"Car je regarderais tous les gens qui sont vieux avec moi et me rapellerai que j’ai vieilli avec les bons"
Désolée d'amener des mauvaises nouvelles, du coup, mais le but c'est d'éviter de se prendre une tôle : y a pas de truc générationnel à mon avis. Y a des gentes méchants et abrutis dans toutes les générations, et des gentes cool et sympa dans toutes les générations.
Une année de naissance ne fait pas une communauté, même si les pubards créent des générations Z, Y ou autre. Parce que ça vient d'où, ce concept de générations alphabétique ?
D'après
wiki "Le terme génération Y apparaît pour la première fois dans un édito du magazine américain
Advertising Age. L'article n'est pas une analyse sociologique de cette tranche d'âge, c'est un portrait robot d'un jeune consommateur éthique, engagé mais sensible aux messages publicitaires".
Et
Advertising Age, c'est quoi ? :" un magazine hebdomadaire américain spécialisé dans la publicité. Sa première parution date de 1930. Ce magazine couvre tous les aspects du marché de la publicité aux États-Unis. "
Je trouve ça bizarre de se penser avec les catégories créées par des pubards.
D'ailleurs y a un bouquin qui est sorti là-dessus (critique
du Monde) :
"
Millennial burn-out. X, Y, Z… Comment l’arnaque des “
générations”
consume la jeunesse"
J'en cite un bout :
"On parle des millennials comme on parlerait de la famille Suricate. On applique à la jeunesse les codes narratifs du documentaire animalier. On les décrit, par exemple, comme accros au porno, alors que nombre d’entre eux ont un rapport très pudibond à la sexualité.
Pour bien comprendre ce qui se joue là, il faut revenir à la genèse du concept. La première référence à cette tranche d’âge apparaît en 1993, dans un édito non signé du magazine américain
Advertising Age, sous le nom de « génération Y ».
L’objectif de cette publication marketing à prétention sociologisante n’est pas de décrire la jeunesse telle qu’elle est, mais de créer le portrait-robot désirable d’un néoconsommateur éthique, qui aime les marques, l’engagement et croit au message publicitaire."