Sinon ouais entièrement d'accord avec la madz du témoignage (j'ai pas lu tous les épisodes et en diagonale, venant de sortir de quelques années des pires années de ma vie aussi), sur le fait qu'en hôpital psy, il y a aussi des personnes...comme les autres ?
J'ai passé deux mois en hôpital de jour de crise, post dépression et comportement suicidaire, et en fait il y avait vraiment de tout (mais beaucoup de jeunes). Étudiants, pilote de lignes, avocat, chômeur, cuisinier, etc. Et ça m'a tellement rassuré que j'étais pas là seule en détresse. Première fois que je testais les thérapies de groupe, moi qui était super réticente à me livrer face à autrui, j'ai vécu la meilleure thérapie de ma vie. Malgré une grosse réserve. En fait c'était hyper bienveillant comme atmosphère. On se soutenait tous. On a lié des liens extraordinaires en peu de temps, une confiance en groupe que j'aurais jamais pu possible.
Comme on nous avait dit, généralement les groupes gardent très peu contacts au-delà de quelques mois. Et c'est vrai. Déjà parce que la thérapie soigne la crise mais le combat vers la guérison est encore long, on a pas tous le même rythme. Et quand tu as guéri d'une longue dépression perso je pouvais plus soutenir mon entourage de connaissances (mise à part les gens vraiment proches) s'ils étaient pas stables psychologiquement. J'ai fui les gens pas bien. Je pouvais plus.
Et aussi on garde peu ou pas contact car ça te replonge dans un moment de vulnérabilité, de souvenirs de mal-être. Mais je garderais cependant toujours un souvenir très tendre de ce que j'ai vécu avec ces gens.