Perso je ne me suis pas du tout reconnue dans James et Alyssa, ayant été une ado tout sauf rebelle. Mais ça ne m'a pas empêchée d'adorer cette série et de la recommander à tout le monde !
James et Alyssa sont non seulement des personnages très creusés et très fucked-up comme j'adore en voir, mais en plus ils servent de véritable caisse de résonance aux failles de la société dans laquelle nous vivons. Ce n'est pas seulement une histoire d'ados paumés, c'est aussi une histoire de l'échec total des adultes, tous plus faibles et égoïstes les uns que les autres. Ça met le doigt juste là où ça fait mal...
Cet aspect est nettement moins présent dans la saison 2, ce que j'ai regretté. Cela dit, la saison 2 a le mérite de montrer les conséquences des traumas de la saison 1, ainsi qu'une vraie évolution des personnages, notamment d'Alyssa. Du coup elle est très différente mais a quand même son intérêt.
Ajoutons que l'immense mérite de la série, c'est aussi comment elle traite ses personnages. Certes, c'est une comédie, mais on ne rit jamais de la bizarrerie ou de la marginalité des personnages principaux, qui sont vraiment pris au sérieux et respectés par la narration. Il en va de même pour les personnages secondaires quand ils s'écartent du modèle "classique" : être une femme, être une policière noire, être homo, tout ceci est montré comme parfaitement normal et c'est un vrai plaisir. Je préfère largement ce féminisme-là à celui d'autres séries qui blindent les punchlines contre le patriarcat mais où c'est quand même les hommes les chefs parce qu'il faut pas déconner (oui La Casa de Papel saison 3, c'est à toi que je pense !)