Verre, papier, poubelle jaune ou verte… comment bien recycler vos déchets

28 Janvier 2019
126
126
204
27
www.behance.net
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Verre, papier, poubelle jaune ou verte… comment bien recycler vos déchets
guide-recyclage-dechets-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
19 Février 2020
4
16
654
33
Bonjour,

Bravo pour cet article complet et exact, pour ce que j'en sais. Juste une précision : le ruban de moebius est un petit traitre ! Il veut dire que l'emballage est recyclable ( à toujours vérifier auprès des consignes du tri du territoire ou l'on se trouve) OU qu'il est fabriqué à partir de matière recyclées. Les deux étant rarement compatibles.
De toute façon, aucun logo n'indique de manière infaillible ou mettre ses déchets, les systèmes de collecte et de traitement étant bien trop différents actuellement.
(vous me faites travailler sur mes jours de congés, c'est un scandale ! :drama:)
Sérieusement, merci de vulgariser ces informations, vu que tout est compliqué en matière de déchets. :top:
 
4 Avril 2019
278
2 088
804
26
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé

Effectivement, si quelqu'un pouvait m'expliquer cette petite subtilité, ça m'aiderait beaucoup. Je n'ai jamais compris cette consigne de ne pas mettre le verre cassé dans le bac à verre alors que le verre que je met dans ce bac est par définition cassé au fond ? :annoyed:
 
29 Août 2016
49
347
2 214
Effectivement, si quelqu'un pouvait m'expliquer cette petite subtilité, ça m'aiderait beaucoup. Je n'ai jamais compris cette consigne de ne pas mettre le verre cassé dans le bac à verre alors que le verre que je met dans ce bac est par définition cassé au fond ? :annoyed:

Je pense que ça vient d'une confusion entre le verre (matériau) et le verre (à boire).

Dans le bac à verre, on doit mettre tout ce qui est verre d'emballage (bouteilles, bocaux et pots), peu importe qu'il soit cassé ou non.

Par contre si on casse un verre à boire, là c'est la poubelle et non le bac à verre (idem pour tous les verres autre que le verre d'emballage : miroir, vitres, pare-brise, etc. qui ne sont pas recyclables par cette filière non plus).
Le problème étant que chaque type de verre à sa propre composition verrière, et donc sa propre température de fusion (entre autres), et donc par exemple on ne peut pas refaire une bouteille en fondant du verre d'un plat pyrex.
 
3 Mai 2012
108
121
3 744
« Boîtes de céréales, boîtes de pizza, briques, journaux, suremballages des packs, papiers et autres cartons sont à recycler dans le bac bleu pour ensuite être recyclés. »
Ah bon ?
Ce n’est ni ce qui est écrit surpoubelles dans ma ville, ni sur le site conseillé http://consignesdetri.fr
(Je copie ci-dessous)

144584
JAUNE = EMBALLAGES A DEPOSER EN VRAC (Briques, Carton, Plastique, Métal) – A RECYCLER

bac_bleu.png

BLEU = TOUS LES PAPIERS (Journaux, magazines, Livres, Cahiers, Enveloppes) – A RECYCLER

Quelqu’un s’y connaît ?
 

Sweetroll

Fluffy as Fluff
9 Juillet 2018
4 581
62 621
2 804
@El Condor : Je ne sais pas si je peux dire que je m'y connais vraiment, mais en tout cas chez moi c'est plutôt le fonctionnement que tu donnes dans ton message :
- tous les emballages (plastique, carton, boîtes de conserve etc.) ou presque vont dans un sac jaune fourni par la commune, qui fait l'objet d'un ramassage toutes les 2 semaines (le sac, pas la commune :yawn: )
- tous les déchets organiques (y compris "serviettes et nappes en papier, assiettes en carton, essuie-tout, cendres froides et papiers déchiquetés") vont dans la poubelle "compost", ramassée toutes les semaines
- le verre ainsi que tous les papiers vont dans des containers séparés (on les y apporte nous-mêmes)
- le reste (pour citer le document fourni par la commune : "couches-culottes, pots de fleurs en terre cuite, balayures et poussières, jouets cassés, papiers plastifiés alimentaires, filets de fruits et légumes, litières à granulés minéraux") va dans la poubelle "classique", ramassée toutes les 2 semaines en alternance avec le sac jaune

Mais ça dépend des endroits... dans la commune où mes parents ont habité pendant près de 15 ans jusqu'à l'an dernier, les cartons allaient dans le container avec les papiers (cela dit, c'était en train de changer quand ils ont déménagé).
 
17 Février 2020
199
948
444
51
Comme je l'avais expliqué il y a un moment je ne sais plus sur quel fil de discut' j'ai trouvé un super moyen pour recycler certains emballages et autres pots de yaourts : ma voisine ! en fait elle a des enfants qui vont au centre aéré et comme dans beaucoup de communes il n'y a pas plus vraiment de tunes pour acheter des matériaux, le centre demande aux parents de leur filer pots de yaourts en verre, chutes de papier (papier cadeau, papier de soie que vous avez dans certains magasins ou commandes de fringues), vieilles pelotes de laine etc....quand elle m'en a parlé j'ai mis de côté et franchement cela soulage un peu mes poubelles, les enfants sont contents. Car c'est dingue l'emballage, le suremballage et autres papiers, ficelles etc...qu'on consomme (enfin qu'on jette) sans s'en rendre compte !
 
K

Kurmad

Guest
@El Condor Le site consignesdetri.fr est le site officiel, fait par Citeo. Il n'y a pas plus fiable, leur appli est bien aussi. Il y a plusieurs systèmes de recyclage en France, notamment :
- Papiers et corps creux* en mélange (dit "mélange" ou "multimatériaux") => Généralement le bac est de couleur jaune, il n'y a qu'un seul bac de recyclage ;
- Papiers et corps creux* séparés => Généralement, bleu pour les papiers et jaune pour les corps creux ;
- Papiers + cartonnettes** ensembles (=fibreux) dans le bac bleu et les autres corps creux (="non fibreux") dans le bac jaune.

A ceci s'ajouter la subtilité "on met tous les plastiques y compris films, sachets et pots de yaourt" (ça s'appelle l'ECT pour extension des consignes de tri). L'ECT peut être appliquée ou non dans chacun des 3 modèles ci-dessous. Parfois, l'ECT n'est que partielle, par exemple on ne met que les pots mais pas les films.

Par exemple, Paris est dans le schéma multimatériaux+ECT.

*Les corps creux ce sont les boites de conserve, les canettes, les briques alimentaires type lait ou jus de fruit (tétrabrick ou ELA), les bouteilles, les flacons avec couvercle.
**Les cartonnettes ce sont les cartons fins non alvéolés, généralement imprimés sur une face, comme les boites de céréales ou de biscuits.


Il y a un certain nombre d'erreurs dans l'article @cassandrecab .
Boîtes de céréales, boîtes de pizza, briques, journaux, suremballages des packs, papiers et autres cartons sont à recycler dans le bac bleu pour ensuite être recyclés.
C'est faux la plupart du temps ! Ils sont à mettre au bac bleu uniquement si votre commune est dans le schéma fibreux/non fibreux qui est le moins courant en France. Sinon c'est au bac jaune (sauf si votre collectivité n'utilise pas les bonnes couleurs de poubelle, là c'est pas de chance pour vous). A Paris par exemple, c'est dans le bac jaune et non dans le bac bleu.
La poubelle ordinaire contient tout ce qui n’est pas recyclable : pots de yaourts, couches, serviettes hygiéniques, mouchoirs, restes de repas, la vaisselle…
Pas toujours vrai ! Les pots de yaourts sont recyclables dans la plupart des collectivités en ECT, notamment Paris. Le dessin du pot de yaourt est bien présent dans l'encart "nouveau'.

Le ruban de Möbius
Ce logo signifie partout dans le monde que votre produit est techniquement recyclable et qu’il est a disposé dans le bac du recyclage.
C'est faux, comme l'a expliqué @lilipuce73 . Tous les objets en plastique sont sensés avoir leur ruban avec le numéro à l'intérieur qui indique quel type de plastique c'est. Cela ne veut dire en aucun cas qu'on sait recycler ce plastique, et encore moins qu'il sera recyclé s'il est jeté au bac jaune. Vous pouvez observer vous-même facilement tout un tas d'emballages ou d'objets en plastique avec le ruban mais un triman "jeter à la poubelle".

Le Point Vert
Alerte greenwashing ! Contrairement à ce qu’il peut laisser penser, ce logo ne garantit pas que votre déchet sera recyclé ni qu’il a été fabriqué à partir de matériaux recyclés. Il indique seulement que l’industriel qui a fabriqué l’objet verse une contribution pour piloter le tri et le recyclage en France.
C'est totalement vrai, ça signifie uniquement que l'éco-contribution est versée. Mais ce n'est en aucun cas du greenwashing :erf:. L'éco-contribution est obligatoire et le fabricant a obligation de l'indiquer. D'ailleurs vous ne le trouverez pas sur beaucoup de produits artisanaux vendus en petite série.

Le Triman
Ce logo est notre meilleur allié, il indique qu’un produit est bien recyclable !
Non. Le triman est rarement seul. Généralement il est accompagné d'une inscription précisant dans quel bac le déchet doit être mis. C'est-à-dire qu'il existe plein d'emballages avec triman et l'inscription grise "à jeter avec les ordures ménagères". Ou d'autres qui disent "film plastique à jeter avec les ordures ménagères, cartonnette à trier".
Là où ça se complique, c'est que comme l'impression sur l'emballage est la même partout en France, c'est basé sur les critères les plus restrictifs, c'est-à-dire sans ECT. Autrement dit, si votre collectivité est en ECT, un pot de yaourt doit être mis au bac jaune même si le triman dit "jeter aux ordures ménagères". Ca sera grandement simplifié après l'uniformisation fin 2022 (spoiler : il y aura du retard).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes