Ce qu’il faut retenir des 150 propositions de la Convention pour le Climat

15 Janvier 2020
175
233
94
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Ce qu’il faut retenir des 150 propositions de la Convention pour le Climat
propositions-convention-climat-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Merci pour ce résumé!
J'avais vu une vidéo de France 24 sur la question, et le résumé était vraiment très parcellaire et donnait l'impression de faire porter la responsabilité sur les individus uniquement, heureusement, ça n'a pas l'air d'être le cas!
Mais malheureusement, tel que présenté, il semblerait que ce soit le gouvernement qui décide ce qui peut faire ou pas un projet de loi et ça ne m'étonnerait pas qu'il choisisse les propositions les moins contraignantes pour les entreprises et les plus contraignantes pour les particuliers... Ou bien qu'il organise un référendum fourre tout où on ait le choix de répondre que oui ou non à une 20aine de propositions en même temps... J'appréhende déjà les médias qui vont uniquement relayer le fait d'abaisser la limitation de vitesse sur l'autoroute parce que c'est ce qui fera le plus réagir les gens :stare:

Bref, affaire à suivre!
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Perso je n'y crois pas du tout :rolleyes: Vous vous souvenez du Grand débat et des propositions "citoyennes" qu'on pouvait déposer en ligne ? Ça a terminé dans les limbes, c'était juste un coup de com pour apaiser la colère des gilets jaunes et je pense que cette "Convention" sert exactement les mêmes motifs (redorer l'image du gouvernement, se donner un vernis écolo, faire genre "je vous ai compris", tout en ça en vue de la prochaine présidentielle).

Puis cette manie de repousser les interdictions (du plastique, des pesticides...) aux calendes grecques... "Oui oui, on compte bien l'interdire mais pas avant 2040"... Mais les gars, qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans le mot URGENCE ? Si votre maison prenait feu, vous attendriez une semaine avant d'appeler les pompiers ??
 
30 Novembre 2016
690
3 729
2 374
@Camility Jane , autant pour certaines deadlines je comprends que ce ne soit pas faisable rapidement (même si je pense que ça pourrait être fait plus rapidement), le temps de remettre au norme, d'écouler du stock, de former les gens, ... autant pour d'autres non, comme les deux repas végétarien par semaine dans les cantines pour 2025 : il faut 5 ans pour apprendre à cuisiner de nouvelles recettes? Ils ont 5 ans de viandes en stock dans les congèles et il faut la finir avant qu'elle ne périme?
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je vois ça comme du vernis.

Pour moi, un gouvernement qui se fait vraiment écolo cherchera d'abord et surtout à modifier les habitudes qui viennent de plus grosses entreprises. Oui c'est vrai, les individus peuvent faire des choses. Mais ce sont des choses qui restent très minimes par rapport à la pollution créé par les plus gros.

Que les magasins proposent plus de vracs, plus d'alternatives au plastique comme la consigne, ça par exemple, oui.

Mais ce qui est de "responsabilité individuelle" pour moi c'est une belle et grosse blague. Quand on voit de manière générale et pas juste sur ce sujet, la responsabilité dont la plupart des gens font preuves, on sait que c'est foutus. Mais ça permet au gouvernement de dire que c'est pas lui, c'est la faute des gens.
 
K

Kurmad

Guest
La blague, en plus au moins la plupart des mesures indiquées ici sont déjà inscrites dans la loi actuellement...

- système de bonus et de malus forts selon le type de véhicule acheté : y'en a déjà un, il n'est certes pas "fort" mais l'idée n'est pas très novatrice.
- accroître l’utilisation des transports en commun, notamment du vélo, tout en limitant les effets néfastes du transport aérien : il faut poursuivre et accentuer la politique vélo + TC, qui est déjà mise en place dans certaines villes.
- supprimer les vols sur lesquels il existe une alternative peu polluante : là, le covid les a devancé, pas de chance.
- interdire l’utilisation des terrasses chauffées : c'est en cours, d'ailleurs Rennes l'a déjà fait et d'autres communes vont suivre
- interdire l’éclairage des magasins la nuit : c'est interdit depuis 2013 ! Par contre il n'y a aucune sanction en cas de non respect.
- interdire de ne pas dépasser une température de 19°C dans les bâtiments privés et de renoncer à la climatisation en dessous de 25°C : j'aimerais bien savoir comment ils vont mettre cette idée en application. C'est peut-être expliqué, mais c'est ultra intrusif de mettre un capteur de température dans chaque logement pour contrôler si les habitants respectent la loi. Par contre ça fait des dizaines d'années qu'on répète "pas plus de 19°C dans les pièces et 17°C dans les chambres".
- interdire les pesticides les plus nocifs d’ici 2035 : y'a déjà plein de deadlines pour les interdictions de pesticides.
- généralisation de la vente en vrac dans les magasins, avec un objectif de 25% des rayons sec et liquide en 2023 : c'est déjà inscrit dans la loi Antigaspillage et Economie Circulaire de 2020 : obligation pour tous les commerces d'accepter la vente en vrac si l'usager vient avec son contenant propre.
- Le groupe de citoyens propose aussi de supprimer tous les plastiques à usage unique d’ici 2023 : déjà rendu obligatoire par la directive SUP de l'Europe et par la loi anti-gaspillage, pour beaucoup de plastiques à usage unique (SUP pour single use plastics), et tous les SUP d'ici 2040. Tous les SUP d'ici 2023 c'est totalement irréaliste car il faut repenser toutes les chaines de production, même si ça serait génial.

Ces deux mesures m'interrogent :
- Abaisser la vitesse à 110 km/h sur l'autoroute : quand on voit le fiasco du 80 et à quel point le 130 sur l'autoroute est déjà respecté aujourd'hui...
- Passer de 35h à 28h : Franchement ça m'énerve tellement ces débats autour des 35h. J'aimerais avoir des statistiques sur quelle part des français à temps plein fait réellement 35h. Dans beaucoup de secteurs (hôtellerie, restauration, btp, tous les cadres et la plupart des gens qui ont un travail de bureau qualifié, dans le milieu médical, l'agriculture, la plupart des indépendants, le transport...) ces gens travaillent bien plus que 35h/semaine !
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Kurmad
Depuis que j'ai vu que les amandes en vrac étaient plus chères que les amandes emballées (24,90€ le kg contre 17€, voire 10€ dans certaines enseignes j'ai arrêté d'acheter en vrac).
De plus il y a énormément de gaspillage (les gens qui laissent le sac plein abandonné ou qui en renversent plein par-terre) et 1 fois sur 3 les fruits secs sont rances (surtout les cerneaux de noix!). Idem le thé tout éventé.

Du coup j'achète tout déjà emballé et ça me convient parfaitement. J'espère que l'achat en vrac ne sera jamais obligatoire.
 
K

Kurmad

Guest
@Nastja Il n'est pas du tout prévu de rendre obligatoire l'achat en vrac. Par contre, la loi rend obligatoire pour les magasins, le remplissage du contenant du client à sa demande.
Par exemple si tu vas au rayon boucherie de ta grande surface, la personne qui te sert n'aura plus le droit de refuser de mettre ton steak dans ta boite (propre) plutôt que dans le papier plastifié qu'il fournit.
C'est valable uniquement pour les produits qui ne sont pas présentés dans un emballage sur le rayon : boucherie-charcuterie, fromages à la coupe, fruits et légumes, rayon vrac.
 
27 Octobre 2017
75
596
1 644
27
Je suis joie quand je vois la réduction du temps de travail qui passe de 5 jours par semaine à 4!
C'est ce que je n'arrête pas de dire à tout le monde pour enrayer la crise climatique, ça et changer notre modèle économique qui n'est vraiment pas très performant. Une économie qui se casse la gueule lorsque les gens indispensables travaillent et qu'on consomme ce qui est nécessaire (pour ceux qui peuvent se le permettre), n'est vraiment pas un outil fiable (sans parler bien entendu des conséquences sociales, humaines et écologiques absolument désastreuses).
On a les capacités d'avoir une vie décente pour tout le monde, il serait temps que ça soit mis en place. J'aurais aimé qu'il y ait également un plafond de revenus maximum, pour que l'argent circule mieux au sein de la société (et pour empêcher les plus riches de faire n'importe quoi avec -oui c'est très paternaliste mais bon pour l'instant la proportion de personnes qui ne font pas n'importe quoi quand ils ont beaucoup d'argent contre celle qui font n'importe quoi selon ce que j'ai entendu très faible). Ce serait à un comité citoyen élu de façon régulière qui devrait contrôler que l'argent est bien employé; ça ou rendre les comptes du gouvernement transparents.
 
9 Mai 2017
110
954
464
25
. Tous les SUP d'ici 2023 c'est totalement irréaliste car il faut repenser toutes les chaines de production, même si ça serait génial.
[...]
- Passer de 35h à 28h : Franchement ça m'énerve tellement ces débats autour des 35h. J'aimerais avoir des statistiques sur quelle part des français à temps plein fait réellement 35h. Dans beaucoup de secteurs (hôtellerie, restauration, btp, tous les cadres et la plupart des gens qui ont un travail de bureau qualifié, dans le milieu médical, l'agriculture, la plupart des indépendants, le transport...) ces gens travaillent bien plus que 35h/semaine !
Je ne pense pas que ce soit irréaliste: on a bien vu avec le covid qu'en cas de besoin c'était possible de mettre presque tout le pays à l'arrêt, de débloquer des fonds énormes,... Donc non je pense qu'il suffit de se donner les moyens pour arrêter les plastiques à usage unique et que 2023 est complétement faisable si le gouvernemnet le décide et met en place des choses concrétes pour le permettre.
Quand au nombre d'heures de travail si on attend que tout le monde soit aux 35h pour baisser on est pas sorties des ronces, au contraire c'est en imposant des semaines de 20h que celleux qui font 50h vont baisser à35h (bon il faudrat revoir le système agricole et sortir du conventionnel, donner les moyens aux paysan.nes d'embaucher pour qu'iels puissent respirer)
 
  • Big up !
Réactions : Polaire et Juayju
K

Kurmad

Guest
@Merrypippin Tous les emballages des produits qu'on consomme sont en plastiques.
Interdire les SUP en totalité d'ici 2023, ça veut dire que la totalité de la France passe au zéro déchet pour les courses du quotidien, dans le monde professionnel mais aussi dans toute la chaine de transport et d'acheminement. Ca veut dire plus aucune boisson ni cosmétique liquide (excepté le luxe qui conservera les emballages en verre, et toute la chaine d'approvisionnement à revoir pour le passage au vrac sans SUP pendant le transport). Aucun produit manufacturé venant de l'étranger (ils sont tous emballés dans du plastique, au moins un film). Aucun produit agroalimentaire transformé.

Il ne faut pas se leurrer, la production chinoise mettrait des années à s'adapter à la demande française spécifique, on aurait plus de poids si toute l'europe s'y mettait. Mais juste la France ? Je pense qu'on se priverait de beaucoup de produits d'importation. Ce n'est pas forcément un mal en soi (au contraire, ça nous lancerait sur la voie de la décroissance), mais ça demande des années d'adaptation pour relocaliser les productions.

Les SUP c'est ce qui a permis l'essor de l'industrie agroalimentaire telle qu'on la connait aujourd'hui. Parce que le plastique protège super bien des variations d'humidité. Les emballages 100% carton c'est possible pour le surgelé et pas grand-chose d'autre. Donc je pense que oui, il faudrait plus que 2 ans pour transformer tous les process de packaging. Déjà si on compte 1 année d'étude complète (pour la totalité des produits transformés produits en France, avec un recrutement massif d'experts en emballages à supposer qu'il y en existe autant en recherche d'emploi, c'est vraiment le minimum). Puis 6 mois d'achat des nouvelles machines de packaging (là encore, si tout le monde s'y met en même temps, ça sera bien plus que 6 mois les délais de livraison). Puis facilement 1 an de travaux pour transformer les usines, sachant que la production continue en parallèle.
C'est irréaliste de penser que ça va pouvoir se faire sur la totalité de la France, simultanément. Sans compter les usines à l'étranger.

Pour rappel, aujourd'hui les rayons vrac des supermarchés sont loin d'être zéro déchets : il reste beaucoup d'emballages qui ne sont pas mis en rayon mais qui ont servi à l'acheminement des produits.

Je ne suis pas pro-plastique, loin de là. Je fais du zéro déchet chez moi. Mais 2 ans et demi pour changer tout le système, c'est trop peu.

Pour les 35h, on ne va pas être d'accord. Je ne pense vraiment pas que bouger le temps légal change quoi que ça soit au temps réel (si c'était le cas, j'aurais pu bosser 35h sans risquer de me faire virer pendant des années). Par contre, ça donnera un argument aux employeurs pour payer encore moins leurs salariés, et refuser les augmentations.
J'aimerais en revanche, que tous les salariés soient obligés de déclarer leurs heures réelles à la médecine du travail ou à la CPAM, et que cette instance publique fasse ensuite pression sur l'employeur, comme pour les accidents du travail, pour rétablir le temps de travail indiqué dans le contrat.
 
9 Mai 2017
110
954
464
25
@Merrypippin
Pour les 35h, on ne va pas être d'accord. Je ne pense vraiment pas que bouger le temps légal change quoi que ça soit au temps réel (si c'était le cas, j'aurais pu bosser 35h sans risquer de me faire virer pendant des années). Par contre, ça donnera un argument aux employeurs pour payer encore moins leurs salariés, et refuser les augmentations.
J'aimerais en revanche, que tous les salariés soient obligés de déclarer leurs heures réelles à la médecine du travail ou à la CPAM, et que cette instance publique fasse ensuite pression sur l'employeur, comme pour les accidents du travail, pour rétablir le temps de travail indiqué dans le contrat.
Je ne comprends pas où est le problème avec le fait de passer le temps légal à 28h si dans le même temps le gouvernement met en place des outils pour contraindre les entreprises à respecter les droits des employés. Il faut au contraire faire un vrai travail là dessus parce que ce que tu propose au niveau encadrement par la médecine du travail est tout à fait compatible avec la semaine de 28h en fait :dunno:

Et pour le zéro plastique j'ai pas dit que ce serait tout facile mais que clairement on a bien vu qu'on peut se donner les moyens d'énormes changements en cas de besoin. Bien sûr ça impliquerait beaucoup de changements, comme le fait de ne plus tout voir par le prisme de la sacro-sainte croissance économique et la méritocratie mais là je pense que si même les citoyen.nes n'y crois pas ça sert à rien de râler parce que rien n'est fait. Si on ne pousse pas le gouvernement à prendre des mesures concrètes et radicales ça ne risque pas d'avancer;

Sinon je ne sais plus qui parlait de panneaux solaires mais je pense que si on en parle moins c'est parce que les panneaux photovoltaïques présentent plusieurs problèmes, entre autres leur durée de vie limitée et leur fabrication souvent délocalisée dans des pays où les travailleur.euses manquent cruellement de protection (protection physique et protection en tant que salarié.e) et où les méthodes de production sont bien moins normées et davantage polluantes : https://www.greenpeace.fr/impact-environnemental-solaire/
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes