Ayant fait pas mal de couch surfing il y a quelques années (et j'avais accueilli quelques fois) je pense qu'il y a pas mal de chose à garder en tête pour limiter les mauvaises expériences...
Mes conseils perso :
- ne jamais être hébergée seule chez un mec. Même à deux si vous êtes deux filles. Évident
- si on choisit quand même l'hébergement chez un mec : fuir très loin les profils de mecs qui ne souhaitent héberger que des filles (et il y en a, beaucoup) : plus qu'évident. Faire aussi attention notamment aux sous-entendus des commentaires de meufs qui parlent à mots couverts de malaise, ou bien à l'absence de comms de meufs...
- (bien) lire les avis de manière générale, quelque soit le profil de l'hôte/de l'hôtesse, et comparer le nombre d'avis laissés au nombre de personnes accueillies : certains profils ont plus de 200 commentaires et 500 personnes hébergées, se poser la question du but qu'a la personne qui héberge autant... et de pourquoi autant de gens n'ont pas laissé de comms
- toujours lire
très attentivement les commentaires négatifs, même si y'en a que 3 pour 100 de positifs, et décypter là encore les sous-entendus, à mettre en parallèle avec le contenu des comms positifs
- se poser des questions sur son propre objectif vis-à-vis du couch surfing: si c'est "juste" pour être hébergé gratuitement, quitte à du coup ne pas pouvoir sélectionner très rigoureusement son/ses hôte(s), ça ouvre la porte à un tas de problèmes (et c'est pénible pour les hôtes, j'avais vite fermé mon profil en tant qu'hôte dès le printemps dans la ville où j'habitais, je recevais des dizaines de messages copiés-collés chaque jour, de personnes n'ayant pas lu mon profil, "hello, we are 8 people" (!!), dont un tas de Français qui m'écrivaient en... anglais
)
- repérer toujours des hôtels pas loin et abordables du lieu de couch surfing, au cas où, ou alors de lieux où vous pouvez potentiellement rester en sécurité (gares, etc). Dépendre économiquement du couch surfing durant son voyage (ne pas pouvoir se permettre d'avoir une solution de rechange), ça peut amener à des tas de situations non souhaitées / des tas de malaise subis.