Bonjour à vous les Madmoizelles, je suis l'auteure de ce témoignage et je remercie Océane de l'avoir publié. Elle ne le sait peut-être pas, mais ça a contribué à me libérer de cette relation toxique et invivable.
Ça fait 3 mois qu'elle est partie maintenant, et je revis. Quand j'y pense, c'est terrible de dire ça. On n'est pas censé dire ça quand une amie s'en va... Le problème est que ce n'était plus une amie. Et avec le recul, je me dis que peut-être elle ne l'a jamais été. Sûrement que nous sommes parties sur des bases différentes, au début de notre "amitié" : je cherchais simplement une amie, elle devait chercher autre chose. Plusieurs personnes m'ont demandé si elle n'était pas amoureuse de moi. A vrai dire, je ne veux pas le savoir, même si ça expliquerait des choses.
J'ai eu envie de venir faire ce petit post ici aujourd'hui, déjà pour remercier Océane pour sa bienveillance et sa gentillesse lors de nos échanges, pour vous remercier de vos commentaires, et aussi parce que j'ai vu récemment à la télé deux amies "fusionnelles"... J'ai eu l'impression de me voir avec elle. Une complètement effacée, en retrait, et l'autre expansive, fière de dire que le mari de sa copine avait dû passer un examen d'entrée pour qu'elle l'accepte, qu'elle juge qu'il convenait à son amie... J'ai eu vraiment beaucoup de peine d'entendre ça, parce que ça a résonné en moi d'une façon particulièrement désagréable.
Celle dont il est question dans ce témoignage voulait rencontrer mes amis pour qu'ils "passent le test". Alors généralement, devant eux, elle était toute timide, toute introvertie, pas un mot, et puis quand on était toutes les deux... Evidemment, personne ne lui convenait. "Elle est pas bien pour toi", "il va te trahir je le sens", "tu es trop bien pour eux", "je sais ce qui est bon pour toi", "je te connais par coeur".
Du moment où j'ai commencé à mettre de la distance entre nous, j'ai senti de l'air frais. Maintenant qu'elle n'est plus là, je m'autorise à vivre. C'est affreux de dire ça. J'ai passé 15 ans dans une grotte, à vivre en attendant son approbation, à ne pas me mettre en couple parce qu'elle risquait de le briser... Maintenant je vis.
J'espère également que mon article aura aidé des personnes vivant une situation similaire à ouvrir les yeux. C'est dur, mais on s'en sort. Et après, on se sent beaucoup mieux. Et comme Coco l'asticot l'a dit, je n'ai plus de "meilleure" amie, j'ai des amis, et ils sont merveilleux.