@Nienke Je pense que le "degré de non-stérilité" entre l'urine et les selles n'a rien à voir.
Les selles, ce sont les déchets que tu n'as pas voulu faire rentrer dans ton organisme, et en plus ton système digestif est plein de bactéries, donc forcément que les selles ne sont pas stériles.
En ce qui concerne l'urine, il s'agit du sang qui a été filtré par les reins. Pour imager, du sang "sale" rentre dans le rein, et d'un côté du rein ressort le sang (propre cette fois), de l'autre côté du rein (la vessie, donc) ressortent les éléments indésirables (l'urine, donc). L'urine est sensée être plus ou moins stérile
dans la vessie parce que les bactéries dans le sang sont trop grosses pour passer par le rein dans la vessie. L'urètre et la vulve n'étant pas stériles en revanche, l'urine qui sort du corps n'est pas stérile. Et encore moins antiseptique. D'ailleurs si l'urine était antiseptique on ne pourrait pas avoir d'infection urinaire, ça serait super.
@skärgård Je pense qu'un liquide peut contenir des toxines et être stérile quand même ? Stérile ça veut dire qu'il n'y a pas de micro-organismes dedans mais les toxines ne sont pas vivantes ? (Si un professionnel médical peut confirmer ça.)
A mon avis, nettoyer une plaie avec de l'eau propre (pas de l'eau croupie de la rivière, donc) est aussi efficace que pisser dessus.