Étant moi aussi en paces pour une 2eme année consécutive, je suis complètement d'accord avec le témoignage de la jeune fzmme en Paces : non, on n'est pas content davoir du "temps en plus pour réviser " . Et c'est fatiguant d'entendre les amis, la famille dire ça. Même si ça part d'un bon sentiment. Mais il faut se mettre a notre place : la paces c'est 2 semestre qui font moins de 3 mois chacun , avec un concours sur a peine quelques jours a la fin de chacun d'eux. C'est une période relativement courte pour apprendre une quantité astronomique de notions... alors dès la rentrée, on se met en mode paces, on bosse de 8h a 23h tous les jours, week end et vacances comprises (qu'on n'a pas d'ailleurs). On ne voit plus ou presque plus ses potes, ses parents, on ne va plus au ciné, au resto. A frôler la depression, les crises de pleurs, le sentiment de solitide et l'inutilité... tout ça pour être prêts le jour du concours. Surtout en tant que doublante, j'avais appris de mes erreurs de l'année d'avant pour être maxi prête le 20 avril. Donc apprendre quelques semaines avant qu'il est repoussé a une date ultérieure, pas encore très précise, aux alentours de fin juin, c'est comme voir sa ligne d'arrivée reculer de 10 km après des heures de marathons épuisants. A notre échelle d'étudiants focus sur un but précis, c'est tous nos plans qui s'effondrent... Surtout quand c'était nos projets post concours qui nous maintenaient la tête hors de l'eau, les envies de vacances, de boulots chouettes, de potes, de festivals, de tiut ce qui s'éloignait de la paces...
Tout ça pour dire que ce n'est de la faute de personne si ce n'est des pangolins (ou plutôt de ceux qui les bouffent) , et qu'il se passe actuellement des choses mille fois plus graves que des concours reportés de 2 mois.
Mais je pense qu'en tant d'étudiants; on ressent tous ce sentiment d'injustice totale envers nous, et c'est vraiment bien de votre part madmoizelle , d'en parler !
Histoire de pouvoir extérioriser...