5 conseils pour débattre de féminisme sans péter un câble

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 5 conseils pour débattre de féminisme sans péter un câble
YT_debattre_feminisme_640-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Pau La
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Oh wow, mais tes conseils demandent une maîtrise de soi incroyable.

Perso je pars du principe que j'ai très peu d'énergie donc si quelqu'un me fait chier je bloque, si c'est en soirée je l'écoute pas parler et si il veut vraiment faire son éducation y'a tellement d'œuvres sur internet qu'il a des années de connaissance gratuites.

Si j'évoque le sujet du féminisme et que j'entends des "not all men" ou juste qu'il essaye de se justifier en mode "ouin mais les meufs aussi" j'ai zéro énergie à consacrer à cette personne parce qu'elle va être toxique et va vouloir que je la rassure. Je suis pas une psy et j'ai pas à en être une, donc je l'écarte du groupe de pote d'où je suis ou je pars.
 
12 Octobre 2014
2 516
13 269
4 664
Effectivement, ce sont des conseils pour toute discussion, de toute façon = bien sourcer ce qu'on dit, être claire, précise mais sans être forcément exhaustive sur ce qu'on dit (sinon les gens dorment), etc...

Choisir ses débatteurs est effectivement un truc assez difficile à faire, car on a toutes envie d'ouvrir les yeux aux gens, mais il ne faut pas oublier qu'en face, on aura aussi affaire à d'autres personnes qui voudront "ouvrir les yeux" sur leur conception du monde (parfois diamétralement opposée à la nôtre).
On ne pourra jamais convaincre tout le monde, et parfois c'est difficile à accepter.
Choisir les personnes (qui, par conséquent, pourront être suffisamment ouvertes pour dialoguer) est une nécessité, et parfois il faut des années (et des baffes morales) pour se rendre compte que non, on peut pas discuter avec tout le monde, mais en plus, certaines personnes n'attendent que ça pour tenter de nous "abattre".

Si j'évoque le sujet du féminisme et que j'entends des "not all men"
Tout dépend de si c'est pour nous inciter à nous taire ou s'il y a une autre raison. (par exemple, certaines d'entre nous font parfois du "notallmen" quand on l'estime utile pour le débat ou parce que d'une certaine manière ça nous touche - même si je sais bien que ce n'est pas du goût de tout le monde).

De manière générale, je pense aussi qu'il faut essayer de dépasser la dichotomie "tout noir"/"tout blanc" ou "je connais tout/les autres ne connaissent rien" et qui est un peu responsable des disputes entre féministes. Cette mentalité "si tu ne penses pas exactement comme moi, tu es contre moi" est très fatigante aussi.
En plus de ne rien apporter au débat, ça va renforcer encore plus les gens dans leurs retranchements. Ça rejoint un peu le conseil numéro 4, où il ne faut pas s'attendre à convaincre tout de suite. Si on se met un peu trop dans la tête qu'on est là pour "éduquer" les gens, le ton de la conversation va s'en ressentir plus ou moins inconsciemment et la discussion échouera avant même d'avoir commencé à cause de ce qui sera pris pour de la condescendance.
Si l'autre en face n'est là que pour emme*der, c'est effectivement inutile. Mais si les arguments sont fondés (même si on est pas forcément d'accord), d'un côté comme de l'autre, c'est dommage de fermer l'oreille, je pense...

Quant au dernier conseil... à défaut d'être joyeuse (impossible pour moi), au moins éviter de montrer de la colère et parler de manière posée. Mais je sais que ce n'est pas facile...
Effectivement, essayer de se concentrer aussi sur les avancées positives (qui existent!)... (même si là aussi, ce n'est pas facile)...
 
Dernière édition :
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Ah mais tous les not all men que j'ai entendu c'était tout le temps des mecs qui cherchaient à me prouver que les filles avaient des comportements dégueu parce qu'une fille avait fait un truc mal selon eux et qu'ils voulaient mon approbation. Si le mec veut cracher sur les meufs je le laisse se noyer dans sa haine mais je veux pas être inclue dedans, je dis pas que toutes les filles ont un comportement irréprochable et sont déconstruites mais clairement je suis fatiguée de ces mecs qui rabaissent les meufs pour me faire un compliment sur le fait que je fais aucun effort et du coup je suis pas comme ces meufs. Je trashtalk pas sur les gens pour me sentir mieux, ça me pompe mon énergie de supporter ce genre de comportements donc j'en veux pas.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
Ah non perso, je pourrais pas. L'idée de tomber sur un mec super fermé qui m'interromps tout le temps pour souligner que ce que je dis c'est faux parce que lui il a jamais été témoin de ci où ça c'est la hantise. Mes parents sont un peu comme ça, des fois ils partent du principe que si ils n'ont pas vu de leurs yeux tel phénomène ou tel truc ou tel comportement spécifique à une situation qui influence notre façon de penser (genre les différentes façons de voir les choses concernant le racisme selon l'ethnie et le bagage culturel de la personne et donc que nous en tant que blancs on sera jamais objectifs sur la question...au pif) je vais avoir droit aux roulements d'yeux et au "mais nan, t'es juste parano", "ces gens adorent inventer des problemes pour se sentir intéressants et faire leurs victimes" (mon père en parlant des lgbtquia+ et des minorités ethniques...cimer)(le pire c'est que je m'y attendais pas du tout à celle là), "moi j'ai jamais vu ou fait ce truc alors ça doit juste être du pipeau", "faut que t'arrêtes de croire tout ce que tu lit". Franchement mes parents sont pas du tout des gros cons fermés d'esprit et je peux comprendre qu'en fin de journée ils soient crevés et aient pas trop envie de réfléchir ou de débattre avec moi (faut dire, je peux être très reloue), mais il y a des moments où raaaah :mur:
 
4 Août 2017
131
814
1 654
44
Je ne peux pas voir la vidéo actuellement mais je dirais en règle numbeurouane qui s'applique à tout débat honnête :
Partir du principe qu'il est possible que l'on ait tort.
La personne qui veut convaincre doit s'attendre à pouvoir être convaincue. Alors oui, ça peut faire mal aux convictions mais sans ça vous n'êtes pas dans un débat mais dans un prêche.
 
  • Big up !
Réactions : Dragon-Mangue et jorda
24 Mai 2012
866
5 249
5 064
Mes parents sont un peu comme ça, des fois ils partent du principe que si ils n'ont pas vu de leurs yeux tel phénomène ou tel truc ou tel comportement spécifique à une situation qui influence notre façon de penser [...] "moi j'ai jamais vu ou fait ce truc alors ça doit juste être du pipeau", "faut que t'arrêtes de croire tout ce que tu lit" [...]
Mon père : "Ah non hein, j'ai travaillé 15 ans dans le recrutement, je n'ai jamais vu qu'on demande à un femme si elle veut des enfants et/ou pour quand elle souhaite en avoir. Jamais. En 15 ans d'expérience. Tu sais, ce que tu lis sur internet n'est pas forcément vrai, il faut arrêter de prendre pour acquis tous les témoignages que tu peux lire..."
Bon à côté de ça, il a de très bons côtés hein (déjà, il a aidé à créé un être parfait :drama: ), mais sur cet aspect qu'est ce qu'il est relou :mur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes