Lettre d’une fille hypersensible à sa mère, pour essayer de lui pardonner

27 Juillet 2011
523
662
3 124
LILLE
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Lettre d’une fille hypersensible à sa mère, pour essayer de lui pardonner
lettre-mere-fille-hypersensible-640x400.jpg

Lire la suite ...


 

Dog

10 Juin 2015
444
4 410
3 014
Ma mère est du même genre. En retrait à ce niveau là, a pas comprendre les choses comme moi.
Je suis du même genre. Hypersensible, un pied dans le spectre, et aux interêts parfois bizarre, qu'elle pige pas. Ca a donné de longues années de souffrance, d'engueulade, de " t'es pas facile ", etc . De " j'aimerai voir un psy " "mais t'as pas besoin d'un psy oooh ", puis de " j'ai arreté de voir le psy " "mais tu veux pas en voir un autre".
De la complication, à plusieurs vitesses.

Ca a changé à partir du moment ou je me suis dit " ok. Elle est pas comme moi. " . J'ai arreté d'avoir des attentes auquelles elle ne pouvait pas répondre, comme moi je ne pouvais pas répondre à d'autre. Je l'ai enlevé de son piédestal de " ma maman is the best ", parce que j'aimais pas, il me faisait me sentir, moi, mauvais et coupable. Bref, pour pas en dire trop, et simplifier : Le jour ou j'ai commencé à considérer ma mère comme un être humain, qui avait ses défauts, et ne pouvait pas forcément répondre à toute mes attentes. Qui pouvait pas forcément me comprendre, parce qu'elle avait pas la formation, pas le profil, pas le temps, même ( milieu médical aussi ) , et tout ces trucs. J'ai énormément grandis. Et entre autre, appris à lui dire, clairement " tu m'as dis ça, ca m'a blessé ", à recevoir ses " tu m'as dis ça, ça m'a blessé ", et bref, accepter que.
 
24 Août 2011
194
1 180
4 804
Dijon
Je réagis plutôt sur la partie "déprime du confinement" et je tiens à dire, que non, ce n'est pas rien d'être confiné. On entend chez certains "oh ça va vous avez juste à rester sur votre canapé devant Netflix" mais non, ça ne se résume pas qu'à ça.
Comme l'auteure l'a dit, on est plongés dans une ambiance d'incertitude, on ne sait pas quand ça va finir,on nous parle de "2e vague", on attend les conséquences économiques majeures, on a peu voire pas de pouvoir sur ce qui se passe. Certains sont plus sensibles à ces angoisses tandis que d'autres vivent au jour le jour, tant mieux pour eux.
De plus, être confinés, c'est perdre sa vie sociale (il y a bien le téléphone et skype, mais ce n'est pas pareil), ses activités qui donnaient du sens à sa vie. Et quoiqu'on en dise l'être humain a besoin de vivre en groupe, tout comme de s'aérer et faire de l'exercice. Et on peut être confinés avec des gens avec qui on ne s'entend pas, ou même violents.
Donc non, ce n'est pas être égoïste que de mal vivre le confinement. C'est une situation inédite et angoissante, qui fait perdre ses repères. Bien sûr, être au contact de malades Covid19, voir des gens qui meurent loin de leurs proches, devoir trier qui va en réanimation et qui n'y va pas, c'est horrible, mais on n'est pas là pour comparer les souffrances.
Bon courage à toutes et tous.
 
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
J'ai l'impression en lisant ce témoignage que l'autrice et sa mère se ressemblent peut être plus qu'elles ne le pensent... Car pourquoi les émotions violentes de sa fille seraient sources de tant de tensions entre elles, si la mère était si froide et détachée ? Désolée pour la psychologie de comptoir, mais on a l'impression de deux personnes très sensibles qui ont du mal à gérer leurs émotions et ont appris à le faire d'une manière complètement inverse (une qui refoule, une qui extériorise à tout prix).

En tout cas c'est une très belle lettre, très mature. Bon courage pour cette période si particulière de confinement !
 
4 Août 2016
2
12
354
32
J'ai l'impression lire une partie de mon histoire,
Depuis le début du Confinement j'etouffe a l'intérieur, je me refuse de regarder les journaux lire les nouvelles, ça m'angoisse déjà bien assez , je dors mal et j'ai du mal a gérer mon émotivité , qui est plus intense et imprévisible en ce moment...

Et puis la le coup de Massue, âpres 3 semaines de confinement chez mon compagnon, il m'a quitté, il m'a.dit qu'il en avait marre de me voir pleurer tout le temps et pour un rien, que je devais arrêter de me comporter comme une gamine, et surtout de prendre tout a cœur.

Vous imaginez mon état actuel , seule dans mon appartement, en plein déménagement (enfin si Jarrive a le commencer) , qui est déjà une source de stress, et me voilà a ruminer ses paroles, les paroles que j'entends depuis toute petite, trop intense,trop émotive,trop capricieuse,

Il est tellement difficile d'expliquer aux autres ce qu'on ressent, et que ce n'est pas du tout un caprice mais bien une particularité de notre personnalité, qu'on ne peux pas totalement contrôler ...

Comment arriver a ce que les personnes nous prennent au sérieux , faire changer la mentalité des gens est compliquée, je me sens tellement attaquée,et je trouve ça tellement injuste...
J'ai déjà tenté de faire lire des articles a mes parents et mon ex nouveau compagnon, en vain.

Si Vous avez des astuces, je suis preneuse...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes