Découvre les 5 phases psychologiques du confinement !

15 Janvier 2020
175
233
94
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Découvre les 5 phases psychologiques du confinement !
5-phases-psychologiques-confinement-640x400.jpg

Lire la suite ...


 
  • Big up !
Réactions : haleyo

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
moi, je suis encore dans la phase "je déteste le télétravail"
pour moi, le travail, ça se fait sur le lieu de travail, pas dans mon intimité
En fait, autant je supporte bien le confinement, autant j'ai du mal avec le télétravail que je considère comme une violation de mon intimité...
mais bon, comme j'ai une conscience professionnelle, je bosse, mais ce que c'est difficile de me motiver !
Est-ce que je suis la seule dans ce cas ?
 
1 Avril 2020
1
15
4
37
Pour le moment je vis bien le confinement. Je ne bosse plus que 2 jours par semaine. Cela me fait me rendre compte que je ne suis pas épanouie par mon travail, et qu'il ne me manque pas du tout les jours où je n'y vais plus. En dehors des promenades et des sorties entre ami(e)s qui manque, je ressens une sorte de sentiment de liberté. Pour la première fois depuis des mois j'ai du temps pour moi. En fait j'appréhende plutôt l'après, le retour aux 5 jours de boulot par semaine, partir de chez moi à 7h50 et rentrer à 19h40. J'angoisse quand même à l'idée de toutes ces vies perdues uniquement car le capitalisme a décidé de réduire les moyens du secteur hospitalier. J'aimerais que la société en tire une bonne leçon, un retour aux choses simples, moins de surconsommation, plus de préservation de l'environnement, la poursuite du télétravail... mais j'ai bien peur que tout reparte comme avant.
 
Dernière édition :
31 Mars 2020
101
426
64
33
@KtyKonéko : "j'ai du mal avec le télétravail que je considère comme une violation de mon intimité..."

C'est claire que ça peut être perçu comme ça, surtout si en plus du télétravail, tu as des appels pro' à ton domicile, ce que je pense doit forcément arriver... C'est compliqué de se dire qu'on doit mettre sa vie perso' de coté quand on va au travail mais que la réciproque (dans certains cas) ne s'applique pas.
Espérons que cette situation ne fera pas rentrer dans la norme des comportements intrusifs dans la vie privée des salariés une fois que la phase "télétravail de masse" sera passée.
Courage :)
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@Nini peau d'chien
Merci pour ton soutien :cupidon:

heureusement, dans mon cas, je suis fonctionnaire dans les services administratifs/financiers d'une Université... et je fais régulièrement des pauses pour respirer un peu (d'où cette réponse) Je ne suis pas fliquée. Je pourrais faire semblant de bosser, mais je n'en suis pas capable. Foutue conscience professionnelle !
Mon employeur n'a pas, et n'aura jamais, mon numéro de portable.
c'est normalement tout un patacaisse de procédures compliquées et formalités administratives pour mettre en place le télétravail, possible normalement que 2 jours par semaine, donc on ne risque pas de m'imposer ça après le confinement.

Par contre, tu as raison, il y aura certaine boites privées qui y verront un moyen de faire des économies en faisant travailler leurs employé·es chez elleux.

En attendant, je prends sur moi, malgré le sentiment d'étouffement provoqué par ce télétravail, je me répète qu'il y a bien bien pire situation que la mienne ! Je ne risque pas de chopper le virus du covid-19 dans la pièce jointe d'un mail professionnel et je ne vis pas pas enfermée un mini-studio de 9 mères carrés...
 
25 Mai 2014
315
25 591
4 694
D'un point de vue purement personnel je dois en être à la phase 2 ou 3. Après des premiers jours à être collée sur Twitter et sur les sites d'actu, à angoisser, à m'agacer, maintenant je suis productive. Je consulte moins les réseaux sociaux, j'ai mon rythme (je suis au chômage, clairement j'ai pas d'énorme changement et de télétravail à gérer) et j'ai repris le chemin de la création. C'est un chemin que je voulais absolument reprendre et en ce sens, c'est un côté positif pour moi.Je trouve aussi que ma relation avec mon copain (on était ensemble depuis un mois au début du confinement) est bien gérée : je me dis qu'à distance on se découvre autrement, on parle énormément, on recrée une forme d'intimité. On se serait probablement vu tous les deux/trois jours sans le confinement alors que là on parle tous les jours, pendant au moins 4h. C'est plutôt chouette. J'ai aussi la chance d'avoir mon coloc qui m'a laissé l'appart, et même si je suis en ville dans une des régions les plus touchées, sans jardin, je suis dans 75m², j'ai une vue sublime, j'ai le chat de mon coloc. J'ai aussi du matériel pour créer, des livres et des amis qui prennent des nouvelles. Autant dire que je n'ai pas du tout à me plaindre. Reste que c'est frustrant de recevoir des photos de ma famille dans leur jardin. :cretin: Et la solitude c'est pas facile, c'est clair, mais à choisir, je pense qu'avoir des enfants à la maison 24h/24 ça doit être encore moins simple !
J'avoue que ne bossant pas en ce moment je n'ai pas l'angoisse que peuvent avoir certaines personnes de ne pas savoir quoi faire ou de se sentir inutile. J'étais déjà dans une phase de redécouverte de qui je suis : lectures, création, moments centrés sur moi, ... C'est juste une poursuite de ça.
Par contre, je passe beaucoup de temps à être enragée : la situation dans les prisons, dans les Ehpad, la violence qui augmente envers les femmes et les enfants, le comportement du gouvernement, .. Je m'éloigne un peu des news, parce que je me sens très en colère. Et c'est une colère qui épuise.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes