Vos idées et votre engagement pour sauver la planète

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Vos idées et votre engagement pour sauver la planète
consultation-action-climat-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : PoussiM
26 Août 2016
171
1 129
1 724
28
Bonjour à tous, je profite de cet article pour parler un peu du plastique et essayer de faire un peu l'avocat du diable. Ce message est très long mais prenez le temps de le lire svp.
J'identifie d'ailleurs @Mymy @Fab (je ne sais pas identfier Cémence de Rockie ici) parce que je trouve que c'est un sujet très important

Tout d'abord sachez que TOUT types de plastique (non biodégradable) est 100% recyclable. C'est à dire que même votre petit film plastique est recyclable si celui-ci n'est pas biodégradable (comme les sachets pour fruits et légumes dans les supermarché).
Ensuite, sachez que le carton alimentaire enduit d'un revêtement plastique c'est "mauvais". En effet, on à ici un produit avec deux composants différents donc très compliqué à recyclés car le plastique et le carton ne se recycle pas du tout de la même manière. Donc à choisir entre votre brique de lait 100% plastique ou carton + plastique il vaut mieux choisir le tout plastique (ou le tout carton mais en alimentaire ça n'est pas possible). Vous allez me dire : et le verre alors ? Le verre c'est très bien aussi mais je nuance mes propos en vous disant que le verre c'est bien plus lourd que le plastique donc plus d'émissions de CO2 lors de son transport.
Le plastique vraiment mauvais c'est l'usage unique comme tout ce qui est suremballage (pensez à le mettre dans la benne recyclable, même votre petit film), coton de tige, paille ect... parce que les gens ne pensent pas à recycler et parce que c'est inutile : on peut très bien transporter ses fruits dans du tissu, utiliser des pailles en inox (pas carton svp, même problème que la brique de lait il y a un film plastique), et acheter un cure oreille. Mais tout ça c'est pareil que le carton à usage unique, il faut limiter ses déchets de n'importe quelle nature.
Mais parlons d'autre type de plastique, comme celui dans les jouets. Je sais que tout le monde va être surprise mais c’est mieux que le bois par exemple. En effet votre jouet plastique est 100% recyclable et certaine entreprise utilisent déjà du plastique recyclés. Tandis que le bois n'est pas recyclable si il peint et vernis et on n'utilise pas de bois recyclés pour l'application des jouets. Donc quand je vois des article sur Rockie qui ne présente que des jouets en bois ça m'embête. Autre exemple, les voitures. Elles sont composées d’énormément de plastique (les carrosserie par exemple ne sont plus en tôle) mais ça fait des véhicules bien plus léger = moins d'émission de CO2.

Tout ça pour dire, plastique bashing un grand oui mais plus l'usage unique et donc le bashing de tout ça et pas seulement le plastique. Mais attention à ne pas diaboliser cette matière non plus. Le vrai problème c'est l'épuisement des ressources fossiles donc la véritable solution c'est le recyclage. Recyclez tout vos plastiques svp et pensez à acheter des produits en plastiques recyclés : c'est ça l'avenir et la meilleure solution pour la planète. RECYCLAGE RECYCLAGE RECYCLAGE.

Je répondrai volontiers à vos questions, vos interrogations, vos suspicions mais je ne répondrai aux messages "d'attaque". Ça fait un moment que j'hésite à parler de tout ça et si j'en parle c'est que je sais ce que je raconte. Après en ce qui concerne le recyclage du bois je ne suis pas experte donc si quelqu'un à plus d'info je suis preneuse.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, à nous tous on peu sauver notre planète :fleur:
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Tout ça pour dire, plastique bashing un grand oui mais plus l'usage unique et donc le bashing de tout ça et pas seulement le plastique. Mais attention à ne pas diaboliser cette matière non plus. Le vrai problème c'est l'épuisement des ressources fossiles donc la véritable solution c'est le recyclage. Recyclez tout vos plastiques svp et pensez à acheter des produits en plastiques recyclés : c'est ça l'avenir et la meilleure solution pour la planète.

Je tiens à nuancer un poil ton propos : le recyclage, oui, sauf que... ça demande de l'énergie. Et l'énergie, aujourd'hui, c'est encore pour beaucoup des énergies fossiles.
Mais pour apporter de l'eau à ton moulin, c'est justement en ça que le plastique est intéressant : son recyclage demande moins d'énergie que celui du verre, par exemple. Le verre, idéalement, devait être consigné, c'est ça la façon la plus écologique de le gérer.

Sinon, par rapport à l'article en lui-même, je regrette un peu cette obsession avec le plastique. Certaines des mesures proposées sont déjà prévues par l'UE, et il y a finalement peu sur les autres leviers d'actions qui sont beaucoup plus cruciaux à mon sens : l'agriculture, la gestion des espaces verts, le reboisement, la gestion de l'eau, l'énergie...
 
Dernière édition :
26 Août 2016
171
1 129
1 724
28
Je tiens à nuancer un poil ton propos : le recyclage, oui, sauf que... ça demande de l'énergie. Et l'énergie, aujourd'hui, c'est encore pour beaucoup des énergies fossiles.
Oui je suis d'accord. Mais comme ça en demande moins que de recréer de la matière "neuve" c'est toujours une meilleure solution. J'apporte une précision en ajoutant qu'aujourd'hui il existe très peu de filière de recyclage du plastique. Et c'est là dessus que l'état doit travailler pour permettre un recyclage à 100% et pas le pourcentage ridicule d'aujourd'hui.

Mais pour apporter de l'eau à ton moulin, c'est justement en ça que le plastique est intéressant : son recyclage demande moins d'énergie que celui du verre, par exemple. Le verre, idéalement, devait être consigné, c'est ça la façon la plus écologique de le gérer
100% d'accord ! Merci pour ta réponse et tes précisions :)
 
  • Big up !
Réactions : MissMachine

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
Bon mon message ne sera pas très long parce que mon militantisme écolo il est un peu au raz des pâquerettes (on peut pas être sur tous les fronts surtout quand on est en situation de handicap).

J'ai arrêté la viande et le poisson. J'essaye au max de consommer local et bio si je peux. J'ai fait une transition sur les produits d'hygiène à du plus basic sans emballages (vive le savon d'alep).
 
24 Août 2014
38
237
3 699
Bonsoir !

Cela a peut-être déjà été dit auparavant, mais ce qui me titille sur Madmoizelle c'est votre incitation à la consommation qui a plus que doublé depuis le début de votre site ! Et d'autant plus que ce sont souvent des produits inutiles... Alors qu'il est plus que grand temps de revoir notre consommation !
Même votre Madbox, j'ai été franchement étonnée de ce que vous proposez parfois (gadget vraiment inutile, par exemple un petit ventilateur en plastique).
Loin de moi l'envie de vous casser, j'adore vos articles, les sujets divers, mais sur ce point là vraiment, on est tombé dans la surconsommation...
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
@Mathilde_0404 là où j’habite on nous demande de ne pas mettre les films plastiques dans les bennes à recyclables. Chez mes parents on peut en revanche. J’imagine que ça dépend des moyens de recyclage à disposition des communes ?
(Je me permet de te demander, car tu as l’air de connaître le sujet :) )
 
26 Août 2016
171
1 129
1 724
28
@Mathilde_0404 là où j’habite on nous demande de ne pas mettre les films plastiques dans les bennes à recyclables. Chez mes parents on peut en revanche. J’imagine que ça dépend des moyens de recyclage à disposition des communes ?
(Je me permet de te demander, car tu as l’air de connaître le sujet :) )
Hey ! Alors oui ça dépends des départements. C’est dommage parce que le film est totalement recyclable mais comme je disais les filières de recyclage sont peu développées donc c’est un peu la galère...
 
31 Août 2014
500
1 964
1 744
En sus des mesures citées (ou mesurettes, pour certaines) :

- Sortir du capitalisme
- Virer les politicards véreux et corrompus qui s'accaparent le pouvoir depuis trop longtemps
- Rebâtir un système de justice qui permette aux lobbys industriels, pétroliers, financiers, agro-alimentaires, pharmaceutiques... de rester à leur place, c'est à dire hors des frontières
- Supprimer le permis de chasse à toutes les personnes infoutues de passer correctement un test drastique de vue et de réactivité tous les 2 ans + contrôle d'alcoolémie systématique aux cabanes de chasse
- Interdire la chasse à courre et les élevages d'animaux "sauvages" à relâcher
- Instaurer un système judiciaire efficace à l’égard des voix des femmes pour mettre fin aux violences faites aux femmes
- Envoyer les détenus en surnombre bosser au grand air des des chantiers écologiques : à aider les paysans en pleine transition vers le bio, en reboisant des arbres, renaturalisant des cours et plans d'eaux, en ramassant les merdes sur les plages...
- Mettre en place un vrai suivi-accompagnement social et psychothérapeutique pour eux
- Etendre les aires de protection des espaces naturels et serrer la vis sur les infractions commises et projets sur les espaces déjà sous mesure de protections au lieu d'aller vers un laxisme
- En mettant en place un plan d'urbanisation et d'aménagement du territoire qui stoppe les projets qui mettent à mal les espaces naturels tout en valorisant le bâti déjà en place (réparer plutôt que laisser tomber en ruine puis confier à des privés)
- Appliquer la législation européenne sur les mesures de protection des espèces (cesser les tirs de prélèvement du loup et de pas mal d'espèces d'oiseaux, retirer le blaireau, le renard et le putois des nuisibles...)
- Interdire les méthodes de chasse barbare comme le déterrage, l'enfumage, ect
- En imposant plus durement les plus nantis et TOUTES les sociétés au gros capital établies sur le territoire
- Faire marche arrière sur les dernières mesures à la con cassant l'intégralité des droits sociaux : réforme du bac, calcul de l'ARE, du chômage, loi travail....

.... parce que l'écologie ne peut se mettre en place qu'avec une cohérence et une justice sociales et des gens qui ont l'énergie de s'investir dedans au lieu de survivre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes