5 questions à te poser pour prendre la bonne décision !

6 Janvier 2020
209
222
44
26
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 5 questions à te poser pour prendre la bonne décision !
comment-prendre-une-decision-640x400.jpg

Lire la suite ...


 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
En ce qui me concerne, me poser ces questions ne m'aide pas beaucoup. Soit parce que je suis incapable d'y répondre, soit parce que je ne me rends compte qu'après coup -et très souvent quand je ne peux plus faire marche arrière dans mon projet- que les réponses que j'y avais données n'étaient pas du tout les bonnes.
 
11 Octobre 2014
122
927
2 954
J'ai du mal à voir comment ces questions peuvent aider à prendre une décision. Parce qu'en fait le problème, en tout cas pour moi, ce n'est pas de se poser les bonnes questions mais plutôt de ne pas avoir les réponses, c'est l'incertitude qui me fait douter.

Par exemple si j'utilise ces questions pour prendre une décision sur mon orientation ça donnerais ça:
1. avenir inspirant ou bloquée dans le passé: si je suis la voie qui me plait le plus, qui est assez difficile avec peu d'emplois et bien oui cela pourrait potentiellement me mener à un avenir inspirant mais ça pourrait aussi ne pas fonctionner et dans ce cas-là retour à la case départ/ bloquée dans le passé
2. épanouissement à long-terme ou satisfaction à court terme: premièrement je ne pense pas que les deux soient incompatibles, et deuxièmement, il est très difficile d'évaluer si quelque chose va nous épanouir sur le long-terme donc même problème que la première question
3. je trouve que c'est une bonne question, il est important de prendre des décisions pour nous-même et pas pour les autres
4. accroître sa force vitale ou se priver de son énergie: aucune idée de ce qu'elle veut dire par là?? :dunno: ,
je crois pas trop à ces histoires de force vitale et énergie mais même si c'était le cas, comment savoir ce qui va accroître notre force vitale?
5. acte de foi ou de peur: cela peut être intéressant de se demander si on fait seulement quelque chose uniquement par peur mais en même temps certaines personnes ont besoin de plus de sécurité dans leur vie et ce sera mieux pour eux de choisir un boulot stable avec un salaire régulier, prendre une décision par peur de ne pas pouvoir subvenir à ses besoins par exemple ça me semble assez raisonnable

Je ne vois donc pas en quoi ces questions nous aident, parce que si je sais qu'un choix que je fais pour moi-même parce que j'en ai envie va me mener à un avenir aspirant, m'épanouir sur le long-terme et accroître ma force vitale, normalement je sais déjà que c'est le meilleur choix sans même me poser toutes ces questions. Et si je n'ai pas les réponses à ces questions je ne suis pas plus avancée :erf:.
 
10 Août 2008
1 170
5 970
5 174
Ma psy m'avait donné un outil simple a faire lorsque je n'arrive pas à prendre de décision. Une balance des pour et des contre à 4 cases.
Et ensuite pour chaque élément qui rempli ma grille, je peux donner une "note", par exemple sur 100, selon l'importance que j'y mets. Et je compare les totaux. Exemple :

  • Quitter mon boulot :
les avantages : me sentir libre (70/100) / ne plus avoir la boule au ventre le matin (100/100) / ne plus pleurer le soir (80/100) / prendre le temps de enfin chercher un travail que j'aime (50/100)​
les inconvénients : risquer de ne pas en retrouver un autre rapidement (80/100) / faire tache sur mon CV (30/100)​
  • Garder mon boulot :
les avantages : gagner de l'argent (90/100) / avoir un avenir sécurisant (80/100)​
les inconvénients : me prendre la tête tous les jours (10/100) / enchaîner les crises d'angoisse (05/100) / me rabaisser devant les autres (20/100)​
Totaux :
  • avantages de me barrer + inconvénient de rester = 70 + 100 + 80 + 50 + 10 + 05 + 20 = 335
  • inconvénients de me barrer + avantages de rester = 80 + 30 + 90 + 80 = 280
Bilan = bon bah peut-être bien que me barrer serait un bon choix...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes