@Lune0103 Je ne crache pas sur les langues anciennes pour cracher sur les langues anciennes, mais mis à part le début, j'ai trouvé ça assez horrible. On faisait BEAUCOUP de grammaire et peu d'histoire latine et le latin était obligatoire quand j'ai fait mon hypokhâgne et ma khâgne. Des années à me prendre des 2/20 alors que je n'en voulais plus dans mon cursus, c'est long. Sur les 4 profs que j'ai eu dans toute ma scolarité, aucun n'était excellent, et une était même une mauvaise personne, je concède que ça a pu influencer mon jugement.
Par contre, j'ai beaucoup aimé mon année de grec, comme quoi je ne suis pas fondamentalement contre
Le désavantage des langues anciennes, c'est qu'au contraire des autres, une fois passée ta scolarité, tu n'en n'auras plus "d'utilité" (sauf professions spécifiques). Je n'aimais pas l'anglais quand j'étais ado, je suis allée vivre aux USA et maintenant, j'ai un excellent niveau. Si on ne m'avait pas obligée à la parler, ce ne serait pas une langue que j'apprécierais plus que le latin (mais j'ai eu de meilleurs prof.e.s) mais par la force des choses, parce que j'y ai trouvé un bénéfice, c'est une langue que j'aime beaucoup aujourd'hui. Parce que j'ai eu l'occasion de la vivre et de l'éprouver en dehors de ma classe et d'y associer des belles choses.