Intéressant.
Il y a une théorie selon laquelle Emily Brontë était peut-être asexuelle, un terme qui n'existait pas à l'époque. On ne saura jamais si elle l'était ou non mais j'aimerais bien que ce point soit exploré dans le film. ça ferait un peu de représentation.
Tu peux développer ? Si tu as des liens, etc... ça m'intéresse.
(Bien que je sois surtout fan de
Jane Eyre et que je n'ai pas réussi à aller au bout des
Hauts de Hurlevents, je m'intéresse à l'époque et aux soeurs Brontë)
Parce que bon, ça m'intrigue un peu de savoir ce qui a amener des gens à cette conclusion, vu la pudibonderie de l'époque et la place de la femme, asexuelle ou non, elles n'avaient de toute façon pas la place ni le droit d'exposer leur sexualité. La société considérait qu'elles n'en avaient pas de toute façon. Du coup, finalement, elles étaient toutes considérées comme asexuelles, quelque part ?
Les sentiments à la rigueur, sont explorés, autorisés, et encore...
Jane Eyre a fait son scandale à l'époque, même publié sous pseudonyme masculin, parce que présentant une héroïne violente et passionnée, un anti-héros sombre et emportée... Mais avec nos yeux actuels, il est très léger niveau transgression : l'héroïne est certes farouche et pleine de caractère, mais elle "sauve son honneur" et la fin est quand même très conforme à la morale chrétienne, mais si le roman est émaillé de nombreuses critiques, notamment de la religion, des classes aisées et de la place des femmes.