Au fait… comment marche ta contraception, au juste ?

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Au fait… comment marche ta contraception, au juste ?
comment-marche-contraception-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
Très bon article !!
Je me permet juste un point : si si, pour le DIU cuivre on demande bien de le faire poser la 1ere semaine des règles, rapport à la légère dilatation naturelle du col de l'utérus à cette période, permettant un passage moins douloureux du dispositif.
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
C'est seulement dans les années 1960 pour le cuivre ? Il me semblait qu'on avait découvert que certains peuples utilisaient déjà des petites boules en cuivre insérées dans le vagin, il y a bien longtemps ? :hesite:
Je n'ai pas vu ça dans mes sources ! Si tu en as une je veux bien :happy:

EDIT :

Très bon article !!
Je me permet juste un point : si si, pour le DIU cuivre on demande bien de le faire poser la 1ere semaine des règles, rapport à la légère dilatation naturelle du col de l'utérus à cette période, permettant un passage moins douloureux du dispositif.
C'est une recommandation mais ce n'est pas obligatoire, sinon le DIU cuivre ne pourrait pas être utilisé en contraception d'urgence ! Et je trouve ça bien de le rappeler car moi par exemple j'ai carrément hésité à aller au RDV de pose car mes règles n'étaient toujours pas arrivées, heureusement mon sage femme m'a dit que ce n'était pas du tout une contre indication, ça aide juste un peu :happy:
 
6 Avril 2020
269
1 382
504
Je pense que ce serait intéressant d'avoir un article très détaillé pour chaque contraception, au moins la pilule oestroprogestative. J'ai lu que pour les pilules avec moins de 20microg D'EE, seuls le progestatif avait un effet bloqueur d'ovulation et que l'ethinylestradiol /valerate d'estradiol/bêta estradiol servaient uniquement à remplacer l'oestrogene normalement produit afin de ne pas avoir trop d'effets secondaires.
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 198
4 834
Super article ! C'est vrai que la façon dont ça fonctionne est pas si souvent abordé ! On a les infos sur l'efficacité, les infos sur les effets secondaires, mais plus rarement les infos sur comment ça marche techniquement. J'ai déja lu pas mal de trucs dessus mais je m'y perds, je me retrouve toujours emmerdée quand quelqu'un me pose une question sur ce que fait telle contraception. Là c'est bien, c'est carré et ça récapitule bien !

ça fait un bon article de référence pour se rappeler comment marche quoi, un truc qu'on peut partager facilement sur les réseaux quand quelqu'un pose la question (et ensuite on peut creuser chaque type de contraception pour plus de détails).


Edit : En plus je trouve que pour ce genre d'article, cette mise en page avec des intertitres souvent, c'est pratique pour s'y retrouver vu la façon dont apparaissent les articles à l'écran (en tout cas sur mon ordi), où finalement la "fenêtre" de ce qu'on voit est assez petite puisque le texte est assez grand. Là on a globalement toujours un intertitre présent sur l'écran, on sait tout de suite où on est et peut aller très facilement au passage précis qui nous intéresse).
 
13 Septembre 2012
192
1 979
3 824
29
Montpellier
Je crois que le fonctionnement de ma pilule (pourtant micro dosée) c'est de m'en faire tellement chier que ça me coupe toute envie de niquer. :rire:
C'est ultra efficace :crying:
Par contre je regrette qu'il n'y ait aucune mention des différentes méthodes de stérilisation (salpingectomie, clips...). Ce n'est pas réservé à un certain âge et aux femmes déjà mères. Toute personne majeure peut y prétendre, sous condition d'un délai de réflexion.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Je n'ai pas vu ça dans mes sources ! Si tu en as une je veux bien :happy:

EDIT :


C'est une recommandation mais ce n'est pas obligatoire, sinon le DIU cuivre ne pourrait pas être utilisé en contraception d'urgence ! Et je trouve ça bien de le rappeler car moi par exemple j'ai carrément hésité à aller au RDV de pose car mes règles n'étaient toujours pas arrivées, heureusement mon sage femme m'a dit que ce n'était pas du tout une contre indication, ça aide juste un peu :happy:

Je pense que la confusion de @PingouinMasqué vient du fait que dans l'article, tu dis justement "sans la recommandation", alors qu'en fait, c'est une recommandation (ça simplifie la pose), mais pas une obligation, pas un frein à la pose, comme tu le dis ici dans ta réponse :) Il vaut en effet mieux le faire poser, même en dehors des règles, que de risquer une grossesse non désirée.
Et je suis tellement contente que l'aspect contraception d'urgence soit mentionné ! J'aurais envie que ça soit en gras, clignotant et pailleté :cretin:
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
Très bon article sur la contraception, c'est cool de rassembler les informations et je trouve la synthèse très claire.

Et je trouve ça bien de le rappeler car moi par exemple j'ai carrément hésité à aller au RDV de pose car mes règles n'étaient toujours pas arrivées, heureusement mon sage femme m'a dit que ce n'était pas du tout une contre indication, ça aide juste un peu :happy:

J'ai une question sur les sages-femmes du coup : est-ce que si je passe par une sage-femme pour faire enlever mon stérilet et en poser un nouveau, je suis remboursée par la Sécu ? Je ne trouve pas d'infos très claires à ce sujet et je vais bientôt avoir besoin d'une réponse...
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Très bon article sur la contraception, c'est cool de rassembler les informations et je trouve la synthèse très claire.

J'ai une question sur les sages-femmes du coup : est-ce que si je passe par une sage-femme pour faire enlever mon stérilet et en poser un nouveau, je suis remboursée par la Sécu ? Je ne trouve pas d'infos très claires à ce sujet et je vais bientôt avoir besoin d'une réponse...
Dans mon souvenir oui c'est parcours de soin classique ! Mais peut-être que quelqu'un qui y a été plus récemment pourra t'éclairer. Au pire, appelle et demande avant de prendre rendez-vous :happy:

Merci pour ton avis sur l'article ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Rocksteady et Toffee
14 Août 2018
1 080
214
1 254
Contente que ce genre d'article existe!
Par contre, petite question concernant l'anneau : au niveau du mode d'emploi, il est écrit "on le plie puis l’enfonce le plus loin possible dans le vagin avec ses doigts, jusqu’à ne plus le sentir ". On est d'accord que "ne plus le sentir" sous-entend bien "à l'intérieur de soi"? Parce que j'aurai beau l'enfoncer le plus loin possible, je le sentirai toujours avec le doigt qui le guide, il ne disparaît malheureusement pas dans les méandres de mon vagin :rire:
Et petite précision : il existe des applicateurs pour les personnes qui ne se sentiraient pas à l'aise.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes