Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Ce qu’il faut retenir des 150 propositions de la Convention pour le Climat
Lire la suite ...
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Ce qu’il faut retenir des 150 propositions de la Convention pour le Climat
Je ne pense pas que ce soit irréaliste: on a bien vu avec le covid qu'en cas de besoin c'était possible de mettre presque tout le pays à l'arrêt, de débloquer des fonds énormes,... Donc non je pense qu'il suffit de se donner les moyens pour arrêter les plastiques à usage unique et que 2023 est complétement faisable si le gouvernemnet le décide et met en place des choses concrétes pour le permettre.. Tous les SUP d'ici 2023 c'est totalement irréaliste car il faut repenser toutes les chaines de production, même si ça serait génial.
[...]
- Passer de 35h à 28h : Franchement ça m'énerve tellement ces débats autour des 35h. J'aimerais avoir des statistiques sur quelle part des français à temps plein fait réellement 35h. Dans beaucoup de secteurs (hôtellerie, restauration, btp, tous les cadres et la plupart des gens qui ont un travail de bureau qualifié, dans le milieu médical, l'agriculture, la plupart des indépendants, le transport...) ces gens travaillent bien plus que 35h/semaine !
Je ne comprends pas où est le problème avec le fait de passer le temps légal à 28h si dans le même temps le gouvernement met en place des outils pour contraindre les entreprises à respecter les droits des employés. Il faut au contraire faire un vrai travail là dessus parce que ce que tu propose au niveau encadrement par la médecine du travail est tout à fait compatible avec la semaine de 28h en fait@Merrypippin
Pour les 35h, on ne va pas être d'accord. Je ne pense vraiment pas que bouger le temps légal change quoi que ça soit au temps réel (si c'était le cas, j'aurais pu bosser 35h sans risquer de me faire virer pendant des années). Par contre, ça donnera un argument aux employeurs pour payer encore moins leurs salariés, et refuser les augmentations.
J'aimerais en revanche, que tous les salariés soient obligés de déclarer leurs heures réelles à la médecine du travail ou à la CPAM, et que cette instance publique fasse ensuite pression sur l'employeur, comme pour les accidents du travail, pour rétablir le temps de travail indiqué dans le contrat.