Ce qui rend les jeux de gestion si apaisants (même pour les bordéliques)

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Ce qui rend les jeux de gestion si apaisants (même pour les bordéliques)
jeux-de-gestion-psychologie-640x400.jpg

Lire la suite ...


 
  • Big up !
Réactions : Polaire
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Mymy
Je trouve, de mon point de vue, que ce sont les jeux les plus stressants (même Stardew Valley, oui oui!). :sweatdrop:
Je joue à des jeux qui me stressent parfois (je suis de nature très peureuse donc dès que c'est de nuit je flippe) comme devoir traquer des monstres dans un cimetière abandonné à minuit mais l'angoisse est résolue au moment du combat où je me déchaîne avec ma souris. Donc il y a un équilibre stress-défoulement pour libérer le stress.

Mais pour les jeux de gestion il n'y a pas cette "descente". C'est du stress (léger) mais continu. Pour Stardew Valley, le système de l'heure m'énerve. J'ai toujours peur d'aller trop loin et de ne pas pouvoir rentrer chez moi avant qu'il fasse nuit noire ou de ne pas avoir pu faire tout ce que je voulais faire. Si j'oublie d'arroser mon truc meurt etc. etc.
Et l'autre jeu de gestion que je connais c'est le jeu McDonald (the McDonald Game). Il faut être au four et au moulin, être réactive aux 1001 alertes, et faire un burn out.

Le 3e type de jeu de gestion auquel j'ai joué c'est Towntoon (ou un truc comme ça) où il faut fabriquer des objets. Au début ça prend 30 secondes et au fur et à mesure qu'on fabrique des objets complexes ça prend 10h ou plus.
 
23 Avril 2019
1
0
62
28
Un des jeux de gestion open world que j'ai beaucoup aimé est My time at portia. C'est un peu similaire à Stardew Valley auquel je joue aussi mais il y a une histoire principale et les graphismes sont super beaux !
 
14 Mai 2017
152
1 294
2 564
26
Pour ma part également, les jeux de gestions sont ceux qui me stressent le plus justement, exactement de la même manière que le décrit @Nastja :yawn: : Le fait d'avoir une deadline et un genre de stress "constant". Oui oui, même Stardew Valley ça me stresse. J'avais aussi essayé les Sim City, Cities skylines, Planet Coaster, les Sims et Animal Crossing... Et soit je me mets trop la pression (genre sur Cities Skylines ou les Sims, j'essaie de créer les parties les plus parfaites possibles), soit je m'ennuie en raison du rythme lent.

Je me sens plus apaisée quand je suis dans la destruction plutôt que la gestion je crois hahaha. XD Typiquement les jeux défouloirs, action/aventure, FPS, beat them all, ou même les jeux d'horreur qui te mettent certes dans un état de stress dû au suspens, mais qui est immédiatement relâché lors des moments d'action ou de combat.

Pourtant dans la vie, je suis au contraire quelqu'un de très organisé. Donc ça me relaxe quand au contraire, je dois tout casser :rire: et me "vider le crâne" en me concentrant sur un seul truc, de préférence dynamique et où on doit plus faire parler ses réflexes que son esprit de maintenance. Peut-être que ça fonctionne sur les opposés justement, qu'une personne bordélique sera plus amenée à aimer les jeux de gestion ? :hesite:

Et puis cette histoire de "Flow" (plutôt intéressante au passage) on la retrouve sur n'importe quel type de jeu finalement, pas uniquement les jeux de gestion non ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref sinon j'aime bien ces articles en partenariat avec Ubisoft Stories, j'espère qu'il y en aura d'autres. :happy:
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Yoonishan
J'aime bien les Sims (2) pour le libre cours à la créativité. Composer avec des familles farfelues, banales ou fucked up.
Sim City tout ça bof ainsi que tous les jeux de simulation (Truck Simulator, Ambulance simulator, Flight Simulator, WC management simulator, et tout le reste en simulator :rire:). En fait je me dis que c'est plus une formation CFA qu'un jeu XD
On m'a conseillé Tropico en jeu de gestion et Papyrus. Donc à voir.

Par contre les jeux de hack n slash m'ennuient un peu aussi. J'aime bien casser du monstre mais pas que ça non plus. Un bon mix entre quêtes qui te font parcourir le village médiéval de long en large (les mecs peuvent pas se regrouper dans le même quartier qu'on n'en parle plus??) dialogues intéressants et personnalisation du personnage + combats ça reste une valeur sûre pour moi.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio et Kounette
6 Octobre 2016
2
19
354
32
Je me retrouve moi aussi beaucoup dans cet article !
Assez fan de jeux vidéos en général (PC et PS only et plutôt RPG action/aventure en général) les jeux de gestion sont ma petite soupape à moi aussi.

Ceux que je peux conseiller :
- Impérialisme (le best de mon point du vue tu développes ta ville, ton industrie, tes transports pour acheminer les ressources ou armées, tu commerces et entretiens de relations diplomatiques avec les pays voisins etc. C'est très complet et généralement lorsque je tombe dedans je joue 6h d'affilée haha)
- Age of Empire 2 / Age of Mythology : classiques mais efficaces !
- Delicious Emily / Heart's medicine : Saga autours d'une cuisinière qui s'appelle Emily et il faut gérer le resto avec elle (prépa, service, combos d'encaissement etc.). Le second est un spin off autours d'un autre personnage mais dans le monde médical.

Et voiloute :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Curcumette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes