Angèle parle de ses acouphènes, qui ont inspiré « J’entends »

6 Janvier 2020
209
222
44
25
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Angèle parle de ses acouphènes, qui ont inspiré « J’entends »
angele-accouphenes-640x400.jpg

Lire la suite ...
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Moi, je n'ai appris que tardivement que ce sifflement que j'entendais depuis toujours n'était pas comme je le pensais dûs au fonctionnement normal de l'oreille. Et c'est là que j'ai commencé à le trouver gênant (comme quoi, c'est surtout une question de mental), mais heureusement, grâce à quelques exercices mentaux, ça ne me gêne plus du tout, je considère ce sifflement comme une sorte de "silence" et plus du tout comme du bruit.

Donc pas de panique. Même si vous en attrapez un, il est tout à fait possible de vivre avec sans que ça ne vous empoisonne la vie.
 
26 Février 2008
545
2 364
4 844
Je me dis que j'ai de la chance que mes acouphènes soient faibles (de fait je ne les entends que lorsque je suis vraiment dans le silence sinon ils sont couvert par les bruits ambiants) et comme @skippy01 je les entends depuis toujours (du coup comme elle, je pensais que c'était un son normal, ça ne fait que quelques années que je sais que c'est des acouphènes).
 
13 Mars 2015
245
1 777
3 824
35
J'ai des acouphènes (intermittents) à cause d'otites à répétition quand j'étais petite. Ces otites on blessées mes tympan dont un énormément et j'ai encore des cicatrices. Par dessus s'ajoute des hallucinations auditives (même cause), qui consistent à entendre de la musique ou des voix (pour moi des chuchotis).
J'en parle peu autour de moi car les gens réagissent souvent mal, même des personnes proches.
Quand ont tape hallucinations auditives sur le ternet et bien on tombe directement sur " psychotique" ou" skyzophrenie" ce qui fait peur au gens (stigmatisation en plus).
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
J'ai des acouphènes (intermittents) à cause d'otites à répétition quand j'étais petite.
C'est intéressant ce que tu dis là, parce que moi aussi, j'ai eu des otites à cette époque, donc c'est peut-être de là que viennent les miens.
 
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Merci Angele d'en parler! Je ne suis pas trop fan mais là elle m'a touchée dans sa manière d'aborder ça...et courage pr lee madz qui ont ça...
 
  • Big up !
Réactions : Philippine M
26 Avril 2015
7 227
89 230
4 834
J'ai moi aussi des acouphènes mais je n'arrive pas à savoir depuis quand exactement. Je dirais que ça fait environ 2 ans mais peut-être plus. Au début je pensais que c'était "temporaire" et ça ne m'inquiétait pas trop, mais ça doit faire environ 2 ans que j'ai réalisé que c'était permanent, que c'était tous les jours et que ça ne s'arrêtait jamais.
Je n'arrive pas à savoir la cause vu que je n'arrive pas à dater le début.
Dans la journée les bruits ambiants les couvrent, ou alors je n'y fais pas trop attention donc ce n'est pas trop gênant, c'est le soir dans mon lit que ça me gêne le plus. Ou quand j'éteins tous les bruits de la maison pour être au calme pour lire et que je ne suis jamais vraiment dans le silence.

Une fois, un soir dans le lit j'ai demandé à mon copain "t'entends quoi là ?"
"rien"
"rien du tout du tout ?"
"bah.. Non"
"t'as de la chance, ça fait longtemps que j'ai pas entendu le silence"

C'est comme ça, on s'habitue. Mais une chose est sûre c'est que je n'irai plus à un concert, en boîte où quoi que ça soit sans boules quies. De toute façon depuis je suis devenue fragile des oreilles et au moindre bruit un peu fort je suis gênée et je me bouche les oreilles.
 
9 Mars 2016
4
5
654
Certainement que j'aurais besoin à un moment d'avoir un appareillage et cela me fait peur de vivre avec ça !!...car c'est pas trop esthétique !!

Pour avoir des appareils auditifs depuis bientôt 4 ans, je trouve qu'ils sont discrets. On ne fera pas attention si tu as les cheveux longs. Et quand j'ai les cheveux attachés, les gens ne s'en rendent pas forcément compte avant que je leur dise.
Mais pour avoir senti la différence de l'avant/après appareillage, je peux te dire que je suis plutôt heureuse de réentendre certains sons (chants d'oiseaux), de ne plus trop faire répéter les gens et d'être plus attentive au monde qui m'entoure.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Comme plusieurs madz ici je me suis aperçu très récemment (1 an) que j'avais des acouphènes, pour moi c'était "normal" d'entendre des sifflements (surtout en étant allongée et le soir dans mon lit quand y'a pas de bruit) car je m'y suis habituée, alors que je pense qu'ils sont apparus dans mon cas il y a une dizaine d'années, c'est... bizarre du coup de s'être vu poser un diagnostic pour un truc auquel on est très habitué (mon ORL était assez étonné : "et vous avez jamais pensé à consulter pour ça depuis toutes ces années?!" XD)
Dans mon cas mes sifflements sont devenus des "crises" de bourdonnements / douleurs dans une puis les deux oreilles durant une période où je travaillais trop et j'étais épuisée, ça m'a poussé à aller voir un ORL (je pense que la fatigue aggrave le tout), par contre pour une autre raison j'avais fait un audiogramme et j'ai une super audition! J'aurais vraiment pensé que acouphènes et perte d'audition étaient liés mais en fait pas forcément (ce qui me rassure :ninja:).

Je trouve l'article très bien pour sensibiliser à cette problématique :happy:
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
lorsque j'étais ado, je croyais que c'était normal d'avoir en permanence du son dans les oreilles... j'ai ça depuis toujours.
Ma Maman souffre du syndrome de Ménière : acouphène et vertiges... j'ai facilement des vertiges... je me suis donc fait une raison.
C'est surtout désagréable quand je suis très fatiguée ou énervée car ils font plus de bruit.
 
  • Big up !
Réactions : Lady Stardust
9 Mars 2016
4
5
654
Merci d'avoir pris le temps de vous intéresser à mon commentaire, c'est vrai qu'il en existe de très petits qui s'introduisent presque vers le conduit de l'oreille, j'ai vu que c'était nouveau...ils ont une petite tige qu'on tire quand on veut l'enlever, je vois que c'est assez discret apparemment. Je vais être obligée d'y passer, mais comme vous dites cela doit être tellement agréable de réentendre correctement. Bien à vous.

De rien. Je trouve ça important de confier ses doutes surtout compte tenu d'un handicap ou une déficience, il y aura toujours des personnes pour répondre et rassurer. Pour ma part, je ne te cache pas que j'ai mis 8 mois entre le moment où j'ai su que j'allais avoir des appareils et le moment où je les ai eus, mais ça peut être moins long.
Bon courage et bonne continuation !
 
  • Big up !
Réactions : Solen-Zara

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes