Concernant la musique triste, est ce le même problème avec les films? Je n'aime pas les drames et les films d’horreur, en revanche j'ai beaucoup consommé des récits criminels (
Faites entrer l'accusé, Hondelatte raconte, la chaîne de Sonya lwu) et des documentaires historiques. Ceux sur les sujets graves abondent, et pour cause: l'humain est morbide, c'est ce qui se vend le mieux. Pour moi le but est pédagogique (et difficile de trouver autre chose d'intéressant). Je sais, grâce aux histoires de crimes, qu'il est des comportements à éviter (comme l'auto-stop) et je cherchais parfois à deviner le coupable. Je suis toujours curieuse de l'histoire, à cause de ma formation. Mais durant les fêtes, on a visionné un documentaire consacré à l'exode de mai- juin 1940. Malgré ma curiosité, difficile d'entendre les témoins raconter qu'ils ont dû fuir en marchant sur des morts (parfois de leur famille) étant petits (car il ne reste plus que les enfants de l'époque aujourd'hui).
J'évitais déjà les informations pour cette raison, mais même l'histoire et les faits divers qui datent me paraissent à présent à devoir éviter aussi.