(dsl d'avance si mon (pas si) petit témoignage vous semble un peu "binaire" (les hommes d'un côté, les femmes de l'autre). pour moi il n'y a pas de caractérisques purement feminines ou masculines, mais il n'empêche que je ressent ce monde (le bâtiment) comme assez stéréotypé. il ne manque que des femmes pour équilibrer et apporter de la nuance dans tout ça
Coucou, je suis tailleur de pierre depuis 4 ans déjà et ça n'a pas été de tout repos ! j'ai commencé mon apprentissage à 21 ans, (après des étude de géologie et d'histoire de l'art) et le milieu du bâtiment à clairement changer ma vie. Oui, j'ai eu le droit aux commentaires très limites, (sur ce que je portais sous mon pantalon de travail par exemple). Aux débats interminables sur la place de la femme dans le métier, et dans le monde etc... ( car apparemment je dois être la boite vocale des féministes du monde entier et je me dois de répondre aux questions existentielles de mes collègues...). J'ai eu des choses plus compliquer à gérer aussi, des collègues avec qui je ne m'entendais pas et qui me remettais entièrement en cause. Moi et "ma mentalité de femme , à faire des histoires et à ne pas être franche"....
Mais j'ai rencontré des collègues super, qui m'ont appris sans jugements, le métier mais aussi la mentalité d'une équipe, savoir être solidaire et valoriser tout le monde. Des chefs qui ont vu mes atouts en premier et qui croient en la mixité comme avenir prometteur. Je me suis vraiment épanouie, moi qui était très préoccupée par mon apparence sans jamais lâcher prise, je me suis sentie tellement libre sale, les cheveux attachée et sans maquillage. C'est peut être un peu cliché mais j'avais besoins de cette "zone safe" qui était mon chantier où je me laissait tranquille, je ne me regardais plus, je regardais autour et c'était génial !
mais je ne me suis pas senti à 100% à ma place, je n'ai pas réussi à faire quelque chose de ma grande sensibilité, ni de mes idées pas tellement à leur goût (trop girly pour certains..)
mais je me prépare à allier tout mes talents et à rebondir pour de nouvelles opportunités!