Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Quels ont été les 10 livres les plus vendus en 2019 ?
Lire la suite ...
Dernière modification par un modérateur :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Quels ont été les 10 livres les plus vendus en 2019 ?
Un grand merci à toi Moldova pour ton commentaire qui me fait vraiment super plaisirMerci pour cet article que je trouve extrêmement bien conçu et documenté !
Ben moi je suis libraire indé et mon top 10 c'est pas tout à fait ça... =D
Evidemment Astérix est sur le haut du panier, mais ensuite j'ai L'Art de perdre, d'Alice Zeniter, qui est sorti en format de poche chez J'ai Lu en janvier 2019 et qui est incroyablement bien écrit, incroyablement intelligent, et incroyablement à mettre entre toutes les mains. C'est le genre de roman qui touche tout le monde parce qu'il parle à la fois d'actualité et d'histoire, de quête d'identité et de quête familiale, bref, je l'ai conseillé un paquet de fois. Et je n'ai pas eu un seul retour négatif (ce qui est extrêmement rare). Pour résumer le roman, c'est l'histoire d'une jeune femme, au lendemain des attentats du 13 novembre, qui se questionne sur son identité française et sa place au milieu de tout ce qu'elle entend parce que son père est Algérien. Il a coupé les ponts avec sa famille, il ne parle jamais arabe, et notre héroïne s'interroge sur ce pan familial qu'elle ne connaît pas. Elle va enquêter et partir en Algérie retrouver des grands-parents qu'elle n'a jamais rencontrés, et découvrir l'histoire de la Guerre d'Algérie à travers les yeux de son grand-père.
Bref, c'était mon livre de l'année, il n'a pas battu Asterix mais il a battu tous les autres...
Ensuite (évidemment encore une fois), j'ai le Dubois (Goncourt=idée cadeau relativement facile et a priori c'est un bon cru cette année (non, je ne peux physiquement pas lire tous les bouquins de mon magasin, déso pas déso...)) puis le Tesson (Tesson+Femina, ça fait des étincelles niveau vente), puis Les Gratitudes et Soif ex-aequo (même chose, Amelie Nothomb et Delphine de Vigan sont deux autrices qui cartonnent) puis Poulets grillés en poche, un policier déjanté mettant en scène une bande de bras cassés que j'ai beaucoup conseillé cet été, puis Changer l'eau des fleurs, puis un gros peloton d'ex aequo de Sérotonine, Les Furtifs de Damasio (oui, de la SF dans mon top 10, mes clients sont formidables je les aime tellement), le HS Blake et Mortimer par Schuitens et Les Grands espaces de Catherine Meurisse (oui, deux BD dans mon top 10 sans compter Astérix, mes clients sont formidables bis)
Au pied du podium, j'ai le Sorcières, la puissance invaincue des femmes, entre autres.
Evidemment, plus que dans une grande surface (culturelle ou non) ou sur internet, mes ventes reflètent aussi mes propres goûts puisque ce que je conseille et mets en avant va relativement plus se vendre que d'autres choses que les gens trouvent partout (aka le Musso, trèèèèèèèès loin dans mon classement, bien qu'honnêtement, je n'aie rien à redire dessus (contrairement à beaucoup de collègues qui cherchent à tout prix des romans extrêmement littéraires.) Personnellement, à partir du moment où le bouquin permet de passer un bon moment/s'évader/faire travailler l'imaginaire, le reste je m'en tamponne un peu (même si évidemment pour mes goûts perso je peux rechercher plus parfois, je n'ai aucun jugement de valeur à porter.))
N'empêche que je suis vachement fière parce que mon top 10 est quand même plutôt mixte en terme de genre d'auteur et genre de rayon (j'y ai de la SF et de la BD en plus des romans !), et que je n'ai pas que les romans lambda qu'on trouve partout. Mes résolutions pour l'année à venir, maintenant, c'est d'intégrer plus d'auteurices racisé.e.s, et là va falloir bosser ! =D
Hahaha merci ! Je suis dans une petite ville de la province vendéenne (que j'adore #ratdeschamps) ce qui me permet de rester généraliste et c'est ce que j'aime ! Mes goûts persos sont plus portés sur la litté ado, le manga et l'imaginaire (SFFF) mais j'aime beaucoup avoir un peu de tout et ne pas être obligée de me spécialiser ou d'être pointue sur un domaine en particulier (j'ai bossé en spé manga et les romans me manquaient, en spé litté adulte (litté blanche, imaginaire, polar) et la jeunesse me manquait...) La spécialisation c'pas mon truc, j'aime pas les cases ! =DOù est ta librairie? Ca donne vraiment envie de passer te voir!