Lettre d’amour et de soutien au personnel soignant

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Lettre d’amour et de soutien au personnel soignant
lettre-amour-personnel-medical-coronavirus-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
17 Février 2020
199
948
444
51
Merci pour cet article fort juste !
En espérant qu'ENFIN nos gouvernants, tombés dans la marmite ultra-libérale qui leur sert à eux de la bonne soupe, comprendront que certains services publics ne se marchandent pas et doivent restés en grand partie PUBLICS c-à-d avec des agents voire des fonctionnaires, des moyens et ressources posés sur la table sans discussion.

Aux remerciements adressés à nos soignants, j'ajouterai un GRAND merci aux professeurs qui essaient de maintenir la continuité pédagogique (j'aide ma voisine dans cette tâche avec ses enfants...je mesure les efforts de leur part et la bienveillance déployée). Un autre GRAND merci à l'armée : depuis quelques années nous avons découvert que certes le métier de l'armée c'est de faire la guerre mais pas que. Elle a été encore appelée à la rescousse pour soutenir nos soignants entre autre (d'autres missions vont venir). A la police (ok...pas super en odeur de sainteté ces derniers temps car on peut discuter du comportement de certains lors des dernières manifs'). C'est elle qui va devoir affronter en direct les citoyen.nes dans les rues pour leur expliquer de rester chez eux (et de leur coller certainement des amendes). Aux douaniers (si,si,si....) la fermeture des frontières et leurs contrôles vont en partie leur revenir. Les fonctionnaires de mairie qui vont essayer de maintenir une vie administrative dans nos 36 000 communes.
Les maires, 1ers élus en ligne de front car je ne pense pas qu'on va pouvoir aller s'exprimer directement auprès de Matignon, Bercy, Beauvau etc....(ce n'est pas une critique, notre organisation est ainsi faite).
 
25 Juillet 2014
17
181
1 089
29
Je suis infirmière en réanimation depuis 3 ans. En 3 ans, j'ai vu quelques patients et familles nous remercier. J'en ai aussi vu beaucoup nous insulter, nous menacer, nous agresser.

Je n'ai jamais pu constater un tel "amour unanime" des soignants que depuis le début de la pandémie de Covid19. Je suis émue de voir des vidéos de gens applaudissant les soignants à leurs balcons. Je suis ravie de recevoir des chocolats de la part de boutiques qui ferment et qui nous les apportent. Je suis satisfaite d'apprendre que mes collègues des urgences n'ont plus à gérer les verrues du gros orteil de 3h du matin, et de découvrir qu'en fait, avec une bonne dose de trouille, les gens peuvent se laver les mains.

N'empêche... Je ne suis pas naïve. Aujourd'hui, on est des héros en pyjama blanc, demain on sera à nouveau arrosés de lacrymos quand on ira dans la rue réclamer des moyens pour l'hôpital, exsangue depuis des années. Où étaient tous ces gens qui applaudissent depuis leurs balcons quand on se battait pour eux?

Vous voulez nous montrer votre reconnaissance, votre soutien? Venez avec nous dans la rue la prochaine fois qu'on ira réclamer du personnel, du matériel ou des lits.

(Juste au cas où... Je ne nie pas le fait que les gens soient reconnaissants, soyons clairs. Juste, ne nous oubliez pas après la pandémie. On aura toujours besoin de moyens pour l'hôpital, on en avait déjà pas assez avant.)

Edit: en lisant les réactions du fofo, je réalise que je me suis plus préoccupée du comportement actuel des gens que du message que souhaitait faire passer Kalindi . Je pense juste que j'ai vite fait un lien entre Covid19 et "amour soudain des soignants". @Kalindi, si tu lis, je suis désolée si ma réaction t'a blessée alors que tu parlais de ton expérience, et pas du Covid. Merci pour ton article, qui décrivait des soignants exactement à l'inverse de ma réaction: ils étaient pleins d'empathie et d'écoute.
 
Dernière édition :
8 Janvier 2016
6
76
2 874
C'est très gentil de nous remercier, nous applaudir, et je mentirai en disant que ça ne fait pas chaud au cœur et motive encore plus.

Mais il faut arrêter avec cette héroïsation du personnel soignant qui permet a l'état de totalement se dédouaner : la vérité c'est que l'hôpital public se meurt depuis des années, dans l'indifférence la plus totale, du fait de coupes budgétaires, de supression de lits, d'horaires et de travail toujours plus pénibles pour le personnel. Cette crise sanitaire ne fait que mettre en lumière l'état catastrophique de nos conditions de travail.
Vous n'étiez pas nombreux a nous applaudir et a nous soutenir pendant la grève des internes en décembre ou pendant qu'on nous aspergeait de lacrymo en manif.
On se bat sûrement pour vous, mais il serait peut être temps de se battre aussi pour nous, au lieu de sortir les violons chaque fois qu'on se gratte le cul. On veut bien vos mots d'amour, mais on veut aussi et surtout plus de personnel, plus sous et ce aussi après la fin de la pandémie.

Sur ce bon courage, restez chez vous et n'oubliez pas d'appeler vos proches les plus fragiles confinés seul chez eux.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Il ne faut pas se faire d'illusions, cette héroïsation du personnel médical disparaîtra en même temps que l'épidémie. Une fois celle-ci terminée, il servira de nouveau de vache à lait pour les caprices d'enfant gâté des politicards dans l'indifférence générale. Et puisque désormais, quasi tout le monde a le livre "La peste" de Camus, il faudrait se rappeler qu'il y est dit qu'une fois l'épidémie finie, les gens se remettent à vivre comme si rien ne s'était passé.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Il ne faut pas se faire d'illusions, cette héroïsation du personnel médical disparaîtra en même temps que l'épidémie. Une fois celle-ci terminée, il servira de nouveau de vache à lait pour les caprices d'enfant gâté des politicards dans l'indifférence générale. Et puisque désormais, quasi tout le monde a le livre "La peste" de Camus, il faudrait se rappeler qu'il y est dit qu'une fois l'épidémie finie, les gens se remettent à vivre comme si rien ne s'était passé.
Franchement, Skippy, parfois je pense que tu ne réfléchis pas à l'impact que tes coms peuvent avoir sur les rédactrices des articles.

Les réponses de membres du personnel médical postées ici, un peu désabusées, je les comprends tout à fait, au vu de ce qu'elles traversent depuis des années (et je les soutiens). Mais tu n'en fais pas partie, à ce que je sache.

Et vu l'émotion que @Kalindi a mise dans cet article, vu comme elle s'y place en vulnérabilité, vu comme elle s'y livre, je préfèrerais que tu ne viennes pas y étaler ton pessimisme légendaire qui n'a, au final, que peu de rapport avec ce qu'elle y écrit. Et qui ne sert qu'à lui saper le moral.

Il y a d'autres endroits où venir raconter qu'on est foutus en tant qu'espèce et que la politique c'est tous des pourris. Merci.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Mymy J'ai peut-être été un peu rude dans ma façon de l'exprimer, mais pas besoin de faire partie du personnel médical pour avoir une connaissance au moins théorique sur la manière dont est traité le secteur de la santé, ou sur un schéma qui se répète systématiquement à presque chaque situation de crise ou de scandale à grande échelle.

Quand au "tous pourris", je n'ai pas l'impression que le gouvernement actuel ait porté en son coeur les services publics, et un revirement à 180° de sa part m'apparaît comme hautement utopique.

Mon commentaire ne visait pas personnellement @Kalindi (et je m'excuse d'avoir fait penser le contraire), le fait est qu'elle n'est pas la seule à applaudir le personnel médical en ces temps de crise sanitaire, et parmi ces autres personnes, il y en a pas mal qui s'en fichaient du sort du personnel médical, la preuve étant le désintérêt de l'opinion publique face à leurs revendications, c'est plutôt elle que je visais. Loin de moi l'idée de mettre @Kalindi dans le même panier que cette dernière, c'est juste que plusieurs éléments me font pas mal relativiser cette vague de remerciements.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Mymy J'ai peut-être été un peu rude dans ma façon de l'exprimer, mais pas besoin de faire partie du personnel médical pour avoir une connaissance au moins théorique sur la manière dont est traité le secteur de la santé, ou sur un schéma qui se répète systématiquement à presque chaque situation de crise ou de scandale à grande échelle.

Quand au "tous pourris", je n'ai pas l'impression que le gouvernement actuel ait porté en son coeur les services publics, et un revirement à 180° de sa part m'apparaît comme hautement utopique.

Mon commentaire ne visait pas personnellement @Kalindi (et je m'excuse d'avoir fait penser le contraire), le fait est qu'elle n'est pas la seule à applaudir le personnel médical en ces temps de crise sanitaire, et parmi ces autres personnes, il y en a pas mal qui s'en fichaient du sort du personnel médical, la preuve étant le désintérêt de l'opinion publique face à leurs revendications, c'est plutôt elle que je visais. Loin de moi l'idée de mettre @Kalindi dans le même panier que cette dernière, c'est juste que plusieurs éléments me font pas mal relativiser cette vague de remerciements.
D'où ma remarque : il y a d'autres endroits pour le faire que sous l'article touchant d'une jeune femme qui raconte son deuil et exprime son soutien au personnel soignant sans rien indiquer de la façon dont elle le soutient hors pandémie. Un peu d'empathie quoi.
 
30 Novembre 2014
3 163
223 426
6 354
En tout cas merci à Kalindi de rappeller : RESTEZ CHEZ VOUS, cet article transmet ta gratitude, et on sent que c'est pas juste lié à la crise sanitaire.

Et personnellement n’applaudissez pas au fenêtre, entre ça et l'hypocrisie de Macron, ça me rend dingue personnellement.
Voir les gens dévalisez les stocks de gel et masques alors qu'on en manque à l’hôpital mais youpi je suis applaudie en sortant de l’hôpital. Youpi. :scream: ça me fait une belle jambe.
 
16 Octobre 2013
7
12
2 854
Merci beaucoup Kalindi pour ce post. Il m a énormément touché. J'y ai reconnu beaucoup de ce que j ai vécu quand j'ai perdu mon père il y a 3 ans.. je ne m'attendais pas non plus à une telle humanité, un tel accompagnement des familles quand il n'y a plus rien à faire à part soulager la douleur du malade et essayer de continuer à vivre... Je ne participe jamais vraiment au forum même si je lis madmoizelle depuis longtemps, mais je voulais t'écrire pour te dire que je te fais un grand câlin virtuel on ressent vraiment l'amour que tu as pour ton père, c'est très touchant. Je remercie aussi beaucoup le personnel soignant, je sais que ce n'est pas tous les jours faciles et je comprends votre frustration. Mais cet article est tellement empreint d'amour que je trouve vos messages un peu brusques.. j espere que quand on en aura fini avec le coronavirus, tous ceux qui applaudissent seront à côté de vous dans la rue pour manifester. En tout cas, je serai là
 
24 Juin 2017
1
19
654
33
Bonjour, c'est la première fois que je réagi sur le forum. Tout d'abord un grand merci a kalindi pour son témoignage et ses remerciements envers le personnel paramédical.
Je vois dans les commentaires que certains/certaines trouvent durs a entendre les réactions de certains soignants. Je suis infirmière depuis 8ans maintenant, et effectivement comme le dis @Mymy ce n'est sans doute pas l'espace commentaires de cet article qui est l'endroit le plus approprié pour parler du mal être soignants (et il y en aurait des choses à dire je pense ...). Je voulais juste expliquer aux personnes qui ne sont pas du milieu pourquoi à mon avis on trouve ce genre de réaction sous l'article.
Cela fait maintenant plusieurs mois (plus de 12 quand même....) que les soignants crient, hurlent leur mal être et la dégradation de la qualité des soins prodigués... Nous ne sommes pas entendu, on ne nous laisse aucun endroit (ou tellement peu) pour faire entendre ce message d'alerte que l'on essaye de faire passer (et cela bien avant la crise sanitaire actuelle).
Alors oui le dessous de ce témoignage n'est pas l'endroit pour en parler mais c'est peut être un des seuls endroits où nous pouvons nous exprimer et espérer être entendu.
Encore une fois il ne s'agit que de mon avis je voulais juste donner une piste d'explication aux commentaires qui peuvent paraître a certains un peu agressif ou douloureux.
 
Dernière édition :
17 Février 2020
199
948
444
51
Je pense que c'est l'ensemble du secteur public et notamment les fonctions régaliennes de l'Etat qui vivent un malaise de plus en plus profond. Aujourd'hui les soignants et administratifs des hôpitaux sont sous les feux des projecteurs à cause de la pandémie. Mais en temps normal c'est bien notre fonction publique qui va mal. Elle va mal à cause de politiques de libéralisation et de marchandisation de ces fonctions menées depuis plusieurs années.Nos politiques ont choisi de nous bercer d'illusions en nous faisant croire que ce secteur reste bien fort. De même, depuis des années d'aucun.es pointent le soi-disant manque de travail des fonctionnaires (dans mon milieu pro' combien de fois par jour j'entends " ces fonctionnaires payés à rien foutre") ou encore que l'Etat est un mauvais gestionnaire. Petite musique qui fait son chemin dans la justification de la passation du secteur public vers le privé. Pour revenir aux fonctions régaliennes de base : police-armée-justice. Car l'école, la santé, la perception des droits et taxes, l'établissement de certains docs administratifs (ex. carte grise), sécurité sociale etc...peuvent très bien être donnés au secteur privé.
Sauf qu'un Etat moderne qui en plus connaît une mutation technologique profonde et sur des années (M. Serres a souligné que la révolution suivie de la mutation technologique que nous connaissons est l'équivalent de la découverte et de la diffusion de l'écriture) doit se réformer pour tenir compte de ces changements mais aussi évaluer ce qui doit rester intégralement dans son giron ou qui peut être géré différemment avec d'autres secteurs mais toujours selon ses directives. Or, aujourd'hui il n'y a pas cette réflexion car si on veut et si on doit à ses citoyen.nes un secteur de la santé, de l'éducation, police, impôts etc...fort il faut mettre de l'argent sur la table, recruter et former toute leur vie des agents publics voire des fonctionnaires assermentés, avoir des aplli' info' dignes de ce nom, une recherche financée etc...

Car un secteur public et une administration (dont les bases sont reprises dans notre Constitution pour faire ULTRA simplifié) c'est aussi une question des secteurs vitaux de l'Etat et de sa démocratie. Je vais donner 2 exemples :
Lors de la crise de 2008 qui a touché le Portugal vers 2010, l'UE, le FMI et la BCE ont imposé un plan d'austérité terrible aux Portugais.es avec un démantèlement d'une grande partie de leur fonction publique (calquée sur le modèle français). Résultat : le gouvernement portugais est tellement allé loin que l'UE a dû officiellement le rappeler à l'ordre car les coupes budgétaires et le licenciement des fonctionnaires notamment dans l'Education ou la santé commençaient à miner les institutions et Constitution Portugaises avec en ligne de mire une possibilité de faillite totale (au-delà de l'éco') du pays...comme en Grèce. Depuis, le gouvernement portugais (qui a changé) a fait sacrément marche à arrière...pour une réelle amélioration.
La Suède: pays de la bonne gestion et gouvernance publiques. La Suède avait privatisé la quasi totalité de sa douane fin des 90's. Secteur privé en charge d'une fonction hautement régalienne....marche arrière toute car un développement de la contrebande exponentiel (dans contrebande il faut aussi comprendre trafic de drogue, blanchiment d'argent ou prostitution clandestine).

Des plans politiques comme transformation publique 2022 ou encore Hôpital 2022 c'est quoi ? C'est un plus grand glissement vers ce type de philo' économique que l'on appelle la Nouvelle Gestion Publique. Nos amis Anglais et Japonnais l'ont pratiquée à haute dose avec des catastrophes publiques pour le R-U.

Désolée d'avoir été longue et très prosaïque par rapport au sujet fort et bouleversant de l'article.

Don't give up the fight !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes