Hum... Je sens bien que ça part d'une bonne intention et que les avis doivent être partagés au sujet des applaudissements mais comme
@Phoenix66 , je les déteste.
Je suis toujours mal à l'aise quand on dépeint le "bon soignant" comme celui qui se sacrifie et sacrifie son temps de famille, je trouve que ça glorifie un problème systémique, le fait que la société et le monde du travail soient organisés de façon à ce qu'il soit compliqué de faire un excellent travail, de soigner tout le monde, de gagner assez d'argent pour nourrir ta famille ET de passer du temps avec ta famille et toi-même, pour moi c'est pas ok, ça devrait être dénoncé et pas valorisé.
Pour ce qui est des applaudissements, ça me heurte qu'on parle 9 fois sur 10 d'applaudir les professionnels de santé, et rarement, épisodiquement, les autres professions en 1ere ligne. Parce que le gars qui distribue les courses au drive, dans les points relais des grandes enseignes, il en croise aussi des personnes contagieuses, (on n'est pas moins contagieux quand on est asymptomatique que mourant en réa) , il n'a pas de masque FFP2 non plus, pas de protocole pour protéger sa santé, et en plus les gens sont odieux avec lui parce que ça ne va pas assez vite, qu'il y a un oeuf cassé dans la boîte, parce qu'il manque un item... bien sûr, il croise aussi des personnes sympa et compréhensives mais le fait est que son travail, épuisant et sans aucune valorisation sociale au quotidien, n'est pas plus applaudi pendant la crise. Pourquoi ? C'est pas assez noble ? C'est pas lui qui va sauver directement notre vie donc on ne va pas se fatiguer à le féliciter de nous nourrir (chose que lui aussi fait pourtant au détriment de sa santé et de sa famille) ?
Et même au sein des soignants applaudis, il y a une hiérarchisation. Il est rare de voir mentionné.e.s les sages-femmes alors que notre pratique est bouleversée aussi. On a des patientes avec le covid aussi, qu'il faut ventiler et réanimer aussi alors que les maternités ne sont pas prévues pour. Soit notre maternité devient un centre de référence covid et alors on est directement exposé.e.s, soit non et alors on récupère les patientes non covid des centres de références, ce qui augmente la charge de travail, avec un nombre de masques ridicule, avec moins de personnel car beaucoup sont déjà atteints et arrêtés, avec des consignes strictes et difficiles à mettre en place, dans un contexte de violences obstetricales et gynécologiques qui rend nos patientes suspicieuses des mesures qui sont prises pour limiter les risques, etc...
Le gouvernement qui fait des héros des soignants pour faire passer la pilule du fait que c'est en grande partie de sa faute qu'on soit dans la merde, pardon mais moi ça me rend malade. C'est comme si ça lui suffisait de valoriser les soignants maintenant et hop, c'est bon, plus besoin de chercher des masques, des tenues, de mettre en place en plan solide et concrêt. Ce n'est pas grave de ne pas avoir écouté nos revendications depuis 10 ans parce que maintenant on nous félicite de quand même réussir à faire le travail avec quasiment aucun moyen. Finalement, si on y arrive un peu comme ça, est-ce que ça vaut vraiment la peine de changer le système pour nous faciliter les choses ..?
Je me doute que pour beaucoup de personnes, leurs applaudissements sont sincères.
Mais pour moi, applaudir maintenant, c'est participer, alors que nos manifestations n'ont pas été soutenues pendant les 9 mois de grèves en 2019 par exemple, je trouve ça hypocrite et désespéré. Il y avait combien de personnes non soignantes pour marcher avec nous pendant les manifestations ?
Si toutes les personnes qui applaudissent maintenant avaient chanté et scandé avec nous avant, peut-être que ça aurait mis une plus grosse pression aux politiques et qu'on aurait moins besoin de vos applaudissements aujourd'hui. Peut-être.