Discussion sur le concept d'adulte intéressante. Selon moi beaucoup de gens "vivent une vie d'adulte" sans être réellement adulte. Je m'explique : on associe le sérieux et les responsabilités à l'âge adulte parce que ce sont des tâches sérieuses et de responsabilité qui arrivent en premier généralement quand on quitte le foyer familial (et encore, y a plein de gens qui ont déjà full responsabilités sans être majeur.e.s). Mais bon bref, il me semble que la majorité associe donc "sérieux-responsabilité-âge adulte"
Or.... Quand on y réfléchit bien... La plupart des gens... "adultes"... ne se comportent pas comme des adultes : ils sont capricieux, susceptibles, n'en font qu'à leur tête, sont de mauvaise foi, malhonnêtes, etc bref... Tout ce qu'on associe (à tort) aux jeunes... Donc pour moi... Très peu de gens se comportent réellement comme des adultes.
Beaucoup de gens aussi détestent être associés au mot "adulte" parce qu'ils le connotent "chiant", "ennuyeux" et que eux sont "fous", "fantasques", blablabla.... Donc ils se réclament "moi je suis un enfant dans ma tête, je serai jamais adulte"
Et j'ai eu cette mentalité pendant longtemps... Mais depuis quelques années j'ai changé mon angle de vue et j'aime infiniment le concept adulte et j'admire les gens que je considère comme des adultes : maintenant, j'associe principalement le fait d'être adulte à l'indépendance. Cette indépendance est multiple, et peu de gens la maîtrise dans tous les domaines et donc peu de gens sont, selon moi, adultes.
L'indépendance financière : la plus évidente. Celle qui est supposée marquer le passage à l'âge adulte.
Mais il y en a plein d'autres !
L'indépendance politique (vote), l'indépendance intellectuelle (avoir des opinions propres et réfléchies), et j'en passe... Mais il y en a une que je retrouve chez très très peu de gens : l'indépendance émotionnelle. Être son propre gardien affectif, se considérer comme seul.e responsable de ses émotions, ne pas remettre la responsabilité sur qqun d'autre quand on est triste ou en colère, ne pas remettre la faute sur un autre de manière générale, ne pas avoir besoin d'un autre pour se sentir bien heureux.se et aimé.e... Cette indépendance là est très difficile à concevoir et maitriser mais elle marque pour moi un vrai passage à l'âge adulte. Car à ce moment-là : fini les drama, les prises de tête, la mauvaise foi, etc
Être adulte c'est être "pluri-indépendant ☺