J'adore le fitness mais cette réaction (et même le fait qu'on puisse croire qu'Efron est PLUS musclé dans l'image 1 que dans la 2) montre bien que cet univers sportif est trop souvent considéré non pas comme un sport mais comme une façon de "maintenir son corps dans sa forme naturelle", ce qui n'est pas exact
Une partie du fitness sert effectivement à rester en forme, à avoir de l'endurance et à muscler son corps pour qu'il puisse résister aux aléas de la vie active ordinaire quand on ne fait pas un métier physique, ou alors en complément pour renforcer son corps pour qu'il puisse être plus solide dans un métier physique/un sport qu'on fait en parallème, mais tout un pan du fitness sert justement à modifier son corps dans un sens particulier et pas spécialement "naturel"!
La plupart des acteurs et des mannequins font comme les bodybuilders avant un concours quand ils doivent avoir un corps "parfait" avant une scène torse nu ou un photoshoot : ils contrôlent au milimètre leur alimentation la semaine précédant la scène, ne boivent presque plus d'eau les 48 heures qui précèdent et reprennent un rythme plus normal dès que la scène/le photoshoot/le concours est passé. 100% sûre que Zac Efron n'avait pas le torse qu'on voit en photo pendant TOUT le tournage d'Alerte à Malibu, il l'avait juste avant les scènes en question et pour les scènes plus habillées, il n'avait pas besoin de contrôler autant son corps.
Je trouve ça fou parce que ça laisse entendre aux gens que ce type de corps s'obtient simplement en faisant de la muscu et suant à la salle de gym, que donc les gens qui n'y parviennent pas ne font peut-être pas assez de sport mais ça n'a rien à voir : le bobybuilding et la musculation en tant que sport à part entière et non comme appui à d'autres sports suivent des règles très précises. Le type de corps qu'on obtient avec ces sports n'a pas tellement pour objectif d'avoir des muscles "utiles" au-delà du maintien général du corps que des muscles "esthétiques". Ce n'est pas une critique de dire que ces muscles ne sont pas "utiles" (dans le sens, ils n'ont pas pour objectif d'être mobilisé dans une autre activité) car je comprends totalement la passion de certains pour ces sports, mais ce sont des sports très très régulés et nécessitant de suivre des règles très précises si l'on veut arriver à un résultat en particulier.
Donc en fait, le corps d'Efron dans la 2e image, c'est surtout le corps de quelqu'un qui a l'air d'avoir des muscles plus utiles que dans le premier ou ses muscles sont surtout esthétiques. Il a le corps qu'on peut retrouver chez les hommes qui ont l'habitude de pousser des charges lourdes ou d'aller à l'impact, comme les rugbymans professionnelles qui jouent en mêlée. Par exemple, l'ex-capitaine des All Blacks Richie McCaw avait exactement le même type de corps et les rugbymen des All Blacks sont franchement le pic ultime du sportif musclé de haut niveau, on ne peut vraiment pas leur reprocher d'être mous du genou
McCaw n'avait pas les muscles extrêmement dessinés parce qu'avoir les muscles aussi dessinés n'avait pas d'intérêt pour sa position en rugby. Il avait surtout besoin d'être massif et de pouvoir résister aux impacts. Pour autant, il faisait des heures de sport tous les jours vu que c'était son métier, il avait une alimentation hyper contrôlée etc.
Donc bon, que Zac Efron ait un corps comme celui de la 2e image, ça prouve plutôt selon moi qu'il continue à faire beaucoup de sport même hors du ciné et du photoshoot. Le gars n'est pas sportif de haut niveau, donc son métier ce n'est pas de faire 5 à 7 heures de sport par jour, même si j'imagine que le sport fait partie de son métier, et pourtant, il a un corps pas très loin d'un rugbyman pro, je doute qu'il soit vraiment dans la situation d'un père qui ne fait plus de sport...
Du coup, ça me rend vraiment perplexe cette prédominance du fitness dans l'imaginaire médiatique qui fait qu'on oublie à quoi ressemble un corps de sportif tout en prétendant que le corps de sportif est l'idéal physique ultime
D'ailleurs, soit dit en passant
Alerte à Malibu était une comédie et le personnage de Zac Efron était censé être caricatural du BG sportif pour rigoler, certaines scènes torses nus sont censées être drôles justement parce qu'Efron est super musclé, mais perso en voyant le film, j'avais pas l'impression qu'on nous disait que c'était un corps courant ou qu'on laissait entendre que n'importe quel acteur ressemble à ça à n'importe quel moment. Justement, c'était censé être exceptionnel donc c'est un peu étrange d'utiliser une photo tirée de ce film pour montrer qu'Efron se "laisse aller".
Et je trouve ça assez ironique aussi que Sam Clafin ait ressenti cette pression comme le dit l'article alors qu'il a gagné en notoriété avec Hunger Games et que l'intrigue de son personnage d'Hunger Games était justement marquante parce qu'il jouait le rôle d'un jeune homme réduit à son physique et qui souffre de devoir se conformer à ce rôle du BG insouciant.