Pourquoi ma mère médecin est une héroïne, et pas seulement pendant le coronavirus

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi ma mère médecin est une héroïne, et pas seulement pendant le coronavirus
fille-medecin-coronavirus-temoignage-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
27 Octobre 2017
75
596
1 644
27
Mon père et ma mère sont soignants et je trouve ce geste d'applaudir aux fenêtres comme déplacé. Ce n'est qu'une opinion personnelle. Mais sérieusement, les gouvernements successifs ont tout fait pour affaiblir l’hôpital public et les soignants sont à bout ces dernières années. Plutot que des applaudissements à un instant il faudrait une politique de santé efficace (ne pas piocher dans un stock de masque destiné aux cas d'épidémie lorsqu'il n'y en a pas; ça serait déjà pas mal). Mes parents sont à bout... Ce ne sont pas des super-héros ce sont des humains qui ont besoin de moyens pour soigner. Les applaudissements, c'est comme les grèves des urgences où les soignants ont juste un T-shirt avec écrit "en grève", ça ne change tristement rien.
 
24 Août 2016
32
213
1 099
Hum... Je sens bien que ça part d'une bonne intention et que les avis doivent être partagés au sujet des applaudissements mais comme @Phoenix66 , je les déteste.
Je suis toujours mal à l'aise quand on dépeint le "bon soignant" comme celui qui se sacrifie et sacrifie son temps de famille, je trouve que ça glorifie un problème systémique, le fait que la société et le monde du travail soient organisés de façon à ce qu'il soit compliqué de faire un excellent travail, de soigner tout le monde, de gagner assez d'argent pour nourrir ta famille ET de passer du temps avec ta famille et toi-même, pour moi c'est pas ok, ça devrait être dénoncé et pas valorisé.

Pour ce qui est des applaudissements, ça me heurte qu'on parle 9 fois sur 10 d'applaudir les professionnels de santé, et rarement, épisodiquement, les autres professions en 1ere ligne. Parce que le gars qui distribue les courses au drive, dans les points relais des grandes enseignes, il en croise aussi des personnes contagieuses, (on n'est pas moins contagieux quand on est asymptomatique que mourant en réa) , il n'a pas de masque FFP2 non plus, pas de protocole pour protéger sa santé, et en plus les gens sont odieux avec lui parce que ça ne va pas assez vite, qu'il y a un oeuf cassé dans la boîte, parce qu'il manque un item... bien sûr, il croise aussi des personnes sympa et compréhensives mais le fait est que son travail, épuisant et sans aucune valorisation sociale au quotidien, n'est pas plus applaudi pendant la crise. Pourquoi ? C'est pas assez noble ? C'est pas lui qui va sauver directement notre vie donc on ne va pas se fatiguer à le féliciter de nous nourrir (chose que lui aussi fait pourtant au détriment de sa santé et de sa famille) ?
Et même au sein des soignants applaudis, il y a une hiérarchisation. Il est rare de voir mentionné.e.s les sages-femmes alors que notre pratique est bouleversée aussi. On a des patientes avec le covid aussi, qu'il faut ventiler et réanimer aussi alors que les maternités ne sont pas prévues pour. Soit notre maternité devient un centre de référence covid et alors on est directement exposé.e.s, soit non et alors on récupère les patientes non covid des centres de références, ce qui augmente la charge de travail, avec un nombre de masques ridicule, avec moins de personnel car beaucoup sont déjà atteints et arrêtés, avec des consignes strictes et difficiles à mettre en place, dans un contexte de violences obstetricales et gynécologiques qui rend nos patientes suspicieuses des mesures qui sont prises pour limiter les risques, etc...

Le gouvernement qui fait des héros des soignants pour faire passer la pilule du fait que c'est en grande partie de sa faute qu'on soit dans la merde, pardon mais moi ça me rend malade. C'est comme si ça lui suffisait de valoriser les soignants maintenant et hop, c'est bon, plus besoin de chercher des masques, des tenues, de mettre en place en plan solide et concrêt. Ce n'est pas grave de ne pas avoir écouté nos revendications depuis 10 ans parce que maintenant on nous félicite de quand même réussir à faire le travail avec quasiment aucun moyen. Finalement, si on y arrive un peu comme ça, est-ce que ça vaut vraiment la peine de changer le système pour nous faciliter les choses ..?
Je me doute que pour beaucoup de personnes, leurs applaudissements sont sincères.
Mais pour moi, applaudir maintenant, c'est participer, alors que nos manifestations n'ont pas été soutenues pendant les 9 mois de grèves en 2019 par exemple, je trouve ça hypocrite et désespéré. Il y avait combien de personnes non soignantes pour marcher avec nous pendant les manifestations ?
Si toutes les personnes qui applaudissent maintenant avaient chanté et scandé avec nous avant, peut-être que ça aurait mis une plus grosse pression aux politiques et qu'on aurait moins besoin de vos applaudissements aujourd'hui. Peut-être.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Perso, dans mon coin, personne n'applaudit, mais si ils le faisaient, je ne me joindrais pas à eux.

Parce que je trouve ça tellement hypocrite, ces gens qui jusque-là n'ont pas remué le petit doigt pour soutenir un minimum un secteur au bord de l'effondrement et qui soudainement se mettent à héroïser ceux qui leur permettent de sortir de leur petite psychose personnelle, comme quand on se met à flatter quelqu'un que jusque-là on méprisait après s'être rendu compte que seul lui pouvait nous sauver.

Et je comprends tout à fait les médecins à qui ça fait une belle jambe. C'est pas des applaudissements qui vont leur éviter un burn-out ou une exposition au corona.

Et je vois gros comme une maison qu'une fois l'épidémie terminée, on se remettra à les traiter comme avant, le gouvernement va se remettre à les racketter dans l'indifférence généralisée.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes