@0h-dear Enfin même en étant minimaliste il y a quand même des surfaces qui sont beaucoup trop petites.
J'avais vu dans une vidéo sur le mal logement pendant le confinement récemment, que le minimum ca devrait être 18m2 par personne, et clairement on en est loin en Ile de France parfois.
J'ai habité dans 16m2 mansardé, 12m2 et maintenant 25m2 (à 2 cette fois). Et j'ai toujours trouvé ça beaucoup trop petit alors que je suis minimaliste (je dois avoir max 60 fringues, 6 paires de chaussures pour une année, 2 sacs, j'ai très peu de livres peut-être une dizaine, ou d'objets déco, et je fais très souvent du tri, je garde pas de fringues que je mets jamais par exemple).
Dans mes 12m2 je n'avais même pas de place pour mettre un petit piano électrique, les meubles prenaient déjà trop d'espace. Alors que c'est une passion que je voulais reprendre depuis longtemps.
J'adore faire la cuisine aussi et je n'avais même pas assez de place pour stocker du matériel genre mixeur, robot patissier (maintenant ça va clairement mieux dans le 25 m2). Ca me paraît pas être excessif non plus.
En tous cas je suis aussi adepte du rangement vertical quand c'est possible et j'adore tout compartimenter avec des boites, je trouve que ça fait tout de suite plus ordonné, même à l'intérieur de tiroirs ! J'ai fait ça pour mes fringues pliées à la Marie Kondo, ma table de nuit, et la prochaine étape ça sera la cuisine parce que c'est un peu le bordel.