Fermeture des écoles, collèges, lycées et universités :
Pour les écoles primaires : outre les parents qui vont devoir prendre des dispositions pour pouvoir garder leurs enfants, le problème est qu'en france si les collèges & les lycées sont pas trop mal équipés en plates-formes numériques où les professeur.es y mettent leurs cours, les notes, les devoirs etc...les école primaires: NADA ! alors certes en France on a CETTE GRANDE CHANCE d'avoir le CNED (et je loue le CNED pour l'avoir utilisé sur des cours de langues et d'autres prépa'). Mais la plate-forme du CNED pour des petits en CP qui apprennent à lire, à compter et à écrire, cela va être raide. Idem pour les autres classes ! Les parents vont certes rester à la maison mais ils vont devoir soutenir leurs enfants. Quand tu es socialement fragile, moins diplômé.e qu'un.e cadre sup' ou une profession libérale ou un fonctionnaire catégorie A et A+, si tu ne maîtrises pas le français car tu es étrange.re....cela va être très, très compliqué.
Pour les collégiens : ok beaucoup peuvent se gérer et s'auto-garder. Ok ils ont l'habitude de la plate-forme bidule. Mais la plate-forme bidule à la base elle des professeur.es dans une classe qui accompagne l'élève dans son école numérisé. C'est à dire l'élève va faire son devoir, sa recherche, son QCM sur la plate-forme mais avant il a eu les explications de l'enseignant et après il a le débriefing. Et les 3ème qui passent le brevet ? Si j'ai bien suivi mes collègues et connaissances qui ont des enfants dans cette classe, en avril c'est le mois des brevets blancs. Là pas de brevets blancs pour s'entraîner. Les parents vont devoir aussi s'y coller et j'en reviens aux problèmes des plus fragiles socialement.
Les lcyéens : bon là on grimpe d'un ou 2 étages, plus simples. mais les bacheliers ??? Même combat que les élèves qui passent le brevet. Je me rappelle à partir d'avril on entrait dans le dur des bacs blancs, des devoirs type bac à la maison (p....le nombre de devoirs de français, d'histoire-géo, de philo' et de langues sous toutes les formes j'ai bouffé à partir d'avril sans compter les fiches et le début des révisions pendant les vacances de Pâques). Les heures d'atelier, de bureautique, de je ne sais quoi encore pour les bacs pro' ????
Mais ne désespérons pas et aidons-nous mutuellement.
Si vous avez un peu de temps pour filer un coup de main à la garde d'enfants de vos voisins, cousins, frère(s), soeur(s), collègue(s) n'hésitez pas !
Si comme moi vous vous sentez d'attaque à aider aux devoirs, aux révisions, à l'explication de cours suite à vos diplômes, formation etc...n'hésitez pas !
“L’amour est comme les maladies épidémiques. Plus on les craint, plus on y est exposé.”