Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Tout comprendre sur les silicones dans les cosmétiques
Lire la suite ...
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Tout comprendre sur les silicones dans les cosmétiques
Il manque une précision plutôt importante à mon sens : dans le cas des silicones présents dans le maquillage (primers pour le teint notamment), si on se démaquille correctement il n'y a aucune raison pour que ça entraîne des imperfections. Le maquillage n'étant que posé sur la peau, et pas absorbé, tant qu'on l'enlève bien le soir les pores ne sont pas bouchés.
(bon après évidemment si on met une grosde couche de primer effet blur tous les jours de 7h à 20h ça reste pas top).
Je parle uniquement pour le maquillage, pas pour les soins ni pour les cheveux
Effectivement, les composants qu'il cite ne sont pas des silicones. Ces derniers sont neutres chimiquement (ne réagissent pas avec les composants biologiques) et ont seulement un effet "mécanique" en bloquant les pores. Par contre, les perturbateurs endocriniens, ainsi que les produits suspectés d'être cancérigènes (la vidéo est un peu être un peu trop alarmiste sur ce sujet...) peuvent avoir, eux, un effet biochimique direct sur les organismes vivants (nous d'abord ou ceux de notre environnement ensuite). Le cas du dioxide de titane est encore différent : le problème vient qu'il s'agit de nanoparticules (taille de l'ordre du nanomètre = millionième de millimètre), dont l'effet biologique est suspecté d'être problématique, sans que les risques soient encore clairement connus... Bref, se maquiller moins, ou avec des produits validés par les sites cités dans la vidéo, ne fera pas de mal !Je joins une vidéo sur le danger des cosmétiques. les composants qu'il cite ne sont pas des silicones alors?