Le projet TCA rend visibles les personnes atteintes de troubles du comportement alimentaire

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le projet TCA rend visibles les personnes atteintes de troubles du comportement alimentaire
projet-photo-tca-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
13 Septembre 2012
192
1 979
3 824
30
Montpellier
Cette photographe a un talent fou, j'en reviens pas qu'elle n'ait que 18 ans, elle a vraiment cet art dans le sang ! :oo:
Je suis vraiment émue par les images des repas sous les visages qui en disent tellement sans en faire des caisses, ça doit être le détail qui m'a surprise le plus quant à la maturité et à la justesse de son travail.
Sa série sur les TCA est vraiment percutante mais ses autres photos valent vraiment le coup d'oeil. C'est beau, c'est propre et les modèles sont sublimés en restant naturels. Je suis vraiment fan de ce genre boulot qui me redonne envie de follow des comptes de portraits. (Non, j'ai pas du tout encore l'article sur Coste et Billy au travers de la gorge :rire: )
 
6 Novembre 2014
140
780
3 774
28
Très beaux témoignages! Je suis cependant choquée par un détail qui revient dans plusieurs d'entre eux: les crises sont souvent déclenchées par une remarque du père sur le poids ou l'apparence physique de leur fille...non mais c'est quel niveau d'inconscience et de masculinité toxique de dire ça à son propre enfant? :confused::mur:
 
31 Août 2015
71
836
2 954
Très beaux témoignages! Je suis cependant choquée par un détail qui revient dans plusieurs d'entre eux: les crises sont souvent déclenchées par une remarque du père sur le poids ou l'apparence physique de leur fille...non mais c'est quel niveau d'inconscience et de masculinité toxique de dire ça à son propre enfant? :confused::mur:
Bonjour, pour ma part ça a été le facteur déclencheur de ma maladie. Je portais une robe noire moulante que je venais d'acheter et que je voulais montrer à ma mère. Mon père débarque et me sort : elle est belle mais tu devrais porter une culotte gainante avec. Merci papa. De 64 kg pour 1m79, je suis passée à 51 kg.
Le pouvoir dévastateur des mots et du regard des hommes.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Je me suis beaucoup reconnue dans le témoignage d'Eva qui décrit plutôt bien mon adolescence à partir de 13 ans (sauf la cigarette).

Sinon j'ai beaucoup apprécié la fin de son témoignage :

Eva indique également que l’anorexie n’apparaît pas forcément dans une volonté de perte de poids, d’atteinte d’un objectif de minceur. Elle considère vexant, voire violent, que l’anorexie soit réduite à cela.

J'avais exprimé un avis similaire sur ce forum il y a quelques temps et on n'arrêtait pas de me dire que c'étaient le mannequins et Instagram qui provoquaient l'anorexie et que j'étais, en gros, à côté de la plaque.
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
J'avais exprimé un avis similaire sur ce forum il y a quelques temps et on n'arrêtait pas de me dire que c'étaient le mannequins et Instagram qui provoquaient l'anorexie et que j'étais, en gros, à côté de la plaque.

Alors qu'en vérité, ça n'est qu'une petite partie du problème... mais les gens deviennent souvent des experts en psycho dès lors qu'on parle de sujets liés au poids (remarque, les gens se prennent facilement pour des experts en psycho parce que bon, "c'est dans ta tête enfin").
 
  • Big up !
Réactions : Sneglia

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 201
4 834
Sinon j'ai beaucoup apprécié la fin de son témoignage :
Eva indique également que l’anorexie n’apparaît pas forcément dans une volonté de perte de poids, d’atteinte d’un objectif de minceur. Elle considère vexant, voire violent, que l’anorexie soit réduite à cela.
J'avais exprimé un avis similaire sur ce forum il y a quelques temps et on n'arrêtait pas de me dire que c'étaient le mannequins et Instagram qui provoquaient l'anorexie et que j'étais, en gros, à côté de la plaque.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Sneglia
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Rocksteady
Justement sur ce forum on a plutôt tendance à vite accuser les réseaux sociaux (plus trop les mannequins, c'était plutôt la décennie d'avant) de déclencher des anorexies.
Et moi je disais que non, que c'était très simpliste de dire ça et je me souviens que je ne faisais pas l'unanimité. Loin de là même.

@Anna Lisa
Oui je suis d'accord avec toi. Souvent si tu regardes l'entourage familial des personnes anorexiques on a, la plupart du temps, des parents absents émotionnellement, très exigents et qui n'hésitent pas à faire des remarques (pas que sur le corps d'ailleurs).
Les profils des anorexiques va souvent de pair avec "perfectionniste" et "besoin de garder le contrôle".
Même moi, quand je vais mal, la première chose que je vais essayer de contrôler c'est la nourriture car j'ai l'impression que c'est la seule chose que je peux contrôler.

Je trouve que l'anorexie est particulière dans sa forme. J'avais vu une vidéo que la plupart des personnes qui font un régime et qui se privent finissent par "craquer" car le cerveau fonctionne "normalement". Et c'est là que c'est différent chez l'anorexique, c'est qu'elle arrive à hacker ce mécanisme et ne ressent pas la faim, ni même l'envie de craquer (ça peut arriver quand même mais moins fréquemment que la boulimie).

Et je suis d'accord qu'on ressent une sorte d'euphorie à se priver. Une remarque peut déclencher une anorexie mais la plupart du temps il y a un gros terrain de fond qui était hyper propice. Si tu vois une gamine en 5e te dire qu'il faut absoluement qu'elle ait plus de 16 sinon elle va se mettre à pleurer elle est la candidate idéale pour tomber dans l'anorexie. Il ne faut pas croire non plus que seules les personnes en surpoids ou considérées "grosses" par la société deviennent anorexiques. La plupart du temps ce sont des gens avec un poids normal, voire mince. De toutes façons les parents des anorexiques sont stricts en général et ça se traduit sûrement à table également.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes