5 huiles essentielles pour survivre en hiver

4 Mars 2019
811
712
484
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 5 huiles essentielles pour survivre en hiver
huile-essentielle-660x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
24 Août 2016
32
213
1 099
Pour ma part en hivers j'adore les bains aux HE:
2CS d'huile végétale
2gouttes de tea tree
2gouttes d'eucalyptus radié
2gouttes de menthe poivrée
2gouttes de listée citronnée

Ou alors le même mélange d'HE en diffuseur
Mais c'est un bain "de tous les jours" ou pour les jours de rhume seulement ? Il a l'air vivifiant et stimulant ! (Ce qui est un énorme bonus les matins/matins de rhume) en tout cas merci pour le tuyau!
Je rajoute parfois quelques gouttes de tea tree dans mon gel douche (pas de baignoire pour le moment) mais ça a tendance à chauffer un peu la peau... je vais essayer en rajoutant une HV.
 
  • Big up !
Réactions : Juda Sperge
23 Juillet 2013
67
163
3 684
Annemasse
Mais c'est un bain "de tous les jours" ou pour les jours de rhume seulement ? Il a l'air vivifiant et stimulant ! (Ce qui est un énorme bonus les matins/matins de rhume) en tout cas merci pour le tuyau!
Je rajoute parfois quelques gouttes de tea tree dans mon gel douche (pas de baignoire pour le moment) mais ça a tendance à chauffer un peu la peau... je vais essayer en rajoutant une HV.
Depuis quelques temps j'utilise les HE dans la douche, quelques gouttes ans le bac (pas trop près de l'évacuation ) et on a un effet spa super agréable! :) Tea tree+eucalyptus en cas de rhume ça fonctionne bien, ça fait comme une inhalation :top:
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
J'ai un diffuseur d'huiles essentielles que j'adorerais ressortir mais j'ai un chat et j'ai toujours lu que les HE étaient toxiques pour les chats ?
Des infos pour les conaisseuses à ce sujet ?
 
30 Août 2015
86
240
2 894
31
Brest
@Mijou J'ai aussi un chat et j'utilise quelques fois mon diffuseur, c'est comme pour les humains il y a des HE auxquelles il faut faire attention C'est la même chose pour les animaux :) Après tant que tu n'enfumes pas ton appartement je ne vois pas où est le mal. Les produits laitiers sont déconseillés aux chats aussi pourtant quelques fois je donne un peu de yaourt à Hector et il se porte comme un pacha :) mais c'est juste à petite dose ^^
Il existe des mélanges d'huiles essentielles pour décourager les chats à faire leurs griffes sur les meubles aussi. Mais aussi bien je me trompe donc il faudrait demander l'avis d'un vétérinaire pour être sûre :) Après un conseil plus pour nous, il faut toujours utiliser un support pour mettre de l'huile dans le bain car elle ne se mélange pas avec l'eau et reste sur la peau. Moi j'utilise du lait mais on peut prendre autre chose comme de la poudre de lait aussi quasi pareil. Conseil de ma prof de Shiatsu :)
 
  • Big up !
Réactions : Haynee et Mijou
4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
En ce moment, je suis enrhumée! C'est donc : infusion de thym ou romarin dans de l'eau chaude avec cuillère de miel avec une goutte d'HE de pin sylvestre ou citron. Matin et soir. Je fais aussi des inhalations avec un bol d'eau chaude + 6 gouttes d'HE : 2 de tea tree, 2 de pin sylvestre et 2 de lavande vraie. Et là je suis presque guérie! Je diffuse ça aussi dans mon studio toute la journée.
Depuis deux ans je diffuse régulièrement des HE et mon chat est toujours en vie :)
 
14 Mai 2017
74
393
714
Petit avertissement aux personnes à la peau atopique / facilement allergique : faites attention avant d'utiliser vos huiles, faites un petit test avant ... et si vous avez la peau sensible évitez l'utilisation pure (sur la peau ou en ingestion) j'ai déjà eu des surprises (coucou les brûlures, inflammations et autres joyeusetés)
 
  • Big up !
Réactions : Papushka et Clematis
14 Mai 2017
74
393
714
@Clematis @Lucie il faudrait peut être même le mettre au début de l'article ? les réactions peuvent être très sérieuses, et même sans les voir de suite, abîmer la peau petit à petit ...
 
14 Mai 2017
74
393
714
@Clematis
Ah mais justement je suis d'accord avec toi , j'ai peur pour certaines qui vont tenter d'étaler sur leur sternum du ravintsara en pleine nuit et se retrouver avec des réactions cutanées, respiratoires et celles qui vont ingérer des huiles qui vont créer une inflammation buccale / pharyngée / laryngée / oesophagienne ... comme tout le monde peut lire cet article, ça me semble normal qu'il y ait un warning, des précisions, des sources ?
les huiles essentielles peuvent avoir un effet néfaste sur tout le monde si mal utilisées comme tu le précises, mais en plus de ça les personnes sensibles / fragiles / allergiques peuvent se mettre en danger (en pensant en plus se soigner ou prévenir les petites merdouilles de l'hiver)
 
  • Big up !
Réactions : Papushka et Clematis
M

Membre supprimé 247581

Guest
Effectivement, même si je trouve très bien que l'on évoque les huiles essentielles pour soigner les maux du quotidien et les petites infections hivernales, il ne faut pas prendre le sujet à la légère sans évoquer les dosages. On ne le répètera jamais assez : les huiles essentielles sont puissantes, peuvent être irritantes et occasionner des réactions allergènes.

Je trouve très léger de dire : "quelques gouttes dans une cuillère de miel". Ingérer des huiles essentielles n'est pas anodin, les spécialistes précisent bien : "une goutte, c'est UNE goutte". Il faut être vigilant sur les dosages, certaines huiles peuvent provoquer des ulcérations en cas de mauvais dosage par exemple.

Ce que je déplore, c'est que la phytothérapie et l'aromathérapie passent pour des méthodes sans risques, puisqu'elles sont naturelles. Il faut toujours être vigilant.e, bien se renseigner et ne pas se dire : "yolo c'est naturel alors je ne risque rien".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, il est évident que l'auto-médication ne peut pas se faire partout, et qu'il faut consulter au préalable pour ne pas rater quelque chose de grave. Effectivement, les recours aux huiles essentielles sont top, surtout en hiver, mais il ne faut pas les prendre à la légère. Comme il a déjà été mentionné avant, il y a des huiles irritantes, photosensibilisantes et déconseillées à certaines personnes.
 
Dernière modification par un modérateur :
15 Octobre 2018
92
463
1 124
Je sais que le pamplemousse est fortement déconseillé quand on prend certains médicaments, car il a un effet inhibiteur. Je suppose que c'est pareil avec l'huile essentielle de pamplemousse ? Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes