Hm. J'aimerais beaucoup me réjouir, mais ce genre d'annonce me laisse toujours plutôt sceptique.
Déjà, le
communiqué de presse est plus que flou sur les standards à respecter. De ce que j'en comprends, l'obligation ne porterait que sur le fait d'utiliser l'indice Higg BRM pour mesurer l'impact de leurs activités. Je dis pas, hein, la mesure c'est important (même si bon, la gouvernance par les nombres, ça a ses limites aussi...). Mais c'est clairement pas une condition suffisante pour faire une marque éthique. Et s'engager dans une démarche d'amélioration non plus, d'ailleurs (parce que youpi le greenwashing, bien souvent).
Et puis aussi, quand je regarde la liste
des organisations affiliées à la Sustainable Apparel Coalition, j'ai l'impression qu'il y a avant tout des représentants de l'industrie textile. Ce qui ne me rassure pas des masses non plus.
Cela dit, je serais ravie d'être contredite par des Madz qui connaissent bien ce secteur d'activité (ce qui n'est pas mon cas, j'avoue) ! Mais, pour ma part, je vais rester sur le principe que d'une façon générale le plus simple pour consommer éthique et socialement responsable reste encore de réduire drastiquement sa consommation de fringues neuves