L'initiative est salutaire. Les médias publics appartiennent aux français et notamment à ceux qui payent une redevance, il est donc normal que les gens aient un droit de regard et la possibilité de changer les choses. Un service public doit être...au service du public (quel scoop!).
Néanmoins, on sait d'ores et déjà que cette initiative n'aboutira à rien. Si ce que pense le peuple intéressait nos dirigeants politiques, ça se saurait. A titre non-exhaustif, on peut peut donner les exemples suivants:
- Un soi-disant grand débat national avait été lancé pour sortir de la crise des gilets jaunes. Qui est capable de dire ce qu'il en est ressorti? Qui a été sollicité pour participer à ce débat? Quelles mesures ont été prises pour répondre aux difficultés remontées? Quelles propositions ont donné lieu à des décisions politiques fortes?
- Le dernier référendum national, qui portait sur l'adoption d'une constitution européenne, avait abouti à un refus des français...mais cette constitution avait finalement été adoptée via le traité de Lisbonne approuvé par le Congrès en 2008. Valery Giscard d'Estaing, lui-même, l'a reconnu:
https://www.lemonde.fr/idees/articl...par-valery-giscard-d-estaing_971616_3232.html
- Un dernier exemple concernant cette fois-ci le service public: Macron avait garanti pendant la campagne que France Ô serait sauvée et maintenue s'il était élu. Résultat: France Ô vient d'être supprimée:
https://www.ozap.com/actu/-france-o...de-sauver-la-chaine-qui-va-disparaitre/595795
Par conséquent, je pense qu'il est naïf de croire que cette consultation aura quelque utilité que ce soit et surtout de croire que notre avis intéresse réellement les décisionnaires. Pour ma part, je vais simplement continuer à ignorer France Inter, ses "humoristes" et ses "journalistes objectifs".