Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les vêtements digitaux sont-ils l’avenir de la mode ?
Lire la suite ...
Dernière édition :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les vêtements digitaux sont-ils l’avenir de la mode ?
Je pense qu'il faudrait une vrai étude d'impact sur le coup écologique du numérique. Il n'est pas du tout nul et avant d'encourager les initiatives numériques, il faudrait peut être en connaître le vrai impact
@TheMadTink @MissMachine Je suis d'accord qu'il faudrait qu'on prenne vraiment conscience de l'impact du numérique. En revanche, la mode physique est tellement polluante qu'une mode virtuelle ne peut représenter qu'un mieux, de mon point de vue...
En faisant des recherches très rapides, je suis tombée sur des chiffres qui indiquent que les technologies de l'information et de la communication (TIC) représentent 3% des émissions de carbone dans le monde, contre 10% pour l'industrie de la mode. Bon c'est probablement pas des chiffres hyper fiables vu mon absence de méthodologie, mais ça semble dire quand même qu'on serait sur des ordres de grandeur extrêmement différents si on comparait le coût de l'industrie de la mode physique et celui de la fraction infime des TIC que représenterait la mode virtuelle. Après la deuxième ne remplacera évidemment jamais la première, donc ce n'est pas pertinent de comparer directement la mode virtuelle avec la totalité de l'industrie textile.