JNR piégé par Greg Guillotin : « D’où je viens, les gens ont peur de la police »

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : JNR piégé par Greg Guillotin : « D’où je viens, les gens ont peur de la police »
greg-guillotin-jnr-rappeur-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
235
14 010
4 594
Moi j’ai été super mal à l'aise au début de la vidéo lorsque les clichés racistes s'enchaînent (à base de rasta et compagnie). En fait je vois pas à quel moment mettre une personne racisée en situation de racisme ça peut être marrant, même si c'est pour de faux. :ninja:
Caricaturer un personnage raciste oui, être ultra lourdingue oui, c'est drôle. Mais je pense qu'il y a des moments qui n'étaient vraiment pas nécessaires, et plus malaisants qu'autre chose. Le seul truc qui "sauve", c'est qu'on sait que Greg n'est pas sérieux. Mais je me suis sentie désolée pour le gars qui s'est mangé des réflexions racistes à la pelle sans savoir sur l'instant que c'était de la comédie.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
J'avoue que je trouve ça vraiment très limite, comme prank, particulièrement le passage avec les armes :shifty: À mon sens l'analyse de l'article est très juste : alors que la question des violences policières, à fortiori racistes, sont sous le feu des projecteurs, j'ai du mal à comprendre comment on peut faire une blague pareille sans se douter qu'on est en train de jouer avec les peurs et les traumas d'une personne et ne pas réaliser que ça risque d'être très violent à vivre pour elle.
Et on peut aussi se poser la question, pourquoi spécifiquement faire le choix scénaristique du trafic d'armes et de la venue de la police dans le cas d'un prank destiné à un homme noir ? Est-ce que c'est vraiment "déconstruire les clichés" que de les jouer à fond ?

Les propos de Siham Assbague tapent très justes, en tout cas.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je trouve l'analyse de Siham Assbague très juste pour le coup. C'est plus ou moins tout ce que j'ai à dire.

Je fais partie de ceux qui ne rigolent pas beaucoup devant des blagues qui utilisent le racisme, même si c'est pour en rire, parce que... Je trouve pas ça drôle, c'est tout. Je ne juge pas les gens qui arrivent à en rire, d'autant plus si c'est les personnes concernées. Je trouve ça juste assez triste en fait. Triste de voir quelqu'un devoir prendre sur lui parce qu'il ne peut pas faire autrement, de fuir en étant innocent, d'avoir peur d'une présence policière. C'est une réalité trop ancré pour que je trouve ça drôle.

J'aurais trouvé cent fois plus drôle de rire des racistes, et non du racisme. Ce n'est pas la même chose pour moi.
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
J'ai commencé à regarder ses vidéos l'an dernier, et certaines étaient déjà un peu limites, je trouvais (le camionneur qui finit menotté à la fin, franchement c'est trop).
Les deux dernières vidéos, là c'est trop pour moi, et j'ai vraiment du mal à regarder, et je me sens toujours mal à l'aise pour la victime...
Et pour la vidéo en question, je suis d'accord que même pour la "blague", appuyer sur des trucs qu'il doit se prendre tous les jours, c'est vraiment pas cool....
 
Dernière édition :

Iphise

Serdaigle écrivaine rêveuse
23 Avril 2020
109
484
124
32
La Tour-de-peilz
Je savais que c'était un prank depuis le début mais ça ne m'empêchait pas de me sentir mal tout le long des provocations. Sérieux, je crois que j'aurais déjà tabassé ce "Louis" XD (petit instinct racaille de mon enfance XD)
Je ne suis pas noire. Je suis jaune mais je les comprend quand ils disent qu'ils ont l'instinct de fuite. Moi-même, quand je vois des flics à la gare de Lausanne, j'ai des sueurs froides, de l'adrénaline qui s'accumule et j'ai une subite envie de courir. Je sais même pas pourquoi. J'ai juste cette impression qu'ils vont me condamner qu'importe ce que je dis. Ça fait peur. Alors que normalement, je devrais me sentir en sécurité avec eux, bah non. Pas tout le temps.
 
12 Octobre 2014
108
742
3 754
Alors ...déjà dès les 5 premières minutes j'etais super mal à l'aise devant la violence des propos que JNR se prend en pleine tête ! Ça commence vraiment trop fort . Et j'ai été choquée des commentaires de Greg Guillotin suite à la fuite de JNR : " ne lui dites pas que c'est une camera cachée ! Il faut qu'on filme la fin ici ! " "ah, c'est dommage, on avait une belle fin " ....heu what ??! Le pauvre garçon est en panique totale et lui tout ce à quoi il pense c'est sa camera cachée ! Et le commentaire en voix off "Contre toute attente JNR prend la fuite " VRAIMENT ?! "contre tout attente ?"

Et en plus de ça quand JNR revient au studio ils vont encore plus loin et lui passent les menottes ... J'imagine l'état de stress intense dans lequel il devait être le pauvre... Je trouve ça vraiment cruel de faire subir ça à quelqu'un ... Et en lisant l'entrevue que JNR a accordé à Madmoizelle je le trouve vraiment très indulgeant avec Greg Guillotin !
 
18 Janvier 2020
95
900
244
25
J'ai regardé tous les épisodes de Le Pire Stagiaire et je ne comprend pas pourquoi sur cet épisode en particulier, les attaques sont aussi personnelles.
Le personnage de Louis est classiste avec tous les piégés mais là, JNR est critiqué sur son origine ethnique, son origine sociale, son poids, sa profession / passion et la qualité de son travail. Au-delà des clichés racistes, c'est extrêmement violent. Je n'ai jamais vu un piégé se faire autant dénigrer dans une vidéo et sur autant d'aspects...
Et puis cela reste totalement déplacé. De la même manière, je ne me vois du tout enchaîner les critiques violentes vis-à-vis de mes amis puis leur dire " Hey, fais-moi un check, t'as réussi le test et tu as montré à l'assemblée que tu étais un ( au choix ) * racisé / trans / handicapé / homo * gentil et non-violent! On casse les clichés! "

Je suis toutefois contente si cela permet à JNR de lancer sa carrière. Pour autant, les attaques et le manque de respect sont allés beaucoup trop loin.
 
5 Mai 2008
386
321
4 784
Strasbourg
Ce qui me tue c'est qu'on trouve normal de jouer avec les traumatismes des noirs et des arabes. Comme-ci finalement la racisme c’était bon enfant au fond, une tape à l’épaule et c'est bon. Le racisme quotidien, les insultes, le mépris de certains blancs face à la jeunesse noire et arabe des banlieues est traumatisante, les portes que ça te ferme tout au long de ta vie, les violences policières sont archi traumatisante, dès le plus jeune ages ces jeunes ont peur pour leur vie, au point ou ils s'enfuient dès qu'ils entendent que la police est là. C’est pas nouveau, ça fait des années qu'on en parle, et pourtant on trouve ça normal de faire le buzz sur leurs dos, de jouer avec leur santé mentale pour le fun. Pour soi-disant éduquer les blancs. Ça me donne la nausée.
(Trigger Warning) ..... Vous imaginez un instant si on faisait un prank a une meuf qu'on va la violer ? D'un rescapé de guerre que son village est en guerre ? D'une victime de violence domestique que son abuser arrive? En lui crachant verbalement tous les propos qu'il aurait utilisé pour la détruire psychologiquement ?
Ca prouve que les gens pensent encore que subir du racisme pour les jeunes de banlieue c'est normal de toute façon, ainsi va la vie n'est-ce pas, autant remuer le couteau de la plaie, même gratuitement, pour de faux.
Aahh, ça me met dans une de ces colères. Notre santé mentale compte, putain de merde.
 
1 Août 2015
162
1 807
3 024
@Brancowitz. tout à fait d'accord avec toi. Tant mieux pour JNR si au final cette expérience s'est avérée positive. Moi j'ai stoppé vite la vidéo, je vois dans les faits que JNR s'est pris des insultes racistes toute la journée, même si c'est "pour de faux" bah en fait c'est pour de vrai (je m'explique mal mais bref). D'une manière générale, je n'aime pas trop les pranks de caméra caché, mais habituellement ça dure une heure au plus. Qui est on pour décider que c'est ok de faire subir ça à quelqu'un pour "éduquer" (surtout que même si la séquence est forte, les noirs disent depuis des années qu'ils ont peur de la police mais apparement il faut une vidéo de Jean-Michel et faire subir une journée de merde à un noir en caméra caché pour qu'on croit aux CENTAINES de témoignages qui vont dans le même sens... ).
Ce qui m'énerve le plus c'est les "ah bah regardez comme il a été gentil comme quoi les mecs de cités sont pas tous violents et grossiers" comme si, si il lui avait mis une tarte, la violence n'aurait pas été légitime et serait la preuve que les mecs de cités sont violents. Alors qu'il se prend de la violence verbale toute la journée. Il a été hyper patient et tolérant c'est clair, mais le personnage de Louis ne méritait PAS cette bienveillance.

Bref au final cette vidéo aura sensibiliser plein de gens au racisme et aux violences policières donc "tant mieux" mais c'est assez désespérant de voir qui en faut arriver là, et que tant de gens sont au degrés 1 de la prise de conscience du racisme dans la société. Merci @Mymy pour avoir synthétiser si bien les avis des uns et des autres. J'espère que ceux qui ne comprennent pas la levée de bouclier sur cette vidéo lirons cet article et comprendrons un peu mieux.
 

pi.cassoux

« La pluie en featuring dans toutes mes phrases »
6 Octobre 2017
106
652
454
33
La ville du soleil.
www.instagram.com
Je suis franchement pas fan de ce concept de vidéos. Jouer sur des sujets sensibles en les caricaturant pour donner comme morale « vous voyez ce ne sont pas des monstres » franchement ça me dégoûte. Et encore plus en caméra cachée, ça peut traumatiser des gens putain... même mon meilleur pote je lui ferais pas des remarques comme ça pour des vues même en lui demandant son accord d’abord, alors des gens que tu connais pas, tu leur en rajoutes une couche juste pour dire après que c’était une blague pour faire le buzz? C’est degueulasse.
Et pour la dernière vidéo, celle dont parle l’article, le mec s’est pas dit que monter une scène de descente de police pourrait clairement traumatiser la personne piégée? C’est du même niveau d’intelligence que les exercices de prévention d’attentats dans les écoles d’Amérique ou ni les profs ni les élèves ne sont prévenus. Les gens qui se retrouvent piégées dans ces situations, qu’elles soient vraies ou fictives, pensent que leur vie est en danger.
Franchement le rappeur a été hyper fair-play de dire qu’après coup il en a ri, parce qu’à mon avis il se souviendra toute sa vie de la peur qu’il a eu quand il a vu des (faux) flics débarquer comme ça et ça m’étonnerait que ce soit un souvenir hilarant.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
Je supporte pas les pranks et les caméra cachés....

Non ce n'est pas drôle, ça peut réveiller des traumatismes chez les personnes pranké.
On peut dénoncer des choses sans provoquer des séquelles irréversibles aux personnes concernés.
Sérieux, ils peuvent pas s'en sortir en disant juste "Roooh ça va c'était une blague".
A un moment, il faudrait faire marcher son cerveau un peu.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes