Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi j’aime Pâques (et pars toujours à la chasse aux œufs à 23 ans)
![]()
Lire la suite ...
Dernière édition :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi j’aime Pâques (et pars toujours à la chasse aux œufs à 23 ans)
![]()

Vu que ce qui est fêté, c'est la résurrection du Christ, croyance sur laquelle se fonde la religion chrétienne toutes branches confondues, c'est sûr que c'est connoté. Mais je suis d'accord que c'est probablement ce qui limite sa récupération commerciale, et je trouve ça trèèès bien personnellement, autant pour les croyants que pour les non-croyants. Je trouve que c'est un moment beaucoup plus simple et joyeux que Noël, avec beaucoup moins d'"injonctions" (le mot est peut-être un peu fort) type grosse réunion familiale ou cadeaux... J'aime bien ce côté un peu "fête du printemps" où chacun fait sa petite chasse aux oeufs pépouse sans en faire une affaire d'état.
D'ailleurs dans certains pays, chez les orthodoxes, le Carême, très suivi, correspond complètement (entre autres) à de la privation de nourriture : selon les jours exclusion de la viande, exclusion de la viande, des œufs et du lait, exclusion de tout ça + poisson, + ça et l'huile végétale, mais aussi par exemple jeûne jusqu'au dîner, j'avais aussi une collègue qui mangeait uniquement du pain et de l'eau les tous derniers jours du Carême (dans certaines langues slaves d'ailleurs le mot "carême" est en fait le mot "jeûne" (religieux), utilisé aussi pour désigner le jeûne du Ramadan par exemple).Ce n'est pas spécialement visible parce qu'il n'y a aucune règles strictes (genre privation de nourriture ou autre...), c'est surtout un temps de préparation "spirituelle", mais pour autant je pense que l'observation du carême est tout à fait répandue chez les chrétiens pratiquants.
Ce n'est pas exigé mais fortement recommandé, quasi imposé en fait.Après il y a aussi des catholiques qui jeûnent, mais c'est leur choix, ce n'est pas demandé par l'église ni inscrit dans les textes.
J'ai beaucoup entendu parler du travail spirituel de "conversion", mais pas de privations obligatoires !
parce qu'effectivement j'avais bien dans l'idée que mecredi des cendres et vendredi saint (aujourd'hui !) étaient les deux principaux jours de pénitences, mais ça m'a toujours été plus présenté comme une pénitence "du cœur", et le jeûne comme une démarche personnelle en plus, même de la part des religieux. Bon de toute façon moi je mange pas de viande, c'est carême toute l'année 

