'en fait je n'ai PAS FAIM le matin, je me suis juste forcée pendant des années parce que "petit-déjeuner repas le plus important de la journée gnagnagna" (spoiler : C'EST FAUX).
Le 2e parce que mon acné ne supporte littéralement aucun maquillage et aucun mascara ne tient sur mes cils plus de 2 heures --> perte de temps.

Par contre, j'ai longtemps été la nana en retard de 5-10 minutes. Et avancer l'heure du réveil pour moi c'est inutile : je me retrouve juste à faire plus de trucs le matin avant de partir (vider le lave-vaisselle? oh ben oui écoute, j'ai le temps AHAHAHAHAHA NON PAS DU TOUT EN FAIT), donc je finissais pas être encore plus en retard et EN PLUS j'avais "mauvaise conscience" parce que j'avais pas le temps de faire tout ce que j'aurai voulu (et du coup ça me tournait dans la tête toute la journée --> oui, je me générais ma propre charge mentale. QUELLE FABULEUSE IDEE!).

Du coup j'ai fait l'inverse : j'ai réduit au maximum le temps du matin consacré à me préparer. 30 minutes, je me lève dès que mon réveil sonne, j'appuie sur le bouton de la bouilloire pré-remplie la veille, je fais un brin de toilette avant d'enfiler la tenue préparée la veille, je remplis mon thermos d'eau et je laisse mon thé infuser pendant que je mets ma gamelle préparée la veille dans mon sac repas, je me chausse, j'enfile le manteau, je jette le sachet de thé et zou je décolle.
Je regarde pas autour de moi, donc je ne me parasite pas avec ce que je "laisse" derrière moi (rangement/ménage etc. principalement) et que mon mari fera de toute façon en rentrant le soir (il rentre bien avant moi), je dors plus longtemps, je suis en mode automatique et je ne tergiverse pas, ça me met dans une bonne dynamique pour le boulot.
Je pense que j'ai trouvé mon rythme... et même des fois je suis en avance! (sachant que dans mon nouveau taf je n'ai pas vraiment d'horaires XD)

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Retardataire chronique depuis la nuit des temps il n'y a pas vraiment d'astuce.
Je peux me faire violence une ou deux fois mais impossible sur la durée. J'arrive en retard, partout, pour tout le monde.
La seule technique qui peut fonctionner c'est de tout prévoir 1h à l'avance, me réveiller 1h avant l'heure "normale" pour arriver à l'heure, des choses comme ça.
Genre pour ne pas rater mon train, je pars 1h30 à l'avance alors que j'habite à 10mn de la gare... c'est tout ou rien avec moi.

• Big up !
Réactions : MissWeird
17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
@grenouilleau : Si on prend le cas du sommeil, il est souvent dit qu'il est préférable pour la santé de respecter ses cycles biologiques. Et donc qu'un réveil qui sonne au milieu d'un cycle de sommeil n'est pas la meilleure des choses. Il me semble d'ailleurs qu'il existe des applis qui couplait à un capteur ajuste la sonnerie du réveil en fonction des cycles de sommeil. Et il est raisonnable de penser que notre bio rythme soit globalement plus en harmonie avec les cycles jour/nuit qu'avec la pointeuse du boulot.

Apres sur le contexte historique, il faut savoir que les horaires de travail remontent à bien avant l'invention des montres. Surtout qu'il faut aussi garder en tête que depuis l'antiquité et jusqu’à récemment les ouvriers habitaient très proche de leur lieu de travail (pas de transport motorisé ou même de vélo) et que de grosses structures professionnelles existent depuis plusieurs millénaire. Il y a bien évidement les chantier, mais aussi les mines, les casernes militaires, les ports, les bateaux, etc. Donc certes les gens n'avaient pas de montres mais leur vie pro était souvent rythmée par des signaux collectif: type cloche de quart sur les bateaux, clairon, clocher de l'église du coin, crieur publique (Ca va être tout noir !), etc. Apres évidement pour la famille de cultivateurs ou l'artisan indépendant cela devait plus se caler sur le rythme jour/nuit, surtout sans moyen d'éclairage efficace et pas chère.

Et outres la propre vie professionnelle, je pense que les horaires précis sont aussi pas mal lié à la vie en collectivité. Des que tu veux mettre en place des système de transport en commun, d'école publique, d’événement culturelle, sportif, politique ou religieux (bref de trucs ou il faut que tout un tas de gens se coordonnent pour participer à quelque chose), une mesure du temps devient souvent nécessaire sous peine de sinon retarder indéfiniment les choses.

17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
@grenouilleau : Si on prend le cas du sommeil, il est souvent dit qu'il est préférable pour la santé de respecter ses cycles biologiques. Et donc qu'un réveil qui sonne au milieu d'un cycle de sommeil n'est pas la meilleure des choses. Il me semble d'ailleurs qu'il existe des applis qui couplait à un capteur ajuste la sonnerie du réveil en fonction des cycles de sommeil. Donc il est raisonnable de penser que notre bio rythme soit globalement plus en harmonie avec les cycles jour/nuit qu'avec la pointeuse du boulot. Et effectivement notre inconscient pourrait avoir envie de luter contre ça, mais ca à l'air de beaucoup varier d'une personne à l'autre.

Apres sur le contexte historique, il faut savoir que les horaires de travail remontent à bien avant l'invention des montres. Surtout qu'il faut aussi garder en tête que depuis l'antiquité et jusqu’à récemment les ouvriers habitaient très proche de leur lieu de travail (pas de transports motorisés ou même de vélo) et que de grosses structures professionnelles existent depuis plusieurs millénaire. Il y a bien évidement les chantier, mais aussi les mines, les casernes militaires, les ports, les bateaux, etc. Donc certes les gens n'avaient pas de montres mais leur vie pro était souvent rythmée par des signaux collectif: type cloche de quart sur les bateaux, clairon, clocher de l'église du coin, crieur publique (Ca va être tout noir !), etc. Apres évidement pour la famille de cultivateurs ou l'artisan indépendant cela devait plus se caler sur le rythme jour/nuit, surtout sans moyen d'éclairage efficace et pas chère.

Et outres la propre vie professionnelle, je pense que les horaires précis sont aussi pas mal lié à la vie en collectivité. Des que tu veux mettre en place des système de transport en commun, d'école publique, d’événement culturelle, sportif, politique ou religieux (bref de trucs ou il faut que tout un tas de gens se coordonnent pour participer à quelque chose), une mesure du temps devient souvent nécessaire sous peine de sinon retarder indéfiniment les choses.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes