5 films dystopiques à voir si tu as été bluffée par La Plateforme

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 5 films dystopiques à voir si tu as été bluffée par La Plateforme
5-films-dystopiques-comme-la-plateforme-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
26 Juin 2016
32
136
1 089
27
Tiens j’avais jamais envisagé Parasite comme un film dystopique :o Mais maintenant que tu le dis !
 
12 Février 2020
278
2 157
804
36
@Loupe3536: je venais justement dire que je voyais pas du tout en quoi c"était un film dystopique, et rien ne l'explique dans l'article.
Parce que justement, j'avais l'impression que si Parasite a cartonné à l'échelle mondiale, c'est parce qu'il croque le monde d'aujourd'hui. C'est plus une satire sociale qu'un récit dystopique, vu qu'il ne me paraît pas tant ancré dans le fictif que dans l'exagération, et que le film ne semble pas particulièrement se dérouler dans le futur.
 

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Hello les meufs ! Non, en effet Parasite n'est pas un film dystopique :). L'idée de l'article était surtout de présenter des films semblables à La Plateforme. Et Parasite l'est tant dans les problématiques qu'il aborde que je ne pouvais pas ne pas le mentionner. J'ai toutefois rajouté une petite ligne dans l'article pour préciser :).
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@pliploup je ne vois d'ailleurs pas non plus en quoi "Us" est une dystopie... c'est aussi un film ancré dans le réel, de nos jours, avec des éléments de fantastique.

Depuis plusieurs années j'ai vraiment l'impression que le terme "dystopie", popularisé avec la vague de livres / films Young Adults qui a déferlé , dont pas mal en relevaient, est utilisé de manière fourre-tout pour qualifier un peu tout et n'importe quoi, de la réelle dystopie au post-apo en passant par le fantastique pour peu que y'ait ne serait-ce qu'une vague critique sociale derrière, mais visiblement aussi maintenant pour la satire sociale ancrée dans le réel?
Hors à moins de relever aussi de l'uchronie (passé "réécrit"), l'une des principales caractéristiques de la dystopie, c'est d'être de l'anticipation teinté (plus ou moins) de social, non? :hesite: (anticipation = forcément dans le futur, proche ou lointain).
 

Dog

10 Juin 2015
445
4 422
3 014
Transperce neige a l'air top. J'ai une question, pour Cube, là. Ils sont tous décris par leur métier, sauf " et un autiste", il est juste autiste du coup ? Ca m'a un peu intrigué la formulation, vu que pour les autres, je vois la logique potentielle derrière leur métier, mais pas la personne autiste.
 
12 Février 2020
278
2 157
804
36
Cool merci @Kalindi pour la précision dans l'article!
Ceci dit ça confirme aussi le point souligné par @Lady Stardust sur l'usage un peu trop systématique du terme depuis notamment les Hunger games - usage qui laisserait à penser que vu la SF ultra déprimante qu'on se tape depuis au moins 5 ans, tout film de SF est donc une dystopie.
Et du coup, si c'était en fait une liste de films qui rappellent La Plateforme, c'est dommage de ne pas avoir tout simplement choisi un titre qui reflétait plus ça.
Les titres "5 films/livres/chansons comme [titre]" ça marche plutôt pas mal non aussi?

bon dans tous les cas, j'approuve tous les films de cette liste, même s'ils n'ont de commun que le thème et non le genre :)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lady Stardust
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Dog de mémoire, le personnage est censé être un autiste "Asperger" et, à ce titre surdoué avec les chiffres, à tel point qu'il peut décoder la séquence qui permet de prévoir les mouvements des pièces dans le Cube.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup Cube non plus je le mettrai pas dans les dystopies. De la SF un peu, de l'anticipation aussi.
Pour moi le critère essentiel d'une dystopie c'est de présenter l'état d'une société fantasmée marquée par un totalitarisme (évident ou caché) qui vise à maintenir les membres de cette société dans un état de sujétion. Or Cube ne dit rien d'une quelconque société fantasmée, à mon sens c'est plus lié à l'horreur, à la survie, au huis clos.
 
Dernière édition :
12 Février 2020
278
2 157
804
36
Et pour le coup, sur Netflix il y aussi The Purge (qui est bien une dystopie cette fois) qui est plutôt sympa! C'est pas d'une grande finesse mais le concept est sympa et puis c'est avec Lena Headey et Ethan Hawke.
 
  • Big up !
Réactions : Mimiecookies
3 Juin 2017
4
5
664
30
En parlant de Cube, il ne s’agit pas d’un psychologue mais d’un médecin si ma mémoire est bonne.
 

Dog

10 Juin 2015
445
4 422
3 014
@Gabelote thx, parce que pour être justement dans cette catégorie, je m'en suis douté, mais un peu en " ehducoup?" . 'Fin, c'est pas un métier, et vu la diversité des portraits, j'était pas sur-sur. Merci bien pour la réponse.
 
  • Big up !
Réactions : Gabelote

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes