Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Espionnage et féminisme, le combo parfait de Charlie’s Angels
Lire la suite ...
Dernière modification par un modérateur :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Espionnage et féminisme, le combo parfait de Charlie’s Angels
Les Anges utilisent leur corps sexualisé par certains hommes comme une arme contre eux.
La première scène de Charlie’s Angels est un dialogue entre une Sabina en costume qui tente d’amadouer un ennemi, et lui sert une leçon de féminisme.
Dans son discours, elle explique que dans son métier, son genre constitue un avantage puisque le temps de réaction qui permet d’identifier une femme comme une menace est plus long que pour un homme.
Déjà dans la BA, tu vois un gros plan sur les fesses de Kristen Stewart habillée en jockey avec une cravache à la main...Ça a l’air chouette mais un point me fait me méfier :
Ça peut être bien comme une catastrophe selon comment le film... le filme. Si c’est du male gaze, que la caméra adopte un regard masculin quand on voit les Anges, les réalisateurices peuvent le justifier autant qu’iels le veulent, ça reste du sexisme, et ça reste du male gaze.
Par contre, si on est de leur point de vue à elles, donc pas de caméra qui zoom sur leur corps pour montrer qu’elles sont sexualisées, car le but c’est pas d’être du point de vue de l’homme qui les regarde, mais de leur point de vue de femme qui se mettent en scène et retournent le patriarcat contre lui-même, là ça peut être bien.
Mais malheureusement c’est généralement plus simple de faire du male gaze, et de dire que « non mais c’est elles qui choisissent en fait », alors qu’un personnage ne choisit pas, il est créé par son auteurice qui choisit à sa place. J’espère que ce film échappe à cela.
Oui il y a beaucoup (trop) de placements de produitsLa bande-annonce me donne l'impression que le film est un énorme clip vidéo ou une énorme publicité