Ces œufs à l’apparence lambda sont VÉGANES et seront bientôt en vente

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Ces œufs à l’apparence lambda sont VÉGANES et seront bientôt en vente
oeufs-veganes-merveilloeufs-640x400.jpg

Lire la suite ...


 
21 Février 2012
65
298
4 714
Paris
Je suis pas ultra convaincue de l'efficacité des substituts pour faire baisser la consommation de viande.

Autant on peut faire plein de plats très bons sans viande ni produits laitiers, autant les substituts sont souvent moyennement bons et ont au contraire tendance à totalement rebuter et braquer les consommateurs de viande.

Plutôt que de faire des pâles copies pas à la hauteur en réutilisant un vocabulaire marketing propre aux produits animaux (steaks vegans, fromages vegan, maintenant oeufs vegan), on ferait peut-être mieux d'explorer des saveurs nouvelles et de mettre en valeur la diversité des saveurs que peut contenir une alimentation vegan.

Et bon je connais pas le prix de ce produit mais je suppose aussi que le marché cible est une classe sociale privilégiée et que ça s'adresse pas au plus grand nombre. Bref, pas convaincue.
 
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
@Hiboude Mais au niveau des prix, ils sont plus cher que les produits imités ? Parce que c'est un truc sur lequel je m'inquiète sur ce genre de produits.

Chez Un Monde Vegan, le Beyond Meat est autour de 38€/kg (soit entre 2,5 à 4 fois le prix de la viande), mais le Sheese (genre de philadelphia végétal à TUER) est autour de 3,20 si je ne me trompe pas. Mais les faux fromages affinés sont hors de prix, comme le Jay&Joy à 6€ et des bananes pour une pièce de la taille de ta paume, ou le Camemvert Tomm’Pousse (le plus bluffant ceci-dit, j’ai vraiment retrouvé le goût du fromage) à 11,90€ pour une taille un peu plus grande, si je dis pas de bêtises.
donc oui, ça coûte la blinde...
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
En tant qu'omni qui consomme régulièrement des plats végétariens et végétalien, je ne suis pas du tout tenté par de faux oeufs, globalement je crois que ça fait partie des aliments que je préfèrerais consommer beaucoup moins souvent mais en étant attentive à leur provenance, (Poules chez des particuliers, de petit producteurs attentifs à leur animaux, etc) plutôt que de passer à un substitut.

Les oeufs c'est complexe comme aliment et le goût varie déjà tellement entre un oeuf pondu dans de bonnes conditions vs un oeuf de batterie que je doute que le simili réussisse à être convainquant.

Et en pâtisserie y a déjà plein d'alternatives convainquantes.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
C'est marrant je vois jamais de simili de poisson. J'ai l'impression que le poisson n'est pas un aliment que les gens aiment beaucoup du coup il ne s'embêtent pas trop à inventer des poissons panés avec un substitut?

Après je ne comprends pas trop le concept de chercher à imiter des produits d'origine animale. La plupart du temps ça n'a quand même pas le même goût. Si l'oeuf te manque c'est bien le goût de l’œuf qui te manque, pas un truc qui ressemble à un œuf en photo. Encore moins si ce truc utilise de la maltodextrine, de la léthicine de soja ou je sais pas quoi. Au final en regardant la compo tu manges des huiles hydrogénées avec une pointe de protéines sorties de 3 pauvres mg de pois chiches.
Une fois j'avais acheté un pâté végan, un truc avec des champignons. C'était dégueulasse. En regardant la compo y'avait pratiquement que des huiles/graisses végétales, de l'amidon, des poudres, pleins d'exhausteurs de goût... bref le genre de truc que je n'aurais jamais mangé si on m'avait servi les ingrédients séparément.
Enfin quitte à être végan, autant faire ses propres recettes ou vendre des produits le moins retouchés possibles. Les produits industriels "classiques" ont moins d'ingrédients de comblement (je ne dis pas que ce sont des ingrédients toxiques mais savoir qu'on mange de la margarine aromatisée... bof).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

 
Dernière édition :
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Je ne vois pas le rapport entre "être vegan" et "autant faire ses produits frais non transformés" ?
Y a des vegans qui vont chercher du zéro déchet, d'autres qui vont chercher du produit local, d'autres qui vont chercher de la prot à fond pour le sport, etc etc...

Le seul dénominateur commun, c'est de ne pas manger de produit issu de l'exploitation animale. Point.
Si quelqu'un veut manger de la merde grasse mais goûteuse vegan, y a absolument aucune incohérence de conviction. Perso je cuisine absolument tout, mes seuls produits transformés c'est le tofu, le tempeh, le lait végétal et quelques aromates. Je trouve ça meilleur, je sais ce que je mange, c'est satisfaisant.
N'empêche que si je veux faire un aprèm sur ma terrasse, ça me fera plaisir d'acheter du steak Beyond Meat pour faire des burgers à mes potes.

Quant au prix, à partir du moment où c'est nouveau et destiné à un marché (très) réduit, c'est forcément cher. Parce que les procédés industriels sont à inventer, faut amortir la R&D, la marge est répercutée sur un petit volume... C'est rare voir inexistant les nouveautés alimentaires qui peuvent s'adresser aux classes pauvres, c'est malheureux mais c'est l'économie de marché qui fait ça, pas le véganisme.

Pour ce qui est de l'oeuf, je pense qu'il est illusoire de s'attendre à retrouver le gout d'un oeuf au plat. Tout comme les Beyond Meat, on a des produits "qui se rapprochent au plus prêt", pour des gens qui n'en mangent plus ça peut être très satisfaisant, mais quand il s'agit de faire un comparatif entre un palais qui mange de l'oeuf au plat et qui essaie un oeuf végétal, c'est mort ça ne sera pas identique.

Perso le seul truc qui pourrait m'intéresser, c'est pour les pâtisseries. C'est un domaine où le jaune d'oeuf est impossible à remplacer (crèpes, pâtes à choux...).

Dans tous les cas c'est toujours positif à mes yeux que des industriels cherchent à s'adresser à ce marché. Ca veut dire qu'il est de plus en plus important, et que la transition de ceux que ça intéressent sera de plus en plus facile. Pour moi c'est un cercle vertueux pour la diminution de l'exploitation animale.
 
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
Une fois j'avais acheté un pâté végan, un truc avec des champignons. C'était dégueulasse. En regardant la compo y'avait pratiquement que des huiles/graisses végétales, de l'amidon, des poudres, pleins d'exhausteurs de goût... bref le genre de truc que je n'aurais jamais mangé si on m'avait servi les ingrédients séparément.
Je crois que je vois de quoi tu veux parler, j’en avais acheté un en promo et en effet c’était parfaitement immonde...

Pour répondre à ta question, on devient plus souvent vegan par conviction que par manque de goût pour la viande le poisson ou les oeufs, les simili servent à compenser pour pas que tu te sentes trop frustré•e (moi qui suit allergique au lait, pouvoir remanger du fromage c’était ouf !!). Et pour le poisson, je pense que ce qu’on cherche à remplacer ce sont surtout des “recettes” plus que des ingrédients. La viande c’est pour les burgers, les lasagnes, la bolo, les carbonara, les nuggets... alors que le poisson c’est le plus souvent mangé seul :) mais demain tu fais un simili-saumon-cru pour sushi, tu fais un tabac !
 
9 Février 2015
5 719
75 181
5 604
@Nienke comme @Hiboude je consomme "pas mal" (bon tout est relatif, genre une à deux fois par mois) de similis ! Ce n'est pas pour m'aider c'est vraiment parce que ça m'apporte une satisfaction ! J'aimais beaucoup la viande, et même si ça n'en a pas exactement le goût - toute façon je ne me souviens pas du vrai goût :lol: - pour certains plats c'est un gros kiff. Genre les trucs un peu "sales" type burgers ou hot dogs, ou les trucs régressifs genre steak/cordon bleu avec de la purée !
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Dans tous les cas c'est toujours positif à mes yeux que des industriels cherchent à s'adresser à ce marché. Ca veut dire qu'il est de plus en plus important, et que la transition de ceux que ça intéressent sera de plus en plus facile. Pour moi c'est un cercle vertueux pour la diminution de l'exploitation animale.

Ben justement, je suis très très sceptique là-dessus. Après je suis assez du genre à penser qu'il n'y a pas de consommation éthique possible sous le capitalisme, mais c'est un autre débat. En fait, pour moi, tout dépend ce qu'on met derrière le terme "exploitation animale". J'ai l'impression que pour beaucoup de gens, on pense à l'exploitation directe, les poules en batterie, les animaux en abattoir, etc... On pense moins à l'aspect environnemental, le fait que pour produire certains aliments il faut déforester, les transformer plusieurs fois, ce qui demande de l'énergie qui n'est souvent pas propre, et que tout ça a un impact direct sur la qualité de vie de nombreux animaux (et humains au passage). En fait j'en veux un peu aux documentaires type Cowspiracy qui ont vraiment mis dans la tête des gens qu'à partir du moment où un aliment est végan, il est forcément meilleur pour l'environnement. C'est globalement vrai, mais il y a quand même quelques nuances qui sont à prendre en considération.

Typiquement, c'est pour ça que je ne suis pas passée à la margarine. C'est un aliment ultra transformé qui contient souvent de l'huile de palme. Déjà, j'ai tendance à pense que plus c'est transformé, plus ça pollue, mais en plus l'huile de palme a une empreinte carbone monumentale, bien plus importante encore que le poulet ou le poisson. Donc ce serait un non-sens pour moi de me passer de beurre pour utiliser un produit dont je peux facilement m'imaginer qu'il est encore plus néfaste pour l'environnement et les animaux.

Là, concernant les œufs, je suis d'autant plus sceptique que les œufs ont une empreinte carbone aussi basse qu'un aliment d'origine végétale. Donc, à voir quels sont les dix aliments qui composent cet œuf végétal, mais déjà ça sent l'aliment transformé, et pour moi c'est déjà mauvais signe.

Je dis pas du tout ça pour shamer les gens qui mangent du simili, hein, on est bien d'accord que c'est impossible d'avoir une consommation parfaitement éthique dans le système actuel et que c'est toujours mieux que de manger de la viande de bœuf. C'est plutôt que, quitte à devoir faire des compromis, je place le curseur ailleurs.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Tzig0ne
Je voulais dire que généralement on cherche à manger relativement sain et mieux. Je ne dis pas qu'il faut manger mieux ou sain mais qu'en voyant ce genre de composition on peut se demander si l'huile hydrogénée qui constitue 80% de notre pâté vaut bien les 6,95€ qui sont affichés sur l'étiquette et si on se nourrit vraiment.
Pour faire la comparaison, je trouve les palets/steak de boulgour de Gerblé très bons à côté et ils n'essayent pas d'imiter la viande ni de près ni de loin.

@Mullipa
Je viens d'avoir le goût de ce pâté à la bouche et j'ai presque eu un haut le cœur.

Pour le poisson, le saumon cru pourrait être remplacé par du konjac. Il existe déjà le riz de konjac, donc sushi 100% konjac ça te fait un sushi à 8 calories XD
Le konjac est un peu gluant/luisant donc ça peut imiter la texture du saumon cru. Pour le goût du poisson peut-être le tremper dans une solution iodée avec des exhausteurs de goût poisson (je pense qu'il y a des champignons qui peuvent donner cette odeur).
Mais en réalité le goût caractéristique du sushi c'est la sauce soja et l'algue de Nori.
 
27 Août 2019
189
1 017
194
124
C'est marrant je vois jamais de simili de poisson. J'ai l'impression que le poisson n'est pas un aliment que les gens aiment beaucoup du coup il ne s'embêtent pas trop à inventer des poissons panés avec un substitut?
Sans doute parce que c'est le dernier animal que les végétariens arrêtent. Lorsqu'ils manquent de choix au restaurant, ils se rabattent souvent sur du poisson, et ça, je ne l'ai jamais compris... Ca reste un animal ! Pour moi ce n'est pas un "moindre écart", pas plus que manger exceptionnellement de la viande.

Après je ne comprends pas trop le concept de chercher à imiter des produits d'origine animale. La plupart du temps ça n'a quand même pas le même goût. [...] Une fois j'avais acheté un pâté végan, un truc avec des champignons. C'était dégueulasse. En regardant la compo y'avait pratiquement que des huiles/graisses végétales, de l'amidon, des poudres, pleins d'exhausteurs de goût... bref le genre de truc que je n'aurais jamais mangé si on m'avait servi les ingrédients séparément.
Enfin quitte à être végan, autant faire ses propres recettes ou vendre des produits le moins retouchés possibles. Les produits industriels "classiques" ont moins d'ingrédients de comblement (je ne dis pas que ce sont des ingrédients toxiques mais savoir qu'on mange de la margarine aromatisée... bof).
Je suis d'accord avec toi. Je me suis dit qu'il fallait que je teste les aliments de remplacement mais... C'est vraiment pas bon ! Le faux-mage n'a rien de comparable au fromage, ça ne devrait meme pas être lié. C'est une pâte à tartiner, point barre.
Je préfère consommer moins de viande que d'aller trop souvent vers son substitut qui a toujours cet arrière gout décevant et qui est souvent très sec. Si c'est pour ajouter des sauces quelconque autour pour pouvoir l'avaler, c'est bien dommage ! Et lorsque l'envie devient trop forte, je l'admets : je craque une bonne fois. Je suis humaine ^^

Pour en revenir à l'oeuf, je ne suis pas d'accord. Autant que je n'aime pas le principe du faux-mage. Je me demande si un vegan va vraiment se tourner vers ce substitut. Soit tu n'as plus le gout à l'oeuf, soit tu l'as encore et tu ne seras pas satisfait (parce que ça n'en aura pas le gout).

Pour terminer, je préférerais que les produits vegan soit des produits innovants, intéressants, plus que des copies. C'est hypocrite.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes