Pourquoi tu précises que ta robe n’est pas chère quand on te dit qu’elle est jolie

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi tu précises que ta robe n’est pas chère quand on te dit qu’elle est jolie
accepter-compliment-sur-tenue-640x400.jpg

Lire la suite ...


 

Zik

23 Décembre 2016
292
1 318
2 304
62
Je suis partagée : d’un côté il y a forcément du vrai dans l’analyse, de l’autre je trouve fou qu’il y ait toujours des psychologues pour nous dire que oui oui mais en fait c’est parce que la fâme ceci et la fâme cela et question de confiance en soi :dunno:

Pour ma part je suis ravie de préciser (quand on me complimente sur un vêtement) qu’il n’est pas cher, pour deux raisons: signaler à la personne que si elle est tentée elle n’aura probablement pas à reculer devant le prix. D’ailleurs je me rends compte maintenant que je ne le précise qu’aux femmes, qui au contraire des hommes, pourraient être intéressées pour elles-mêmes par ce que je porte.

Et ensuite parce que je me sens tellement maligne et chanceuse d’avoir dégoté ce truc qui me met en valeur pour pas cher. Décidément, pas de manque de confiance en soi de mon côté ;)
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Je me doutais que ca allait être ca, mais en tant que personne qui a toujours ce réflexe, je me reconnais pas du tout dans l'explication (alors que sinon le syndrome de l'imposteur, c'est mon patronus :lol:). Ca me fait du bien de dire tout haut que j'ai fait une bonne affaire ! C'est aussi plus ou moins dire: "toi aussi tu peux l'avoir si tu veux!!" J'ai cette jupe achetée 5$ en 2009, je m'arrêterai jamais de le dire à tout le monde. Ou cette robe vendue normalement 92€ que j'ai payée 14€ en soldes. Ou mon autre robe achetée à un prix normal , mais qui A DES POCHES et fait un cercle quand je tourne! :dowant: En vrai, les conversations comme ca tissent des liens, pour moi. Ca fait clairement pas partie des choses que je vais considérer un problème 8)
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 298
16 095
3 854
C'est vrai que je fais souvent cette réflexion (et encore car mes robes viennent de naf naf qui sont pas si pas chers que ça mais au moins elles tiennent longtemps). Après je les prends la plupart du temps en soldes. Et j'aime cette marque car les robes taillent vraiment bien (même pour mon 44 mais en robe c'est du 42).
Souvent je dis ça car mes amis sont encore étudiants (oui à 29 ans, la plupart sont en reprises d'études comme moi). Et qu'elles ont le même budget que moi. Du coup ça permet de s'échanger les bons plans ;D ! Et pas pour signifier que c'est pas cher.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 930
107 941
6 114
Y a un truc qui me soule avec la psychologie, c'est que les gens pensent que A = B. Que c'est forcément une cause ou une raison unique. Alors qu'il y en a des centaines, des milliers, etc...

Si je dis que ma fringue, je l'ai eu pour pas cher, c'est que je suis contente d'avoir acheté un truc qui me plait dans mes moyens et que c'est accessible pour des gens qui auraient les même moyens que moi. Mais pas parce que j'ai un quelconque manque de confiance.
 
J

JAK-STAT

Guest
Euh...je vois pas à quel moment dire que c'est pas cher atténue le compliment...le prix ne diminue pas la beauté de la pièce donc dire que ça ne t'a pas coûté cher ça veut pas dire "non mais elle est pas si belle que ça" :dunno: et si on suit la logique si un homme te dit que son costard n'a pas coûté si cher que ça, il a de très graves problèmes de confiance en lui (vu qu'apparemment il est censé se surestimer, atténuer un compliment c'est bien plus grave que chez une femme :lunette:) ?
Soit on veut dire "tu peux l'avoir aussi" soit "j'ai pas dépensé tout mon salaire dans un vêtement, je suis raisonnable", rien à voir avec la confiance en soi...
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
Pour moi, outre le fait qu'on peut au contraire être très fière d'avoir dégoté une bonne affaire (souvenir amusé d'une copine qui venait de découvrir une friperie qu'elle avait trouvé géniale, elle demandait à tous ses potes "eh t'as vu mon manteau ? dis un prix pour voir", elle était trop mignonne XD), il y a un autre point aveugle dans l'analyse proposée ici.

On attend des femmes qu'elles soient jolies, soignées et féminines, MAIS on ne veut pas qu'elles soient superficielles, vénales, dépensières... Est-ce que se justifier sur le prix, ce ne serait pas une manière de dire "alors oui ok peut-être que j'ai un joli vêtement, mais ça ne fait pas de moi quelqu'un de superficiel / qui claque un SMIC dans une robe" ?
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Ça c'est un """réflexe""" que j'ai jamais compris :dunno: parce que c'est quoi le rapport avec la choucroute?
Ma mère fait ça à chaque fois qu'elle a un nouveau vêtement (par nouveau j'entends inédit pas neuf) et qu'on lui fait un compliment. Et ça à le don de m'énerver. Comme si fallait absolument se justifier de quoi que ce soit.
" Elle est jolie ta robe" : "Ah merci mais elle est pas chère" parce que quoi? c'est moins grave?
Je sais pas moi quand mes collègues me disent que ma robe/tailleur/pantalon/etc est joli.e bah je réponds "merci". point. Personne n'a à savoir combien je payes mes fringues, si éventuellement elles flashent dessus alors elles peuvent demander où je l'ai acheté et je partage volontiers l'adresse.
 

Zik

23 Décembre 2016
292
1 318
2 304
62
Il y a un problème d'interprétation dans l'article et les commentaires non ?

La rédactrice de Hello Giggle se fait une réflexion "Tiens, quand on me dit que ma robe est jolie, je dis qu'elle est pas chère parce que je suis mal à l'aise du compliment qu'on me fait". Et elle va voir des psy pour avoir une explication. Telle que tourné dans l'article, et vu les réponses des psy, la rédactrice n'a pas demandé à ces psy "Pourquoi je réponds que ma robe est pas chère quand on me dit qu'elle est belle" mais plutôt "Pourquoi suis-je mal à l'aise quand je reçois un compliment ?". D'où les réponses obtenues qui sont...logiques compte-tenu de la question.

Et s'en suit une réflexion plus générale sur le fait de "savoir" recevoir un compliment.

Il n'y a donc pas de lien direct et général fait sur une éventuelle précision du prix d'une robe et les compliments qu'on peut recevoir dessus. Là, c'est la rédactrice de Hello Giggle qui le fait, pour son cas.
Oui, bien vu. Ma première réaction quand je lis « voilà pourquoi tu fais ça« est de penser qu’on s’adresse à moi qui le lis et donc à qui le lira. Mais après tout, on peut le comprendre comme « voilà pourquoi tu le fais si tu le fais ».

Mais même ainsi je ne pense pas qu’on le fasse toutes pour les mêmes raisons. Or on nous en donne une, supposée être celle de toutes. Voilà ce qui coince à mes yeux ;)
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Pareil que vous les Madz qui avez commenté au-dessus, quand on me fait un compliment sur un vêtement et qu'il est abordable, je le précise (+ provenance), soit pour que la personne puisse éventuellement savoir où le chercher et qu'elle sache qu'elle ne va pas se ruiner, soit parce que je suis très fière d'avoir fait une bonne affaire (ou les deux).
De plus, j'aime particulièrement apporter la précision parce que je mixe tout le temps pièces abordables et pièces de luxe, et mes proches le savent, donc au moins si une copine aime une de mes affaires pas chère, elle saura qu'elle peut obtenir facilement l'objet si elle le désire. En fait, je trouve que ça n'atténue pas le compliment, que quelque chose soit à portée de bourse. Au contraire, si un truc est bien et pas cher, limite c'est encore mieux: on a le beurre et l'argent du beurre.
 
28 Avril 2015
2 582
19 043
3 854
Je pense effectivement que c’est plus complexe que ça. Ça m’arrive de répondre ça mais ça dépend totalement qui me le dit :
- si c’est un mec, je vais juste dire « merci »
- si c’est une gosse de riche passionnée par les fringues, je ne vais certainement ps dire que c’est pas cher ni d’où ça vient
- si c’est des connaissances, 2 options : soit je dis effectivement que c’est pas cher et je précise où j’ai acheté ça, si ça l’intéresse
soit je dis que c’est pas cher pour diminuer le compliment (comme c’est cité dans l’article) parce que je sais que c’est le genre de personne qui attend un compliment en retour et ça me rend mal à l’aise de me forcer en complimentant qqn donc je préfère diminuer le compliment.
- ah et si je suis avec des gens qui m’estiment superficielle (ce qui arrive), ça m’arrive de dire que c’est pas cher / une broutille pour qu’ils évitent de s’imaginer que je dépense mon argent la dedans.

Oui je sais la meuf est complexe :drama:
 
C

ClemBouBou

Guest
Pour ma part, c’est plutôt le contraire. Si on me complimente sur une pièce chère, je me justifie comme si je voulais pas passer pour une grosse bourge (ce que je ne suis pas vous dira mon compte en banque): “oui ça a coûté cher mais j’avais mis de l’argent de côté/yavait une promo/on me l’a offert/je sais pas gérer mon argent ah ah ah... »
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes