Ce qu’il faut retenir des annonces de Macron sur le Coronavirus

15 Janvier 2020
175
233
94
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Ce qu’il faut retenir des annonces de Macron sur le Coronavirus
macron-coronavirus-hugo-decrypte-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
19 Août 2014
552
2 461
3 864
26
Clermont-Ferrand
J'ai hâte de voir comment l'université va maintenir la période de remise des mémoires si on a pas accès aux bibliothèques et aux PEB. :sweatdrop:

Sinon, ma collègue sort grande gagnante du pari relatif à la fermeture de l'université etc. En espérant que ça ne dure pas trop longtemps...
 
17 Février 2020
199
948
444
51
Fermeture des écoles, collèges, lycées et universités :

Pour les écoles primaires : outre les parents qui vont devoir prendre des dispositions pour pouvoir garder leurs enfants, le problème est qu'en france si les collèges & les lycées sont pas trop mal équipés en plates-formes numériques où les professeur.es y mettent leurs cours, les notes, les devoirs etc...les école primaires: NADA ! alors certes en France on a CETTE GRANDE CHANCE d'avoir le CNED (et je loue le CNED pour l'avoir utilisé sur des cours de langues et d'autres prépa'). Mais la plate-forme du CNED pour des petits en CP qui apprennent à lire, à compter et à écrire, cela va être raide. Idem pour les autres classes ! Les parents vont certes rester à la maison mais ils vont devoir soutenir leurs enfants. Quand tu es socialement fragile, moins diplômé.e qu'un.e cadre sup' ou une profession libérale ou un fonctionnaire catégorie A et A+, si tu ne maîtrises pas le français car tu es étrange.re....cela va être très, très compliqué.

Pour les collégiens : ok beaucoup peuvent se gérer et s'auto-garder. Ok ils ont l'habitude de la plate-forme bidule. Mais la plate-forme bidule à la base elle des professeur.es dans une classe qui accompagne l'élève dans son école numérisé. C'est à dire l'élève va faire son devoir, sa recherche, son QCM sur la plate-forme mais avant il a eu les explications de l'enseignant et après il a le débriefing. Et les 3ème qui passent le brevet ? Si j'ai bien suivi mes collègues et connaissances qui ont des enfants dans cette classe, en avril c'est le mois des brevets blancs. Là pas de brevets blancs pour s'entraîner. Les parents vont devoir aussi s'y coller et j'en reviens aux problèmes des plus fragiles socialement.

Les lcyéens : bon là on grimpe d'un ou 2 étages, plus simples. mais les bacheliers ??? Même combat que les élèves qui passent le brevet. Je me rappelle à partir d'avril on entrait dans le dur des bacs blancs, des devoirs type bac à la maison (p....le nombre de devoirs de français, d'histoire-géo, de philo' et de langues sous toutes les formes j'ai bouffé à partir d'avril sans compter les fiches et le début des révisions pendant les vacances de Pâques). Les heures d'atelier, de bureautique, de je ne sais quoi encore pour les bacs pro' ????

Mais ne désespérons pas et aidons-nous mutuellement.
Si vous avez un peu de temps pour filer un coup de main à la garde d'enfants de vos voisins, cousins, frère(s), soeur(s), collègue(s) n'hésitez pas !
Si comme moi vous vous sentez d'attaque à aider aux devoirs, aux révisions, à l'explication de cours suite à vos diplômes, formation etc...n'hésitez pas !


“L’amour est comme les maladies épidémiques. Plus on les craint, plus on y est exposé.”
 
7 Juin 2015
476
3 432
3 014
@Melancia

Après si ça ferme 3 semaines, ils auront juste 3 semaines du programme en moins dans le pire des cas. C’est pas comme si ça allait fermer pendant un an.
:dunno:
C'est déjà énorme à l'échelle d'une année, surtout si les parents n'arrivent pas trop à s'en occuper... sans parler de l'impact social pour les gamins !
 
17 Février 2020
199
948
444
51
@Melancia

Après si ça ferme 3 semaines, ils auront juste 3 semaines du programme en moins dans le pire des cas. C’est pas comme si ça allait fermer pendant un an.
:dunno:
3 semaines c'est beaucoup dans un programme scolaire notamment pour des élèves scolarisés en CP, en CE1 et CE2 ou en 6ème ou devant passer des exam' comme le bac et le brevet.
Merci pour ton post :)
 
24 Août 2015
14
36
2 884
24
Paris
Je passe le bac à la fin de l'année, du coup si ça ferme jusqu'aux vacances de Pâques : 2 bac blancs sautent, 5 semaines sans pouvoir aller en classe... C'est pas du tout une bonne nouvelle (bien que je comprend l'utilité de la mesure ! juste je ne comprend pas pourquoi les étudiants sur les réseaux sont super heureux de ne plus avoir cours :///)
 
5 Avril 2016
159
1 360
2 304
30
Côté prof, à part les annonces du gouvernement, on a... rien. Je sais juste que mon établissement, on a aucune information sur les modalités, comment faire cours à distance, même si sûre que les élèves soient informé.e.s (de manière officielle j'entends, pas juste par discours et vagues promesses). Il est possible qu'on soit obligé d'être présent dans les établissements mais sans élèves (quel intérêt du coup ? D'autant plus que le wifi au lycée... haha). Et vu la capacité du gouvernement à créer une plateforme viable pour seulement des corrections de copies destinée aux profs, j'ai de gros doutes sur sa capacité à faire un site accueillant 15 millions de personnes. Bref c'est le bordel :facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes