Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Verre, papier, poubelle jaune ou verte… comment bien recycler vos déchets
Lire la suite ...
Dernière modification par un modérateur :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Verre, papier, poubelle jaune ou verte… comment bien recycler vos déchets
Membre supprimé #351551 a dit :Message supprimé
Effectivement, si quelqu'un pouvait m'expliquer cette petite subtilité, ça m'aiderait beaucoup. Je n'ai jamais compris cette consigne de ne pas mettre le verre cassé dans le bac à verre alors que le verre que je met dans ce bac est par définition cassé au fond ?
C'est faux la plupart du temps ! Ils sont à mettre au bac bleu uniquement si votre commune est dans le schéma fibreux/non fibreux qui est le moins courant en France. Sinon c'est au bac jaune (sauf si votre collectivité n'utilise pas les bonnes couleurs de poubelle, là c'est pas de chance pour vous). A Paris par exemple, c'est dans le bac jaune et non dans le bac bleu.Boîtes de céréales, boîtes de pizza, briques, journaux, suremballages des packs, papiers et autres cartons sont à recycler dans le bac bleu pour ensuite être recyclés.
Pas toujours vrai ! Les pots de yaourts sont recyclables dans la plupart des collectivités en ECT, notamment Paris. Le dessin du pot de yaourt est bien présent dans l'encart "nouveau'.La poubelle ordinaire contient tout ce qui n’est pas recyclable : pots de yaourts, couches, serviettes hygiéniques, mouchoirs, restes de repas, la vaisselle…
C'est faux, comme l'a expliqué @lilipuce73 . Tous les objets en plastique sont sensés avoir leur ruban avec le numéro à l'intérieur qui indique quel type de plastique c'est. Cela ne veut dire en aucun cas qu'on sait recycler ce plastique, et encore moins qu'il sera recyclé s'il est jeté au bac jaune. Vous pouvez observer vous-même facilement tout un tas d'emballages ou d'objets en plastique avec le ruban mais un triman "jeter à la poubelle".Le ruban de Möbius
Ce logo signifie partout dans le monde que votre produit est techniquement recyclable et qu’il est a disposé dans le bac du recyclage.
C'est totalement vrai, ça signifie uniquement que l'éco-contribution est versée. Mais ce n'est en aucun cas du greenwashing . L'éco-contribution est obligatoire et le fabricant a obligation de l'indiquer. D'ailleurs vous ne le trouverez pas sur beaucoup de produits artisanaux vendus en petite série.Le Point Vert
Alerte greenwashing ! Contrairement à ce qu’il peut laisser penser, ce logo ne garantit pas que votre déchet sera recyclé ni qu’il a été fabriqué à partir de matériaux recyclés. Il indique seulement que l’industriel qui a fabriqué l’objet verse une contribution pour piloter le tri et le recyclage en France.
Non. Le triman est rarement seul. Généralement il est accompagné d'une inscription précisant dans quel bac le déchet doit être mis. C'est-à-dire qu'il existe plein d'emballages avec triman et l'inscription grise "à jeter avec les ordures ménagères". Ou d'autres qui disent "film plastique à jeter avec les ordures ménagères, cartonnette à trier".Le Triman
Ce logo est notre meilleur allié, il indique qu’un produit est bien recyclable !