J'ai presque 30 ans. Et Facebook est arrivée quand j'étais en seconde mais peu de mondes y étaient encore. C'était pas hyper populaire, les gens préféraient encore MSN. Ou deviantart (j'avais quelques amis photographes, enfin ami...jusqu'à ce que je me rende compte des commentaires dégueulasses laissés sous les photos par mes soi-disant copines, qui étaient pourtant elles-mêmes à l'écart).
J'ai eu cette chance de connaître donc un lycée sans gros réseaux sociaux et c'est tant mieux. Vu que j'étais harcelée et pas appréciée, j'imagine pas ce que ça aurait été si je vivais mon lycée maintenant. Je dirais qu'en tant que geek, je faisais même partie des premières à utiliser Facebook pour les rencontres jdr, les copains des forums rp, etc.
Aujourd'hui, quand je vois que dans les nombreux boulots que j'ai fait on utilise FB pour se donner les plannings (vu qu'ils changent souvent dans le paramed), les dates de réunions, etc. C'est quand même pratique. Après j'ai un compte où j'ai supprimé toutes mes publies, photos, etc. Par contre je me suis mise à Twitter mais de manière anonyme. C'est pas du tout pareil.
Je considère qu'un ado de 15 sans réseaux sociaux oui c'est un exploit aujourd'hui. Parce qu'ils les utilisent pour tout contrairement à nous où on avait pas cette habitude. Ils ont des groupes de classes pour se donner les devoirs, les cours, etc. À la fac c'est encore pire, c'est carrément la plateforme à avoir sinon c'est la galère. Bref ça a quand même un côté pratique mais il faut faire attention aux données qu'on y postent. Réduire au max sa visibilité pour ne pas être embêter, éviter le piège des photos, etc.
Après on parle de Facebook, mais les jeunes sont plutôt sur tiktok, insta et snap. Facebook comme ils disent c'est pour les "vieux" comme nous.